Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.

Du jeudi 9 au vendredi 10 mai 2013

Le morcellement des champs d’investigation en psychologie du développement et en didactique résulte en une absence de débats et d’investigations ouvertes, tout en acceptant, sans les remettre en question, certains paradigmes (Horowitz, 1987; Resnick, 1996). Pourtant, les recherches se poursuivent et les apports se multiplient (Eich, Kihlstrom, Bower, Forgas et Niedenthal, 2000; Karpov, 2005; Kozulin, Gindis, Ageyev et Miller, 2009; Meltzoff et Prinz, 2002; Valsiner, 2005; Van Oers, Wardekker, Elbers et van der Veer, 2008). À la lumière de ces avancées spécialisées, ce colloque se veut l’occasion de relancer le débat sur les rapports entre l’apprentissage et le développement humain dans ses différentes dimensions, tant cognitives qu’émotionnelles. Nous cherchons ainsi à dégager des fondamentaux dans les processus d’apprentissage/développement à différents âges, de l’enfance à l’âge adulte, et dans différents contextes, de la famille à la formation professionnelle en passant par la scolarité obligatoire.

Ce colloque vise à permettre d’amorcer une remise en question des liens entre l’apprentissage et le développement selon trois grands axes de recherche : 1) Comment peut-on aborder et conceptualiser les processus de développement humain et leur lien avec l’apprentissage à la lumière des nouvelles avancées expérimentales et théoriques? 2) Quels sont les points communs entre les divers modes d’intervention sur les processus d’apprentissage et de développement à diverses étapes du développement et dans différents contextes (scolaires, professionnels, formels, informels)? 3) Comment peut-on prendre en compte la conceptualisation des rapports entre apprentissage et développement, dans le champ de la didactique?

Lire la suite »
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Apprentissage et développement : une perspective globale (1re partie)
Présidence/Animation : Marie-Françoise Legendre (Université Laval)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 30
Quels développements pour quelles transmissions de savoirs? Une approche génétique des médiations
Alexandre Buysse (Université Laval)
Résumé
10 h 30
Pause
11 h 00
Le développement est-il dans la carte ou dans le territoire?
Sabine Vanhulle (UNIGE - Université de Genève)
Résumé
12 h 00
Dîner
13 h 30
Les liens entre apprentissage et développement : une simple relation dialectique?
Michèle Venet (UdeS - Université de Sherbrooke), Gerardo Restrepo (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 30
Pause
15 h 00
Quelques enjeux du développement précoce redéfini dans une perspective historico-culturelle : ses apports pour une réflexion plus globale
Christiane Moro (UNIL - Université de Lausanne)
Résumé

Après-midi

16 h 00 à 17 h 30
Panel
Panel / Atelier
Table ronde : Apprentissage et développement : une perspective globale
Présidence/Animation : Marie-Françoise Legendre (Université Laval)
Participant-e-s : Alexandre Buysse (Université Laval), Christiane Moro (UNIL - Université de Lausanne), Gerardo Restrepo (UdeS - Université de Sherbrooke), Sabine Vanhulle (UNIGE - Université de Genève), Michèle Venet (UdeS - Université de Sherbrooke)
17 h 00
Synthèse
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Apprentissage et développement : une perspective globale (2e partie)
Présidence/Animation : Alexandre Buysse (Université Laval)
09 h 30
La compétence revisitée à l'aune du développement
Marie-Françoise Legendre (Université Laval)
Résumé
10 h 30
Pause
11 h 00
Le développement de l'écriture des élèves dans le cadre du développement des compétences professionnelles des enseignants
Joaquim Dolz (UNIGE - Université de Genève)
Résumé
12 h 00
Dîner
13 h 30
Acquérir des connaissances ou développer des compétences? Une réflexion inspirée de l'étude des interactions mère-enfant à la période préscolaire
Sophie Parent (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 30
Pause
15 h 00
Apprendre et devenir sous l'angle de Vygotsky : les trajectoires d'apprentissage et d'identité des jeunes dans des espaces éducatifs divers à travers le temps
Jrène Rahm (UdeM - Université de Montréal), Audrey Lachaîne-Lamothe (UdeM - Université de Montréal)
Résumé

Après-midi

16 h 00 à 17 h 30
Panel
Panel / Atelier
Table ronde : Apprentissage et développement : quel avenir?
Présidence/Animation : Alexandre Buysse (Université Laval)
Participant-e-s : Joaquim Dolz (UNIGE - Université de Genève), Audrey Lachaîne-Lamothe (UdeM - Université de Montréal), Marie-Françoise Legendre (Université Laval), Sophie Parent (UdeM - Université de Montréal), Jrène Rahm (UdeM - Université de Montréal)
17 h 00
Synthèse