Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Présentateur des activités scientifiques

9 - Recherche et politiques publiques : quels enjeux pour les universités à vocation francophone?

  • Vendredi 15 mai 2026

Responsables

Le développement du scepticisme scientifique, alimenté par les fausses nouvelles (infox, fake news) largement diffusées sur les réseaux sociaux, fragilisent le processus traditionnel de décisions basées sur des données probantes et le statut ou la parole des chercheurs et des scientifiques dans le débat public et politique. Cette évolution interroge le rôle et la place des universités, des lieux de production du savoir et des scientifiques au sein de nos sociétés. Dans un avenir proche, la contribution des universités au développement social et politique pourrait-elle être remise en cause ? Fragilisée, attaquée, parfois dénigrée, la recherche scientifique, confrontée en outre à des baisses importantes de financement, se questionne face à sa minorisation de sa parole dans le discours politique. 

Les universités à vocation francophone s’ajustent plus ou moins rapidement à cette nouvelle réalité. L’une des réponses consiste à s’impliquer plus systématiquement dans le champ du politique. Cela exige de leur part de mettre en œuvre une vision et des stratégies qui permettent de faciliter l’impact de la recherche sur l’élaboration des politiques publiques, ce qui sous-tend de sensibiliser et de former leur communauté de recherche à cet enjeu et d’y allouer des ressources. 

Suivant l’objectif d’un partage des meilleures pratiques, voire dans l’optique de développer des coopérations interuniversitaires, le présent colloque réunira des chercheur.es et des administrateurs et administratrices de la recherche œuvrant dans diverses universités du Canada.