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Le mardi 7 mai 2013

Au Québec, les manifestations étudiantes contre la hausse des droits de scolarité et le « printemps érable » qui a suivi ont marqué l’année 2012. Sur le continent africain, cette année a également été celle de la protestation des jeunes Maliens contre l’occupation du nord de leur pays et du lancement par des « jeunes patriotes » d’une tournée pour la réconciliation et la paix en Côte d’Ivoire. Bien que se déployant dans des contextes fort différents, ces mouvements ont tous été catalysés par des jeunes. C’est ainsi qu’ils sont d’ailleurs décrits par les médias et l’opinion. Le colloque proposé porte sur la thématique de la « jeunesse », objet d’étude très sollicité dans les sciences sociales et surtout très actuel. Il focalisera son attention sur la région du monde ayant la population la plus jeune. Pour atteindre notre objectif théorique de pluridisciplinarité, le colloque couvrira trois axes.

Le premier axe, qui traitera de jeunesse et politique en Afrique, permettra de questionner comment cette jeunesse, que les structures politiques n’ont de cesse de vouloir encadrer, est de plus en plus « crainte et convoitée », en raison de leur poids démographique mais aussi parce que leurs comportements sont à la mesure de leurs frustrations. Il s’agira ensuite, dans le deuxième axe relatif à jeunesse et culture populaire, d’analyser comment les domaines de production tels que la musique, l’humour corrosif, et les nouvelles technologies de la communication se sont graduellement imposées comme un espace privilégié d’expression des jeunes. Prolongement des études, transition difficile sur le marché du travail et mise en couple retardés : les changements survenus dans le calendrier et les modalités d’entrée en vie adulte seront abordés dans le troisième axe du colloque. On s’intéressera ici aux nouvelles trajectoires et stratégies scolaires, professionnelles et familiales des jeunes et aux rapports sociaux (générationnels, de classe, de genre) qu’elles font émerger.

 

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Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

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Avant-midi

09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Citoyenneté et affirmation politique
Présidence/Animation : Moda Dieng (UdeM - Université de Montréal)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 10
« Y'en a marre! Puis après? » — Le mouvement Y'en a marre au Sénégal : éphémère cri de colère ou dynamique juvénile d'affirmation citoyenne?
Mamadou Dime (Université Gaston Berger - Saint-Louis du Sénégal)
Résumé
09 h 30
Rôle de la jeunesse et de la diaspora face à la crise sociopolitique et militaire au Mali
Armel Agbodjogbé (Université d’Ottawa)
09 h 50
Pause
10 h 10
Lutter avec les mots : les rappeurs et la société au Cameroun
Jean Marcellin Manga Lebongo (Ulg - Université de Liège)
Résumé
10 h 30
Mouvements de jeunesse et changements sociopolitiques en Afrique de l'ouest : le cas du Sénégal
Mamadou Aguibou Diallo (UBO - Université de Bretagne Occidentale)
Résumé
10 h 50
Période de questions
11 h 30
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Entrée en vie adulte et relations de genre
Présidence/Animation : Richard Marcoux (Université Laval)
13 h 30
Diversité des trajectoires d'entrée en vie adulte au sein de deux cohortes à Cotonou : une analyse des tendances à la pluralisation des parcours sociaux chez les plus jeunes
Judicaël Alladatin (Université Mohammed IV Polytechnique )
Résumé
13 h 50
« Adamu et Mamadou se débrouillent » : survivre grâce au hip-hop ou la tactique de la stratégie dans l'industrie du hip-hop à Québec
Marie Therese Atsena Abogo (Université Laval)
Résumé
14 h 10
Mobilité internationale étudiante et insertion professionnelle : parcours des migrants congolais en Belgique
Andonirina Rakotonarivo (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 30
Pause
14 h 50
Les aventurières de la nuit à Dakar : postures cosmopolites et terrains de contestation urbains
Thomas Fouquet (Université Paris Diderot (Paris 7))
Résumé
15 h 10
Les relations prémaritales de genre des jeunes d'Abidjan (Côte d'Ivoire) : la ruse dans l'intimité
Boris Koenig (University of Michigan)
Résumé
15 h 30
Période de questions
16 h 30
Mot de clôture