Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du jeudi 9 au vendredi 10 mai 2013

Ce colloque offre la possibilité de réfléchir aux différentes manières dont l’éducation artistique incite à aller au-delà des frontières individuelles et collectives. D’une part, il permet d’interroger les pratiques d’éducation artistique, les programmes, les façons d’accompagner les étudiants et les perspectives d’avenir de la recherche dans ce domaine. D’autre part, il touche la manière dont cette formation favorise l’affirmation de la singularité de chacun et la communication afin de mieux se connaître et comprendre le monde dans lequel nous vivons. En tenant ainsi compte de l’expérience individuelle, il amène à réfléchir sur la signification que prend cette formation dans le contexte sociétal actuel où la quête de performance prédomine.

Que les recherches se réalisent dans des contextes professionnels, scolaires, collégiaux ou universitaires, elles laissent entendre que l’éducation artistique participe activement à renouveler les pratiques en art dramatique/théâtre, en arts visuels, en danse et en musique. Comment cette formation est-elle d’actualité tout en se référant à sa propre histoire? Comment permet-elle l’émergence des savoirs et l’acquisition de compétences? Comment reflète-t-elle un rapport à soi et à l’altérité? Jusqu’où les différents programmes constituent-ils des espaces propices à la création? C’est dans un esprit d’échange et de dialogue que ces questions seront abordées afin de partager l’expertise de chacun des participants et qu’elle serve à bâtir un nouveau savoir dans le domaine des arts.



Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Consonance identitaire de la formation artistique
Présidence/Animation : Carole Marceau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
08 h 45
Mot de bienvenue
09 h 00
Quelles  valeurs personnelles guident les étudiants dans leur choix de carrière en enseignement de la musique? 
Denyse Blondin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Valerie Peters (Université Laval), Hélène Fournier (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
09 h 30
Déambulations exploratoires entre deux espaces de recherche : la perméabilité des frontières
Hélène Bonin (Université Laval)
Résumé
10 h 00
Des gestes professionnels d'enseignantes de la danse en milieu scolaire pour accompagner les élèves en création : révéler le dire et le faire; lier identité et action
Hélène Duval (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 30
Pause
11 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Émergence de la recherche en formation artistique
Présidence/Animation : Francine Chaîné (Université Laval)
11 h 00
Réfléchir à l'enseignement et à l'apprentissage du travail corporel inscrit dans une formation en interprétation théâtrale
Marie-Eve Skelling Desmeules (Université d’Ottawa)
Résumé
11 h 20
Être formée à la recherche-création en arts visuels 
Andréanne Samson (Université Laval)
Résumé
11 h 40
Un nouveau regard sur l'enseignement de l'expérience esthétique : pour une mise en commun des modèles de Housen et de Csikszentmihalyi et Robinson
Catherine Nadon (Université d’Ottawa)
Résumé
12 h 00
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Formation en rythmique et en écriture dramaturgique
Présidence/Animation : Anne-Marie Emond (UdeM - Université de Montréal)
13 h 30
De la formation auditive et corporelle à l'expression musicale : une démarche de création et de formation artistique
Louise Mathieu (Université Laval)
Résumé
14 h 00
L'enseignement de la musique à l'école, la Rythmique Jaques-Dalcroze et le Programme de formation de l'école québécoise : des liens manifestes 
Josée Vaillancourt (Université Laval)
Résumé
14 h 30
La mise en œuvre d'un programme de formation dramaturgique auprès d'adolescents
Mariette Théberge (Université d’Ottawa)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Contextes et conditions  d'apprentissage des arts
Présidence/Animation : Danielle Boutet (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
15 h 30
L'apprentissage grâce aux arts : l'utilisation de la musique pour enseigner ou comprendre les concepts d'autres disciplines du programme d'étude
Jonathan Bolduc (Université Laval)
Résumé
16 h 00
L'écriture chorégraphique, une occasion d'ouvrir des frontières
Nicole Turcotte (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
16 h 30
Art dramatique : contextes et conditions favorables au développement de la compétence collective
Chantale Lepage (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
17 h 15 à 18 h 30
Cocktail
Cocktail
Lancements de publications et cocktail
18 h 30
Souper
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Processus de création et compétences artistiques
Présidence/Animation : Louise Mathieu (Université Laval)
09 h 00
Réflexions sur l'approche par compétence dans la formation en arts
Pierre Gosselin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Serge Murphy (Cégep Montmorency)
Résumé
09 h 30
Le processus créatif artistique : un nouveau modèle philosophique
Félix De La Durantaye (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 00
Qu'est-ce que l'art dramatique apprend à ceux qui l'enseignent?
Francine Chaîné (Université Laval)
Résumé
10 h 30
Pause
11 h 00 à 12 h 40
Communication orale
Communications orales
Regards sur les pratiques de formation artistique
Présidence/Animation : Mariette Théberge (Université d’Ottawa)
11 h 00
L'approche-programme : regard sur une pratique de collaboration
Carole Marceau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Maud Gendron-Langevin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 40
Création d'art, création de soi, création de sens et de pensée : le nouveau programme court en Étude de la pratique artistique à l'UQAR
Danielle Boutet (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Virginie Chrétien (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
12 h 10
L'éducation artistique : un engagement multidisciplinaire, interdisciplinaire et indisciplinaire
Marie-Josée Plouffe (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), France Joyal (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
12 h 40
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Réception de l'art chez les étudiants
Présidence/Animation : Chantale Lepage (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 30
Connaître les opérations mentales utilisées par les étudiants à la formation des maîtres pour traiter les oeuvres d'art contemporain afin de développer des stratégies éducatives 
Anne-Marie Emond (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 00
Accomplir un retournement de la commande : réfléchir à la formation artistique à partir d'une résistance fertile, nécessaire à l'artiste
Joëlle Tremblay (Université Laval)
Résumé
14 h 30
Parcours de recherche sur les pratiques d'enseignement liées à l'exposition d'art en milieu scolaire 
Laurence Sylvestre (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 00 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Clôture du colloque