Aller au contenu principal

Du mardi 7 au mercredi 8 mai 2013

Historiquement, le développement du savoir théorique dans le champ de l’administration de l’éducation au Québec s’est inscrit dans les avancées nord-américaines et des pays occidentaux, et la recherche s’est longtemps développée en parallèle des besoins du milieu (Barnabé et Toussaint, 2002). À l’ère de la mondialisation, de l’économie du savoir et des technologies, de la croissance de la complexité, des changements rapides et de la compétition accrue (Le Boterf, 2004), le champ de l’administration de l’éducation fait face à de nouveaux défis incitant les divers intervenants à franchir les frontières tant sur le plan de la pratique, de la formation que de la recherche. Désormais, chercheurs, formateurs et praticiens sont invités plus que jamais à travailler en réseau.

C’est dans ce contexte que l'Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE) invite praticiens, chercheurs et formateurs à partager leurs savoirs sur les questions suivantes : Comment favoriser le transfert des connaissances scientifiques dans les milieux de pratique et des connaissances pratiques vers les milieux universitaires? Comment rendre les frontières plus perméables et plus fluides entre la recherche et la pratique professionnelle en administration de l’éducation? Quels types de recherche y conduisent? Quelles sont les approches pédagogiques novatrices en matière de formation des gestionnaires de l’éducation? Quels sont leurs impacts sur le transfert des connaissances dans les milieux de pratique? Quelles sont les influences des cultures diverses sur le développement des connaissances en administration de l’éducation? Comment se réalise le transfert des savoirs tant théoriques que pratiques en gestion de l’éducation dans les pays francophones en développement? Telles sont les questions qui guideront ce colloque soulignant les 20 ans de l’ADERAE.

Lire la suite »

Colloque

Section 500 - Éducation
Ajouter à mon horaire

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 14 h 00
Communication orale
Communications orales
Leadership pédagogique et communauté d'apprentissage professionnelle (CAP)
Présidence/Animation : Marc Basque (Université de Moncton)
09 h 00
Bienvenue aux participants au colloque de l'ADERAE
Ginette Casavant (UdeM - Université de Montréal)
09 h 10
Collaborer pour agir, collaborer pour apprendre : recherche-action-formation dans une école primaire du Québec
Serge Striganuk (UdeS - Université de Sherbrooke), Michel BOYER (UdeS - Université de Sherbrooke), Lise CORRIVEAU (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 40
eCAP… à notre service!
Claire Isabelle (Assemblée nationale), Ann-Louise DAVIDSON (Université Concordia), Sylvie ROCHON (CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est), Nadia NAFFI (Université Concordia), Éric GÉNIER (Université d’Ottawa), Roxanne LAMOTHE (Université d’Ottawa)
Résumé
10 h 10
Pause
10 h 30
Leadership pédagogique et supervision par  les communautés d'apprentissage professionnelles (CAP)
Yamina Bouchamma (Université Laval), Clémence MICHAUD (Université de Moncton), Marc BASQUE (Université de Moncton)
Résumé
11 h 00
La communauté d'apprentissage professionnelle : une approche andragogique novatrice en matière de formation professionnelle
Jean Labelle (Université de Moncton), Martine LECLERC (UQO - Université du Québec en Outaouais), Kabule WEVA WETU (Université de Moncton)
Résumé
11 h 30
Supervision pédagogique et développement professionnel
Lawrence Kalule(Université Laval)
Résumé
12 h 00
Dîner
13 h 30
Comment les directions d'établissements d'enseignement au Québec conçoivent-elles leur rôle pédagogique?
Pierre Lapointe (UdeM - Université de Montréal), Chantal FORTIER (UdeM - Université de Montréal)
Résumé

Après-midi

14 h 00 à 15 h 45
Communication orale
Communications orales
Leadership éthique et milieu défavorisé
Présidence/Animation : Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
14 h 00
La négociation collective à l'échelle nationale dans le secteur de  l'éducation au Québec
François Grégoire (UdeM - Université de Montréal), Pierre Lapointe (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 30
Pause
14 h 45
Études de cas multiples sur la justice sociale en éducation en milieu défavorisé
Sophie Rodrigue (UdeM - Université de Montréal), Jean Archambault (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 15
Les pratiques de directions d'écoles en milieu défavorisé : comparaison avec des données de Spillane et al. (2007)
Roseline Garon (UdeM - Université de Montréal), Jean Archambault (UdeM - Université de Montréal), Li HARNOIS (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 45 à 19 h 00
Cocktail
Cocktail
Remise de la bourse Régent Fortin.  Par la suite, au restaurant Galopin : rétrospective des 20 ans de l'ADERAE et assemblée générale annuelle de l'ADERAE
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Formation des directions d'écoles : pratiques et implications (1er volet)
Présidence/Animation : Michel Ross (Université Laval)
09 h 00
Les déterminants de la réussite scolaire dans les écoles efficaces : quelles implications pratiques?
Marc Basque (Université de Moncton), Yamina Bouchamma (Université Laval)
Résumé
09 h 30
Les besoins des directions d'écoles
Résumé
10 h 00
La mobilisation des connaissances et le transfert d'expertise en gestion de l'éducation : enjeux, défis et perspectives dans la construction d'une base de connaissances
Houssine Dridi (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45
La reconnaissance et la valorisation des acquis expérientiels
Lise Bessette (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 15
La formation des directions d'établissements : le dur passage de la théorie à la pratique (un point de vue RH)
Jacky Tremblay(Commission scolaire des découvreurs)
Résumé
11 h 45
Dîner

Après-midi

12 h 45 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Formation des directions d'écoles : pratiques et implications (2e volet)
Présidence/Animation : Marc Giguère (Université Laval)
12 h 45
Le DESS en administration scolaire de l'UQAR comme vecteur de multiples collaborations avec les partenaires scolaires
Jean Bernatchez(UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
13 h 15
Dépasser les frontières du réel dans la formation en administration de l'éducation : une nouvelle approche pédagogique
Huguette Drouin (UdeM - Université de Montréal), Richard BOUDREAULT (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
13 h 45
Coaching de directions d'établissements scolaires en insertion professionnelle dans des CS du Québec : approches de coachs et impacts sur les pratiques professionnelles des « coachés »
Nancy Lauzon (UdeS - Université de Sherbrooke), Lise CORRIVEAU (UdeS - Université de Sherbrooke), Marc GARNEAU (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 15
Pause
14 h 30
Les frontières intérieures d'une base des connaissances en administration de l'éducation
, Emmanuel Poirel (UdeM - Université de Montréal), Ginette Casavant (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 00
Synthèse
15 h 15
Mot de clôture