29 - Activer le système de santé apprenant québécois : de la théorie à la pratique
Enjeux de la recherche
- Jeudi 11 mai 2023
Responsables
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Mylene Levesque
UdeS - Université de Sherbrooke
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Antoine Groulx
Université Laval
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Yves Couturier
UdeS - Université de Sherbrooke
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Catherine Wilhelmy
Unité de soutien SSA Québec
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Maude Laberge
Université Laval
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Denis Chênevert
HEC Montréal
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Karine Latulippe
TÉLUQ - Université du Québec
L’Unité de soutien SSA Québec se positionne en leader du déploiement d’un système de santé apprenant (SSA). Elle mobilise et outille le réseau de la santé et des services sociaux pour faire différemment et améliorer les éléments suivants : l’expérience patient et les résultats obtenus, la santé de la population, l’efficience du système, le bien-être des ressources humaines et l’équité en santé et en services sociaux.
Ce virage vers le SSA permet de poser un nouveau regard sur les méthodes de recherche scientifique traditionnelles. Il est important de déterminer comment le monde de la recherche peut contribuer à intégrer la science et les innovations aux pratiques en santé et en services sociaux. L’adoption du modèle SSA en recherche pose de nouvelles questions, notamment sur la manière dont la recherche devrait s’adapter ou changer pour que nous réussissions à mettre en place un SSA.
Malgré la grande volonté des organisations de devenir apprenantes, l’application des principes du SSA dans le système de la santé en est à ses balbutiements. La littérature a mis en évidence plusieurs barrières dans l’implantation d’un SSA. Il est possible de se demander si celles-ci sont présentes dans le système de santé québécois et si d’autres contraintes plus près de notre réalité pourraient exister. Le rôle des parties prenantes est aussi important, notamment comme catalyseur de changement de la culture organisationnelle. Nous proposons donc de définir les freins et les facilitateurs de l’implantation du SSA au Québec tout en appuyant sur l’importance du travail en partenariat.
La mise en place de modèles apprenants mène à considérer la santé dans une perspective holistique. Cette intégration de l’ensemble des déterminants de la santé conduit des milieux autrefois étrangers à la santé à s’y voir jouer un rôle clé. Les villes apprenantes, qui accordent une importance grandissante au partenariat citoyen et à la santé globale, aspirent à jouer un rôle grandissant en santé durable. Leur apport à la mise en place de systèmes de santé durable apprenants sera clé.
Objectifs d’apprentissage :
- Citer des exemples de projets utilisant la méthodologie du système de santé apprenant.
- Trouver des pistes d’adaptation de la recherche afin de favoriser la mise en place d’un système de santé apprenant.
- Comprendre le rôle et l’influence des patientes et des patients partenaires dans un système de santé apprenant.
- Déterminer des mesures visant à réduire les barrières et les façons d’utiliser les facilitateurs comme leviers pour mettre en œuvre le système de santé apprenant.