Aller au contenu principal

Du lundi 12 au mardi 13 mai 2014

Lire est un acte complexe qui met en jeu culture et activité cognitive, et sollicite un ensemble d’habiletés : établir des liens, émettre des hypothèses, anticiper, etc. (Rouxel, 2002; Simard, Dufays, Dolz et Garcia-Debanc, 2010). Pour amener les élèves à développer ces habiletés, l’album jeunesse se révèle un support des plus appropriés, notamment en raison de sa double narration et du rapport texte/image qui en découle. En effet, le sens de l’album n’émerge ni strictement du texte, ni seulement des images, mais de leur rapport réciproque au sein de la double page et à l’échelle du livre (Poslaniec, Houyel et Lagarde, 2005; Van der Linden, 2007). Quelles sont les avancées de la recherche en didactique de la lecture en ce qui concerne l’utilisation de l’album jeunesse en salle de classe, du préscolaire au secondaire?

Voici quelques questions qui seront traitées dans le cadre de ce colloque et qui s’articulent autour des trois pôles du triangle didactique. Axe 1 (pôle objet) : Quelles sont les spécificités de l’album jeunesse et quels sont ses avantages pour le développement des habiletés en lecture? Quelles sont les caractéristiques des albums les plus favorables au développement de ces habiletés? En quoi la lecture de l’image peut-elle contribuer au développement de ces habiletés? Axe 2 (pôle enseignant) : Quelle posture adopter pour favoriser chez les élèves la coconstruction du sens de l’œuvre? Quels dispositifs et quelles formes d’étayage privilégier? Quelle formation envisager pour amener les enseignants à adopter cette posture? Axe 3 (pôle élève) : Quel est l’impact de l’utilisation de l’album jeunesse sur les habiletés de lecture des élèves, mais également sur leur développement langagier et leurs connaissances culturelles? Quelle progression est-il possible d’envisager en ce qui concerne ces différents aspects (du préscolaire au secondaire)? Qu’en est-il des élèves à risque, des élèves issus de milieux défavorisés et des élèves allophones?

Lire la suite »

Colloque

Section 500 - Éducation
Ajouter à mon horaire

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Axe 1 : pôle objet
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 30
Les caractéristiques des albums jeunesse favorables au développement d'une posture de lecteur actif
Elaine TURGEON (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 15
L'album : une source pour aborder des types de texte variés
Isabelle Montésinos-gelet (UdeM - Université de Montréal), Marie Dupin de saint-andré (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 00
Pause
11 h 15
Définir la qualité des interactions lors de la lecture à voix haute : portrait des stratégies de compréhension en lien avec les genres de textes
Julie PROVENCHER (PouvoirDeLire)
Résumé
12 h 00
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Axe 2 : pôle enseignant et parent
13 h 30
Quand l'album est présenté aux parents et utilisé en classe par des enseignants : présentation d'une expérience en contexte préscolaire et de première année du primaire
Annie Charron (UQAM - Université du Québec à Montréal), Caroline CHAGNON (CSDHR - Commission scolaire des Hautes-Rivières), Julie DESAUTELS (CSDHR), Brigitte GAGNON (CSDHR)
Résumé
14 h 15
Le vocabulaire dans les séances de lecture interactive au préscolaire : quels types d'aides pour favoriser la construction du sens chez les élèves?
Dominic Anctil (UdeM - Université de Montréal), Marie Dupin de saint-andré (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 15
L'album : une porte d'entrée vers la lecture pour des élèves en difficulté
Marie Dupin de saint-andré (UdeM - Université de Montréal), Isabelle Montésinos-gelet (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Axe 3 : pôle élève
09 h 00
Développer la compréhension de la structure cause-effet des textes courants à l'aide d'albums illustrés
Catherine Turcotte (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 45
Comment les albums à typographie « expressive» développent de nouvelles stratégies de lecteurs et d'écrivains chez des élèves de 7 à 10 ans
Bénédicte DUVIN PARMENTIER (Université de Toulouse II - le Mirail)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45
L'album : un outil précieux pour soutenir les habiletés énonciatives des élèves
Isabelle Montésinos-gelet (UdeM - Université de Montréal), Darrin BOULD (CSMV - Commission scolaire Marie-Victorin), Pascale Lefrançois (UdeM - Université de Montréal), Dominic Anctil (UdeM - Université de Montréal), France LEPETITCORPS (CSMV - Commission scolaire Marie-Victorin)
Résumé
11 h 30
Synthèse