Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.

Le mardi 7 mai 2013

Les données du dernier recensement révélées par Statique Canada ont fait réagir médias, politiques et scientifiques. Au-delà des débats passionnés suscités par cette révélation, notamment sur les enjeux identitaires, ce qui saute aux yeux, c’est l’aspect structurel de la diversité sociale, culturelle, linguistique et ethnique de notre société. Au Québec, cette diversité est régulièrement alimentée par l’immigration. En 2011, parmi les immigrants reçus, 50,7 % ont entre 15 ans et 44 ans, 28, 1 % ont entre 14 et 16 ans de scolarité et 28,2 % ont plus de 17 ans de scolarité. Lorsque l’on sait que la recherche a documenté le haut taux de chômage qui touche les immigrants (Boudarbat et Cousineau, 2010; Chen, Smith et Mustard, 2010; Renaud et Cayn, 2006), on comprend facilement la présence significative de ces immigrants dans nos universités pour se requalifier (Gilmore et Le Petit, 2008). Donc, nos universités sont le lieu d’une réelle diversité sociale due aux effets structurels, à l’immigration récente et à la présence des étudiants internationaux. Il est temps de se questionner, comme on l’a fait à l’endroit des écoles primaires, secondaires et des cégeps, sur les conditions de la prise en compte de cette diversité à l’université. Heureusement, plusieurs recherches récentes ou en cours se penchent sur cette question et le colloque que nous proposons en accueille quelque- unes classées en quatre groupes : a) l’enseignement et la formation à l’université : enjeux généraux, prise en compte de la diversité, résonnance avec le pluralisme; b) le parcours du secondaire à l'université de jeunes issus de l'immigration; c) la situation des étudiants internationaux; d) la situation des étudiants récemment immigrés.

Lire la suite »
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Fasal Kanouté
    UdeM - Université de Montréal
  • Sarah Mainich
    IRIPI - Institut de recherche sur l'intégration professionnelle des immigrants - Collège de Maisonneuve
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 09 h 00
Communication orale
Communications orales
Accueil
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 10 à 11 h 20
Communication orale
Communications orales
L'enseignement et la  formation à l'université : enjeux généraux, prise en compte de la diversité, résonnance avec le pluralisme de la société
09 h 10
Diversité, interdisciplinarité et développement pédagogique en contexte universitaire
Francisco Antonio Loiola (UdeM - Université de Montréal), Anne Mai Walder (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 35
La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les programmes de formation à l'enseignement des universités québécoises : état de la situation et principaux défis
Maryse Potvin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 00
Former des intervenants en travail social dans un contexte de diversité culturelle : actions, enjeux et perspectives
Lilyane Rachedi (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sylvie Cameron (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 25
Pause
10 h 50
Discussion
11 h 20 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Les parcours vers l'université d'étudiants issus de l'immigration
11 h 20
Accès des jeunes issus de l'immigration aux études postsecondaires : regards croisés en France et au Canada?
Jake Murdoch (Université de Bourgogne), Christine Guégnard (Université de Bourgogne), Canisius Kamanzi (Université Laval)
Résumé
11 h 45
Enfants de la loi 101 allophones à Montréal et carrières étudiantes au postsecondaire
Marie-Odile Magnan (UdeM - Université de Montréal), Fahimeh Darchinian (UdeM - Université de Montréal), Justine GOSSELIN-GAGNÉ (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
12 h 10
Discussion
12 h 30
Dîner

Après-midi

13 h 45 à 15 h 15
Communication orale
Communications orales
Les étudiants internationaux à l'université
13 h 45
L'autorégulation de l'apprentissage comme levier à l'affiliation d'étudiants étrangers inscrits dans le système universitaire québécois
Louise Giroux (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 10
Les étudiants internationaux à Québec : une étude sur la perception et la configuration des valeurs culturelles liées à la distance hiérarchique et à la proxémie
Jenny Gyurakovics (Université Laval)
Résumé
14 h 35
Discussion
14 h 55
Pause
15 h 15 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Les étudiants récemment immigrés
15 h 15
Projet migratoire et retour aux études : quelques défis relatifs à la situation d'étudiants résidents permanents
Fasal Kanouté (UdeM - Université de Montréal), Sarah Mainich (IRIPI - Institut de recherche sur l'intégration professionnelle des immigrants - Collège de Maisonneuve), Lilyane RACHÉDI (UQAM - Université du Québec à Montréal), Julie Grondin (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Yamina Bouchamma (Université Laval)
Résumé
15 h 40
Les étudiants résidents permanents dans un environnement universitaire « ouvert sur le monde » : portrait et compréhension de la dynamique à HEC Montréal
Sébastien Arcand (HEC Montréal), Jamel Stambouli (USP - Université Saint-Paul), Sarah Mainich (IRIPI - Institut de recherche sur l'intégration professionnelle des immigrants - Collège de Maisonneuve), Fasal Kanouté (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
16 h 05
Discussion
16 h 25
Mot de clôture