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Le mardi 7 mai 2013

La recherche sur la résilience a connu un développement remarquable, comme en témoignent les nombreuses publications dans le domaine. À l’opposé des modèles traditionnels d’intervention basés sur la pathologie, mettant l’accent sur les déficits et les problèmes d’adaptation, la résilience s’appuie sur les forces et permet le développement de stratégies construites sur les capacités existantes (Wagnild, 2009). Le concept de résilience connaît un si grand succès international qu’il devient nécessaire d’en préciser le contenu afin d’en faire un outil de pensée et de pratique (Cyrulnik, 2012).

La complexité du concept de résilience fait que sa compréhension ne peut aboutir qu’en adoptant une perspective intégrative, qui tient compte des résultats de recherches menées dans le cadre de perspectives théoriques différentes : psychanalytique, développementale, cognitiviste, psychosociale, psychobiologique, ethnologique et écosystémique (Ionescu, 2006).

Sur le plan clinique, dès le début des années 1990, de plus en plus de chercheurs s’efforcent d’élaborer des instruments (échelles, questionnaires, inventaires) destinés à évaluer la résilience (Ionescu et Jourdan-Ionescu, 2011). Différentes formes de résilience peuvent être évaluées : individuelle (Jourdan-Ionescu et Julien-Gauthier, 2010), familiale (McCubbin et McCubbin, 1988), scolaire (Wang, Haertal et Walberg, 1994), professionnelle (Waterman, Waterman et Collard, 1994), etc.

Le processus de résilience, étudié dans des situations très diverses (à caractère traumatisant ou d’adversité chronique) et bâti à partir de caractéristiques individuelles, familiales et environnementales constitue la résilience naturelle (Ionescu, 2011).

L’impact du concept de résilience sur la pratique connaît un grand essor, notamment avec l’émergence du concept de « résilience assistée » (Ionescu, 2011). L’intervention de résilience assistée vise à développer et consolider la résilience d’une personne, il s’agit d’une intervention de type maïeutique, où le caractère souvent directif, contraignant, intrusif même des interventions classiques est remplacé par un véritable accompagnement qui, en facilitant l’actualisation des compétences de la personne et leur utilisation pour faire face à l’adversité, façonne la résilience (Ionescu, 2010).

Ce colloque multidisciplinaire regroupe des chercheurs nationaux et internationaux, des secteurs de l’éducation, de la psychologie et de la réadaptation qui présenteront leur conception de la résilience pour un public de chercheurs, de professionnels et d’étudiants. Véritable sommet sur la question, il permettra de discuter les résultats de recherches scientifiques au sujet  : des concepts de résilience et de résilience assistée; des différents contextes d’étude de la résilience; des types d’évaluation de la résilience; des implications de la résilience dans les pratiques professionnelles.

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Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

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Avant-midi

08 h 30 à 08 h 45
Communication orale
Communications orales
Accueil
Présidence/Animation : Francine Julien-Gauthier (Université Laval)
08 h 40
Mot de bienvenue
08 h 45 à 09 h 30
Communication orale
Communications orales
Conférence
08 h 45
De la résilience « naturelle » à la résilience « assistée »
Serban Ionescu (Université de Vincennes Saint Denis (Paris 8))
Résumé
09 h 35 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Communications orales
Présidence/Animation : Francine Julien-Gauthier (Université Laval)
09 h 35
Le processus de résilience familiale suite au suicide d'un(e) adolescent(e) : différentes trajectoires pour émerger de cette blessure indélébile
Christine Genest (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 00
Résilience et réadaptation en déficience physique : pour un renouvellement des pratiques cliniques et organisationnelles
Bernard Michallet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Hélène Lefebvre (UdeM - Université de Montréal), Jocelyn CHOUINARD (Centre de réadaptation Estrie)
Résumé
10 h 25
Pause
10 h 40
La résilience assistée en déficience intellectuelle
Francine Julien-Gauthier (Université Laval), Colette Jourdan-Ionescu (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Sarah Martin-Roy (UQ - Université du Québec), Marie-Pier LEGENDRE (Université Laval)
Résumé
11 h 05
Résultats à l'Échelle de résilience de Wagnild et Young selon le programme d'études
Colette Jourdan-Ionescu (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Serban IONESCU (Université de Vincennes Saint Denis (Paris 8)), Sarah-Claude P.TOURIGNY (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Anouchka Hamelin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
11 h 35
PIALEF, une pratique novatrice axée sur la résilience assistée à l'intention de parents de tout jeunes enfants en cours d'évaluation diagnostique ou présentant des incapacités
Hubert Gascon (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé

