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9 - Établir des ponts entre université et grand-public : approches actuelles et perspectives

Enjeux de la recherche

  • Lundi 3 mai 2021

Responsables

Ce colloque a pour objectif de confronter et partager des expériences concrètes afin de faire émerger les pratiques ou partenariats qui se révèlent les plus efficaces dans le cadre général de la vulgarisation scientifique et du rayonnement de la recherche. On mettra l'accent sur une participation de différents milieux et structures qui sont liés à ce cadre général, afin d'élargir les perspectives de ces retours d'expérience et de leur donner une dimension multidisciplinaire. Les manières de former les étudiants et les chercheurs à bien communiquer vers le grand-public à l'aide de différents médias seront également abordées.


Appel à communications

Portes ouvertes, visites de laboratoires, centres de sciences ou lieux d’exposition, interventions dans les écoles… Utiliser le texte, l’image, la vidéo, la bande-dessinée ou des interactifs… Il existe une multitude de possibilités pour que des connaissances complexes traversent de manière efficace le pont parfois fragile reliant le monde universitaire et le grand-public. Comment créer ou mettre en oeuvre des lieux d’échanges, des points de rencontre entre ces deux mondes ? Il n’existe certainement pas une seule bonne réponse à cette question. Le point de la formation des étudiants et chercheurs à bien communiquer vers le grand-public à l'aide de différents médias peut également être abordé de différentes manières.

Afin de mener une réflexion d'ensemble sur cette thématique et de l'alimenter par des retours d'expérience, les organisateurs invitent tous les organismes, lieux et structures (universités, centres de sciences, centres d'art, musées, ...) développant des approches classiques ou originales dans les volets de la vulgarisation et du rayonnement scientifique à contribuer à ce colloque. 

Nous vous demandons de nous faire parvenir l’information suivante au plus tard le 21 février 2020 (à l'attention d'Olivier Robin, olivier.robin@usherbrooke.ca): 

a) Le titre provisoire de votre communication (180 caractères maximum, espaces comprises) et une brève description du thème que vous souhaitez aborder (1500 caractères maximum, espaces comprises);

b) pour l’auteur.e et tous les coauteur.e.s de la communication : Nom; Titre ou fonction; Université ou organisation; Adresse de courriel (qui doit impérativement être celle utilisée pour l’inscription à l’ACFAS).

Les propositions orales sont encouragées (de 15 à 20 minutes), mais les contributions de type affiche sont également les bienvenues.

Date limite pour se créer un compte utilisateur sur acfas.ca : Fin février 2020

Date limite pour bénéficier du tarif préférentiel d’inscription au congrès:12 avril 2020