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681 - La reconnaissance des acquis comme vecteur de diversité et d’inclusion dans les établissements d’enseignement supérieur : place au transfert de connaissances

Section 600 - Colloques multisectoriels

  • Vendredi 12 mai 2023

Responsables

En facilitant le retour aux études des étudiantes et des étudiants au parcours atypique (Morrissette et Larochelle, 2021), en s’adressant aux personnes ayant un profil étudiant non traditionnel et en favorisant la mobilité de la main-d’œuvre ainsi que l’intégration des immigrantes et immigrants au marché du travail, la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) représente un levier pertinent pour aider les universités à atteindre les cibles de diversité et d’inclusion qu’elles se sont données.

Afin de faire face aux nombreux obstacles qui freinent le déploiement de la RAC, les établissements universitaires québécois mettent en place ou améliorent leurs services de reconnaissance des acquis en s’appuyant sur des travaux de recherche structurants ainsi que sur des leçons tirées de la pratique des diverses intervenantes et intervenants engagés dans leur mise en œuvre. On allie ainsi recherche et pratique au profit d’une diversification des parcours étudiants afin que les établissements reflètent mieux la diversité de leurs communautés.

Ce colloque propose donc d’explorer ce que nous apprennent la recherche récente et l’expérience pratique des diverses parties prenantes de la RAC au sein de l’université sur ses retombées en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.