Après-midi

12 h 00 à 13 h 15
Communication orale
Communications orales
Communications orales brèves
Présidence/Animation : Colette Jourdan-Ionescu (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
12 h 00
Dîner
12 h 15
Résilience assistée par l'humour pour faciliter la transition vers la parentalité
Axelle Beaudoin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Colette Jourdan-Ionescu (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
12 h 20
Résilience de familles dont un adolescent est atteint d'un traumatisme craniocérébral : développement d'une intervention de soutien
Jérôme Gauvin-Lepage (UdeM - Université de Montréal), Hélène Lefebvre (UdeM - Université de Montréal), Denise MALO (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
12 h 25
Facteurs de résilience des personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral modéré ou grave
Anouchka Hamelin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Colette Jourdan-Ionescu (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Paul BOUDREAULT (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
12 h 30
Optimiser la résilience : résultats d'une étude qualitative sur l'utilisation du Fil d'Ariane auprès d'une clientèle en réadaptation
Noémie Royer (UdeS - Université de Sherbrooke), L BOURDAGES-PERREAULT (UdeS - Université de Sherbrooke), G CORNELLIER (UdeS - Université de Sherbrooke), J COUTYA (UdeS - Université de Sherbrooke), J-M NAUD (UdeS - Université de Sherbrooke), Jocelyn CHOUINARD (Centre de réadaptation Estrie), M LEVASSEUR (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
12 h 35
Favoriser la résilience des jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle lors de la transition vers la vie adulte
Sarah Martin-Roy (UQ - Université du Québec), Francine Julien-Gauthier (Université Laval), Colette Jourdan-Ionescu (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
12 h 40
Ligne de vie : indices de résilience provenant de la famille
Sarah-Claude P.tourigny (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Colette Jourdan-Ionescu (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Nadia CHAWKY (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Claude LAUZON (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Monique Séguin (UQO - Université du Québec en Outaouais), Nathalie Houlfort (UQAM - Université du Québec à Montréal), Claire PAGE (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Marc-Simon DROUIN (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
12 h 45
Intervention musicale et concept de soi : un pas vers le chemin de la résilience ?
Matthieu Paré (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
12 h 50
Période de questions
13 h 40 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Communications orales
Présidence/Animation : Colette Jourdan-Ionescu (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
13 h 40
Le programme d'Accompagnement personnalisé dans la communauté auprès de personnes ayant des incapacités (APIC) peut-il soutenir la résilience ? 
Marie Josée Levert (UdeM - Université de Montréal), Hélène Lefebvre (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 05
La résilience par les livres
Anne-Laurence Margérard (école nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques)
Résumé
14 h 30
La résilience des personnes qui se désistent du crime : analyse de trois processus distincts
Isabelle F.-Dufour (Université Laval)
Résumé
14 h 55
Pause
15 h 10
Comment favoriser la résilience des familles de jeunes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme ?
Colette Jourdan-Ionescu (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Hubert Gascon (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Sylvie Tetreault (Université Laval), Vanessa COMTOIS (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
15 h 35
Stratégies éducatives pour faciliter la résilience des éducatrices en services de garde qui accueillent de jeunes enfants avec un retard global de développement
Francine Julien-Gauthier (Université Laval), Sabrina BOLDUC (Université Laval), Jessica LÉVESQUE (Université Laval)
Résumé
16 h 00
L'entrée à la maternelle de l'enfant ayant un TSA : une transition à planifier pour soutenir la résilience des intervenants
Hubert Gascon (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Francine Julien-Gauthier (Université Laval)
Résumé
16 h 30 à 18 h 00
Cocktail
Cocktail
Conclusions et clôture – Prix du concours de la meilleure communication orale brève étudiante – Cocktail et lancement