Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du jeudi 9 au vendredi 10 mai 2013

Le champ de recherche de la didactique du français s’intéresse depuis ses origines à l’enseignement et à l’apprentissage de la littérature à l’école. Depuis quelques années cependant, une attention marquée est dévolue à la littérature dite de jeunesse dans le cadre scolaire. D’une part, au Québec, le monde de l’édition pour la jeunesse est passé, au cours des 30 dernières années, de la pénurie à la profusion de productions (Lepage, 2003). Les jeunes lecteurs sont maintenant mis en contact avec de nombreuses œuvres littéraires de genres et de formes de plus en plus variés. D’autre part, depuis le début des années 2000, les programmes scolaires des principaux pays de la francophonie ont donné ou redonné une place importante à la littérature de jeunesse dans la classe de français. Le programme québécois pour le primaire, par exemple, fait de cette littérature le lieu d’orchestration et de synthèse des compétences à lire, à écrire et à communiquer oralement. En matière d’enseignement et d’apprentissage de la littérature de jeunesse, il convient donc de développer chez les élèves des compétences liées à l’appréciation littéraire, mais aussi de construire chez ces apprenants une réelle appétence à découvrir des œuvres résistantes. Or, construire didactiquement le goût de lire demeure un défi pour les didacticiens et les enseignants. Il nous apparait donc nécessaire, plus de dix ans après la mise en place progressive de nouveaux programmes de formation, de nous questionner sur le rôle de la littérature de jeunesse dans l’éducation préscolaire et l’enseignement primaire et secondaire. Voici quelques questions qui seront traitées dans le cadre de ce colloque : Quels dispositifs didactiques novateurs mettre en place pour enseigner et faire apprendre différentes stratégies en lecture littéraire? Comment exploiter les interactions texte-images dans les œuvres pour la jeunesse? Comment différencier l’enseignement des œuvres intégrales dans des classes de plus en plus hétérogènes?

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 17 h 15
Communication orale
Communications orales
La littérature de jeunesse du préscolaire au secondaire : perspectives didactiques (1re journée)
Présidence/Animation : Julie Myre-Bisaillon (UdeS - Université de Sherbrooke)
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 45
La littérature de jeunesse : un outil qui  traverse les milieux de vie de l'enfant au préscolaire
Julie Myre-Bisaillon (UdeS - Université de Sherbrooke), Annie Chalifoux (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 30
Il était une fois… un livre pour toi et moi! Projet de recherche-action réunissant classes de préscolaire et familles autour de la littérature de jeunesse
Annie Charron (UQAM - Université du Québec à Montréal), Brigitte GAGNON (CSDHR - Commission scolaire des Hautes-Rivières), Daniel LEBLANC (CSDHR - Commission scolaire des Hautes-Rivières), Mélina CHARLEBOIS-TEJEDA (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 45
La lecture de l'image chez les enfants du premier cycle du primaire : regard sur la notion de récit
Catherine Deshaies (UQAM - Université du Québec à Montréal), Alexie Miquelon (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Christine Beaudry (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 30
Comment des enseignantes expertes différencient leur enseignement du français au premier cycle du primaire à l'aide de la littérature jeunesse
Karine Saulnier-Beaupré (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
12 h 15
Dîner
13 h 30
Trois axes, trois plans, cinq transactions. Présentation d'un dispositif d'étude d'œuvres littéraires en cours d'élaboration : l'exemple de La rédaction d'A. Skarmeta
Luc Maisonneuve (IUFM de Bretagne)
Résumé
14 h 15
Des albums polysémiques québécois pour développer les habiletés interprétatives des élèves du primaire
Elaine Turgeon (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 30
Développer une représentation de soi comme sujet lecteur divers au troisième cycle du primaire
Résumé
16 h 15
Multimodalité et valeurs : quelle lecture et quel traitement scolaire de  l'album satirique Vu à la télé de Claudine Desmarteau?
Anne Halté (UL - Université de Lorraine)
Résumé
17 h 00
Mot de clôture
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
La littérature de jeunesse du préscolaire au secondaire : perspectives didactiques (2e journée)
Présidence/Animation : Julie Myre-Bisaillon (UdeS - Université de Sherbrooke)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15
La littérature de jeunesse : un outil didactique transversal
Julie Myre-Bisaillon (UdeS - Université de Sherbrooke), Patricia Marchand (UdeS - Université de Sherbrooke), Emilie Fontaine (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 00
Étude de l'impact de microprogrammes axés sur la littérature jeunesse sur les pratiques d'enseignants du primaire
Isabelle Montésinos-Gelet (UdeM - Université de Montréal), Marie-Dupin DE SAINT-ANDRÉ (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 45
Pause
11 h 00
Que devient la littérature de jeunesse au secondaire? Étude longitudinale en lycée professionnel
Stéphanie Lemarchand-Thieurmel (Université Rennes 2)
Résumé
11 h 45
Mot de clôture