Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Présentateur des activités scientifiques

29 - Numérique responsable : état des lieux et perspectives

Enjeux de la recherche

  • Mercredi 15 mai 2024

Responsables

Nous évoluons dans une époque où la technologie numérique est présente dans presque tous les aspects de notre vie. Si les avantages du numérique sont indéniables, il est évident que persistent également une série de défis éthiques, sociaux et environnementaux liés à la production et à l’utilisation des technologies numériques. Comme le congrès cette année, le milieu politique du Québec démontre lui aussi une intention ferme d’accélérer le virage numérique sur divers fronts, notamment celui de la production de données pour la prise de décision éclairée. La responsabilisation du numérique est une clé essentielle à ce virage.

Le numérique responsable est l'ensemble des technologies de l’information et de la communication dont l’empreinte économique, écologique, sociale et sociétale a été volontairement réduite et/ou qui aident l’humanité à atteindre les objectifs du développement durable (ODD). En tant que secteur d’activités transversal à tous les autres, le numérique est responsable d’une part croissante de l’émission de GES et des matières résiduelles (ex. déchets électriques et électroniques), sa part mondiale d’émission s’élevant à 5%. Géré de façon responsable, le numérique a la capacité de réduire l’impact environnemental de l’ensemble des secteurs économiques et ainsi accélérer l’atteinte des ODD.

Le présent colloque permettra d’explorer trois grandes priorités pour saisir l’opportunité offerte par le numérique pour le développement durable : travailler sur les infrastructures afin de favoriser un accès universel au numérique, pénétrer les marchés verticaux pour y appliquer des solutions de réduction des émissions de GES et des matières résiduelles ainsi que mettre les outils en place pour favoriser une appropriation massive du numérique par les organisations et les populations.

Le colloque vise à mettre de l’avant la recherche et l’engagement universitaires sur le numérique responsable ainsi que sensibiliser, collaborer et explorer les impératifs éthiques en augmentant la littéracie sur les indicateurs de mitigation d’impact et les outils de développement de maturité numérique.

  • Adaptation et réduction : mise en commun des connaissances et des bonnes pratiques sur l’optimisation des infrastructures, l’utilisation de nouvelles technologies et outils et la gestion responsable des systèmes technologiques pour un numérique plus responsable.
  • Appropriation : bonnes pratiques de gestion des organisations en lien avec le numérique responsable. Ces cas inspirants permettront de voir les liens avec l’industrie pour transformer nos façons de faire en termes de mitigation de l’impact du numérique.
  • Applications :  considérer les implications éthiques et systémiques du numérique responsable pour augmenter le bien commun. Les outils et plateformes permettant de mesurer nos impacts permettront de commencer à dessiner une feuille de route commune.

Appel à communications

29 - Numérique responsable : état des lieux et perspectives

Enjeux de la recherche

Mercredi 15 mai 2024

Responsables

Mohamed Cheriet

ÉTS - École de technologie supérieure

Myriam Ertz

UQAC - Université du Québec à Chicoutimi

Nicolas Merveille

UQAM - Université du Québec à Montréal

Il nous apparait important d’investir les nouvelles technologies dans une posture d’innovation durable afin de réduire le fossé qui sépare actuellement le Québec et le Canada des autres chefs de file mondiaux. Ce colloque permettra la présentation et la mise en commun des recherches francophone sur le sujet du numérique responsable. Le colloque sera un moment privilégié pour documenter les avancées actuelles, une réflexion éthique sur le sujet et le recensement et l’identification des besoins futurs en recherche.

Le colloque servira aussi de rencontre afin d’adresser de manière plus active et transdisciplinaire les questions transversales du numérique responsable.

Le comité recevra les propositions questionnant ces trois thématiques :

  1. Adaptation et réduction - Optimiser l’utilisation, la gestion et les infrastructures du numérique vers un numérique responsable
  2. Appropriation - Transformer la société et les organisations avec le numérique responsable
  3. Applications – Considérer les implications éthiques et systémiques du numérique responsable pour augmenter le bien commun

Les co-responsables recevront les propositions via le formulaire en ligne suivant ces modalités :

  • Titre de la proposition: 180 caractères maximum, espaces compris.
  • Résumé de la proposition: 1 500 caractères maximum, espaces compris (environ 200 mots)
  • Identification : Noms de(s) auteur.e(s), Courriel(s), Établissement(s), Statut(s) professionnel(s)
  • Modalités de participation : En ligne ou en présentiel (Le congrès de l’ACFAS 2024 est organisé en mode hybride. L’ensemble des activités scientifiques sera accessible sur place et en ligne, sur inscription.)
  • Date limite de réception des propositions: 12 février 2024.

Formulaire: https://airtable.com/app65dfnTItK4wBk4/shravX2DSTM1Vz3pM

Les critères de sélection porteront notamment sur : 

  • la pertinence du sujet à l'égard de la session visée;
  • le potentiel d’avancement du savoir et de la transférabilité des connaissances;
  • le caractère avéré ou potentiel d'interdisciplinarité des travaux.

Les conférencier.ière.s sélectionné.e.s seront :

  • des professeur.e.s, étudiant.e.s aux cycles supérieurs ou postdoctorant.e.s affilié.e.s à un établissement reconnu et détenant une expertise sur des questions liées aux thématiques identifiées.
  • des représentant.e.s d'organisations québécoises, publiques, privées ou issues de la société civile dont les activités influencent ou se voient influencés par les questions du colloque;
  • des étudiant.e.s qui auront un sujet de recherche ou une expérience pertinente à partager.

PDF Lien vers l'appel à communications