Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Présentateur des activités scientifiques

29 - Numérique responsable : état des lieux et perspectives

Enjeux de la recherche

  • Mercredi 15 mai 2024

Responsables

Nous évoluons dans une époque où la technologie numérique est présente dans presque tous les aspects de notre vie. Si les avantages du numérique sont indéniables, il est évident que persistent également une série de défis éthiques, sociaux et environnementaux liés à la production et à l’utilisation des technologies numériques. Comme on le constate au congrès cette année, le milieu politique du Québec démontre lui aussi une intention ferme d’accélérer le virage numérique sur divers fronts, notamment celui de la production de données pour la prise de décision éclairée. La responsabilisation du numérique est une clé essentielle à ce virage.

Le numérique responsable est l’ensemble des technologies de l’information et de la communication dont l’empreinte économique, écologique, sociale et sociétale a été volontairement réduite ou qui aident l’humanité à atteindre les objectifs du développement durable (ODD). En tant que secteur d’activité transversal à tous les autres, le numérique est responsable d’une part croissante de l’émission de GES et des matières résiduelles (ex. : déchets électriques et électroniques), sa part mondiale d’émission s’élevant à 5 %. Géré de façon responsable, le numérique a la capacité de réduire l’impact environnemental de l’ensemble des secteurs économiques et ainsi accélérer l’atteinte des ODD.

Le présent colloque permettra d’explorer trois grandes priorités pour saisir l’occasion offerte par le numérique pour le développement durable : travailler sur les infrastructures afin de favoriser un accès universel au numérique, pénétrer les marchés verticaux pour y appliquer des solutions de réduction des émissions de GES et des matières résiduelles ainsi que mettre les outils en place pour favoriser une appropriation massive du numérique par les organisations et les populations.

Le colloque vise à mettre de l’avant la recherche et l’engagement universitaires sur le numérique responsable ainsi qu’à sensibiliser, collaborer et explorer les impératifs éthiques en augmentant la littéracie sur les indicateurs de mitigation d’impact et les outils de développement de maturité numérique.

  • Adaptation et réduction : mise en commun des connaissances et des bonnes pratiques sur l’optimisation des infrastructures, l’utilisation de nouvelles technologies et outils ainsi que la gestion responsable des systèmes technologiques pour un numérique plus responsable.
  • Appropriation : bonnes pratiques de gestion des organismes en lien avec le numérique responsable. Ces cas inspirants permettront de voir les liens avec l’industrie pour transformer nos façons de faire sur le plan de la mitigation de l’impact du numérique.
  • Applications : considérer les engagements éthiques et systémiques du numérique responsable pour augmenter le bien commun. Les outils et plateformes permettant de mesurer nos incidences permettront de commencer à dessiner une feuille de route commune.