7 - Développer les connaissances et les compétences en recherche en santé pour mieux tirer profit des données massives : l’intelligence artificielle est-elle la solution?

Enjeux de la recherche

  • Mardi 28 mai 2019
  • Mercredi 29 mai 2019


Responsables
  • Benoit DOSTIE - HEC Montréal
  • Carole Vincent - UdeM - Université de Montréal
  • Marilyn Desrosiers - Instituts de recherche en sante du Canada
  • Eric Chevaucherie - Association des collèges et universités de la francophonie canadienne
  • Geneviève Jourdain - Statistique Canada

Le colloque s’articule autour de deux journées qui traiteront à la fois du développement des connaissances et des compétences en recherche en santé pour mieux tirer profit des données massives et de l’apport de l’intelligence artificielle dans ce nouvel environnement.

Pour sensibiliser le public, les chercheurs et les étudiants aux enjeux entourant les données en santé (éthique, accès aux données, visualisation, planification), les organisateurs mettront en place un atelier pratique sous forme de défi par équipe. Les participants auront accès à des bases de données de Statistique Canada et devront répondre à une question de recherche portant sur des enjeux de la santé.

Pour aborder les enjeux liés à l’intelligence artificielle (IA), les organisateurs proposent une formule interactive avec des experts panélistes invités qui pourront présenter sur les thèmes choisis et échanger avec les étudiants et les jeunes chercheurs. Le but sera de créer de nouvelles pistes de réflexion pour ceux et celle qui désirent approfondir leurs connaissances des technologies d’intelligence artificielle (IA) et d’apprentissage machine. En compagnie d’experts, les participants seront invités à tirer profit de discussions pointues sur le potentiel de l’IA et à partager leurs idées dans un « réseautage express. »