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Le mercredi 8 mai 2013

Reconnaissant l’importance de l’éducation pour le développement de la société, le Québec est plus que jamais mobilisé au regard d’enjeux éducatifs cruciaux, comme la persévérance et la réussite scolaire, où un partenariat a été établi entre les acteurs des milieux scolaire, communautaire, universitaire, ministériel et des affaires. Le Québec reconnaît également l’importance de la recherche et de l’innovation pour son développement. Ainsi, à la veille de l’adoption d’une nouvelle Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation, le Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation a procédé à une consultation sur des thèmes relatifs à la contribution de la recherche et de l’innovation, au développement économique et sociétal du Québec. Or, que ce soit au regard des enjeux éducatifs ou bien du développement économique et sociétal du Québec, force est de constater que la recherche en éducation n’est pas suffisamment mise à profit. C’est le cas, par exemple, à propos des enjeux éducatifs dont la formation à tous les ordres d’enseignement, les politiques, le curriculum, les plans d’actions ministériels, le décrochage scolaire, la littératie, la pluri-ethnicité. Il en va de même au sujet des grands projets inter-sectoriels, tels ceux sur le vieillissement, le Plan nord, le développement durable, où l’éducation et la recherche dans ce domaine sont très peu présentes. Dans ce contexte, l'ADEREQ invite différents partenaires du milieu de l’éducation à mener une réflexion collective sur ce phénomène. Il s’agit du second colloque organisé à l’ACFAS par l’ADEREQ, le premier, intitulé «La formation initiale à l’enseignement : quels savoirs savants pour le développement de quelles compétences?», s’étant tenu en 2007.

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Colloque

Enjeux de la recherche

Responsables

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Avant-midi

09 h 00 à 09 h 15
Communication orale
Communications orales
Mot de bienvenue
09 h 00
Mot de bienvenue
Hélène Perrault (Université McGill), Monique Brodeur (Conseil supérieur de l'éducation), Olivier Dezutter (UdeS - Université de Sherbrooke), Pierre Pagé (Université Laval)
09 h 15 à 10 h 15
Communication orale
Communications orales
Conférence d'ouverture
Présidence/Animation : Marcel Monette (Université Laval)
Discutant-e- : François Lafortune (CSDHR - Commission scolaire des Hautes-Rivières)
09 h 15
Contribution de la recherche en éducation aux enjeux éducatifs et aux grands projets intersectoriels
Normand Labrie (Fonds de recherche du Québec - Société et culture)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 45 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc 1 : quelle est la contribution actuelle de la recherche en éducation aux enjeux éducatifs? Que devrait-elle être et à quelles conditions?
Présidence/Animation : Olivier Dezutter (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant-e- : Pierre Pagé (Université Laval)
10 h 50
Contribution de la recherche aux enjeux éducatifs : le cas de la formation à l'enseignement
Clermont Gauthier (Université Laval)
Résumé
11 h 10
Inspirer, appuyer et évaluer. La recherche et les politiques publiques en éducation
Sylvain Bourdon (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 30
Chercher ensemble la voie d'un avenir viable
Marc Boutet (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
12 h 00
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 14 h 45
Communication orale
Communications orales
Bloc 2 : quelle est la contribution actuelle de la recherche en éducation aux décisions administratives? Que devrait-elle être et à quelles conditions?
Présidence/Animation : Francine Sinclair (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Discutant-e- : Monique Brodeur (Conseil supérieur de l'éducation)
13 h 35
La recherche en éducation en amont et en aval des décisions administratives
Thérèse Laferrière (Université Laval)
Résumé
13 h 55
La contribution actuelle de la recherche sur les politiques de l'éducation tout au long de la vie
Paul Bélanger (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 15
La perspective ministérielle sur la place de la recherche en éducation dans la prise de décision
Nicole Lemieux (MELS - Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec)
Résumé
14 h 45
Pause
15 h 15 à 16 h 30
Panel
Panel / Atelier
Autour des Blocs 1 et 2: Débats
Présidence/Animation : Francine Sinclair (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Participant-e-s : Colette Deaudelin (UdeS - Université de Sherbrooke), Hélène Perrault (Université McGill), Linda St-Pierre (CTREQ - Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec)
16 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Mot de clôture
16 h 30
Mot de clôture
Olivier Dezutter (UdeS - Université de Sherbrooke)
16 h 30
Mot de la fin
Pierre Pagé (Université Laval)
16 h 30
Mot de clôture
Monique Brodeur (Conseil supérieur de l'éducation), Olivier Dezutter (UdeS - Université de Sherbrooke), Pierre Pagé (Université Laval)
17 h 00 à 18 h 00
Cocktail
Cocktail
Remise du Prix de l'ADEREQ de la meilleure thèse de doctorat en éducation