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Le mardi 7 mai 2013

Les services tendent à dominer le monde. Plus de 70% du produit intérieur brut (PIB) des économies les plus avancées est généré par l'industrie des services (Ostrom et al., 2010). Même les pays historiquement concentrés sur la production manufacturière ou agricole connaissent une croissance rapide en matière de services.

Ce phénomène mondial de croissance dans le secteur des services croisé à une évolution technologique dans la réalisation et la livraison des services nous amène à nous questionner sur diverses thématiques reliées à cette industrie. Des questions qui ont des implications importantes pour la réussite des entreprises, le bien-être des sociétés et la qualité de vie des consommateurs (Bitner et Brown, 2008). Le colloque sur les nouvelles évolutions et tendances de l’industrie des services sera une occasion d’échanger et de mettre en commun les visions des praticiens et des chercheurs pour couvrir des questions et des thèmes de gestion majeurs pour l’industrie des services que ce soit, par exemple, dans le secteur financier, touristique, de l’éducation ou de la santé.

Le besoin constant de demeurer à l’avant-garde pousse à affiner et à promouvoir la réflexion tout en s’appuyant sur les points de vue des gestionnaires et des universitaires. Les principales thématiques du colloque (liste non exhaustive) sont : les nouvelles mesures et évaluations de la performance des services physiques et électroniques; la gestion de la relation client à l’ère virtuelle; les nouvelles technologies et la progression des services; l’amélioration de l’expérience de service à travers la cocréation; la gestion des marques de services; l’innovation dans les services; la consommation responsable dans le secteur des services; l’amélioration du bien-être des consommateurs par les services; les nouveaux modèles d'affaires dans l'industrie des services; les études interculturelles sur l’expérience du service.

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Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

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Avant-midi

08 h 30 à 08 h 45
Cocktail
Cocktail
Accueil
08 h 45
Mot de bienvenue
09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Sujets spéciaux en gestion de services
09 h 00
Proposition d'un modèle des antécédents et conséquences de la vente suggestive dans le domaine de la restauration
Jean Lagueux (ITHQ - Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec), Lova Rajaobelina (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 30
Socialisation des nouveaux employés : développement d'une formation en autogestion comme intervention pour favoriser les comportements de recherche d'information
Véronique Chartrand (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 00
Les services comme moyen de réduction de la consommation : rôle de la motivation et de la connaissance
Rémi Desmeules (Université Laval)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 50 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
L'approche relationnelle dans le secteur des services financiers
Présidence/Animation : Line Ricard (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM )
11 h 00
La valeur perçue par les clients : vers une perspective éthique dans le milieu des services
Hanen Charni (Université Effat )
Résumé
11 h 30
L'implantation de l'approche relationnelle dans les institutions financières : les facteurs de succès, les freins et les bénéfices recherchés
Naoufel Daghfous (UQAM - Université du Québec à Montréal), Makrem Saadi (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
12 h 00
Le rôle de la communication continuelle dans l'utilisation des applications bancaires sur téléphone intelligent
Soumaya Cheikhrouhou (UdeS - Université de Sherbrooke), Deny Bélisle (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
12 h 30
Dîner

Après-midi

14 h 00 à 14 h 45
Communication orale
Communications orales
Conférence : Assurer le niveau de la qualité de service par le contrôle de la force de vente
14 h 00
Assurer le niveau de la qualité de service par le contrôle de la force de vente
René Darmon (Essec Business School)
14 h 45 à 16 h 00
Panel
Panel / Atelier
L'amélioration continue et les tendances dans l'industrie de services
Présidence/Animation : Elissar Toufaily (Université Laval)
Participant-e-s : Gregory Bressolles (BEM Bordeaux Management School), Riadh Ladhari (Université Laval), Denis Lavoie (Mouvement Desjardins), David Lizotte , Suzanne Michaud (Industrielle Alliance)
16 h 00
Pause
16 h 15 à 16 h 40
Communication orale
Communications orales
Conférence : quels défis et opportunités pour les managers dans le secteur des services?
16 h 15
Quels défis et occasions pour les gestionnaires dans le secteur des services?
Michel Zins (Université Laval)
16 h 40 à 18 h 00
Cocktail
Cocktail
Mot de clôture de la journée et remise de prix GREMM