Le jeudi 15 mai 2014
Le triangle pédagogique de Jean Houssaye (2000) est très souvent convié pour comprendre la situation de classe. Ses trois sommets essentiels – le savoir, le maître et l’élève – modélisent, suivant la relation entre eux qu’on considère, l’acte d’enseigner, d’apprendre et de former. Si la plupart des chercheurs insistent, dans ce triangle pédagogique, sur la relation enseignant-élève, en centrant leur analyse sur les compétences de l’enseignant, sur la manière d’apprendre de l’élève (Flavell, 1985), sur les conditions pédagogiques, sur le climat de classe (Sarazin, 2006), il nous semble qu’en dehors des travaux de la didactique, qui en a fait son objet spécifique en explicitant la transposition didactique (Chevallard, 1985), le pôle savoir est insuffisamment interrogé, en particulier sous l’angle du rapport au savoir des acteurs.
Ce colloque s’inscrit dans cette perspective du rapport au savoir, il est composé de trois axes :
Axe 1 : le rapport au savoir dans les écoles maternelles
Axe 2 : documents et rapport au savoir à l’école secondaire
Axe 3 : le rapport au savoir à l’université
Lire la suite »
Colloque
Section 500 - Éducation
Afficher tous les résumés
Avant-midi
08 h 40 à 09 h 30
Communications orales
08 h 50
Présentation du programme
09 h 00
Introduction sur le thème du colloque
09 h 30 à 10 h 30
Communications orales
Axe 1 : le rapport au savoir dans les écoles maternelles
Présidence/Animation
: Mathieu Gagnon (UdeS - Université de Sherbrooke)
09 h 35
Pensée critique : compétences et perceptions d'enseignantes et d'enseignants de la maternelle à la 5e année
Mathieu Lang (Université de Moncton), Nicole FERGUSON
, Sophie CHIASSON
10 h 00
Quel rapport au savoir ont nos enseignants dans nos écoles maternelles?
10 h 45 à 12 h 50
Communications orales
Axe 2 : documents et rapport au savoir à l'école secondaire
Présidence/Animation
: Renai Mohand (UCO - Université Catholique de l'Ouest)
10 h 45
Rapport au savoir et enseignement de l'histoire du Rwanda : quel contenu dans les manuels scolaires après un génocide?
Eric Mutabazi (Université Catholique de l'Ouest à Nantes)
11 h 10
Rapport au savoir et document à l'école
Sophie Robert (UCO - Université Catholique de l'Ouest)
11 h 35
Des savoirs scolaires pour qui et pour quoi faire : perspectives d'élèves du secondaire en milieux pluriethniques à Montréal
12 h 00
Penser les rapports à l'apprendre en sciences, en histoire, en éthique et en philosophie au secondaire : propos d'adolescents
Mathieu Gagnon (UdeS - Université de Sherbrooke), Stéphane Marie
(UdeS - Université de Sherbrooke)
12 h 25
Utilisation des documents à l'école et rapport au savoir : une analyse comparative de deux contextes
Eric Mutabazi (Université Catholique de l'Ouest à Nantes), Sophie ROBERT (UCO - Université Catholique de l'Ouest)
Après-midi
14 h 00 à 16 h 15
Communications orales
Axe 3 : le rapport au savoir à l'université
Présidence/Animation
: Sophie Robert (UCO - Université Catholique de l'Ouest)
14 h 00
L'enseignant, le chercheur et le rapport au savoir
14 h 25
Le rapport au savoir des étudiants en enseignement supérieur sous l'angle de la professionnalisation
Michel Perrinel (UCO - Université Catholique de l'Ouest)
15 h 05
TIC : contribution à un émiettement du savoir ou préfiguration de nouvelles connaissances?
Renai Mohand (UCO - Université Catholique de l'Ouest)
15 h 30
Rapport au savoir interculturel à l'université
Marie-Laure Jurado (Institut catholique de Paris)
15 h 55
Le rapport au savoir des futurs enseignants dans la prise en compte de la diversité et de l'altérité dans l'acte d'éduquer
Emilie Mercure (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
16 h 20 à 17 h 00
Communications orales
16 h 20
Conclusion du colloque
Rakia Laroui (UQAR - Université du Québec à Rimouski)