Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

667 - Dynamiques des territoires : sources d’innovation sociale et environnementale pour les politiques et le management public?

Section 600 - Colloques multisectoriels

  • Mardi 9 mai 2023
  • Mercredi 10 mai 2023

Responsables

Les défis contemporains de gouvernance qui affligent les États-nations, dont les crises sanitaire et climatique, requièrent des gouvernements qu’ils interviennent rapidement et efficacement sur leur territoire, afin d’éviter d’irrémédiables catastrophes humaines, économiques, sociales et écologiques. En plus d’interpeller l’ensemble des paliers de gouvernements et de nécessiter la participation de nombreuses parties prenantes et d’acteurs de la société civile, ces wicked problems (Bradford, 2005) surviennent alors que s’opèrent d’importantes transformations dans les politiques et les pratiques de gestion des États centraux et subnationaux.

Les conséquences attribuables aux pratiques du nouveau management public (NMP) ont amené certains gouvernements à adopter des stratégies d’adaptation ou de recalibrage de l’action publique (Levy, 2010). Si certains auteurs font état d’une véritable ère de réforme post-NMP, une récente analyse documentaire démontre que le concept serait possiblement en voie d’être institutionnalisé. Toutefois, deux conceptions du post-NMP prévalent : celle de l’État pilote de la nouvelle gouvernance publique, et celle de l’« État fort » (Reiter et Klenk, 2019). De nombreuses transformations globales et sectorielles sont donc en cours.

Cependant, la manière dont ces nouvelles politiques et pratiques de gestion favorisent la création d’innovations qui contribuent à surmonter les différentes crises contemporaines de gestion publique reste à déterminer et soulève plusieurs questions. Les innovations sociales et environnementales à travers les territoires sont-elles une réaffirmation de l’État? Au contraire, ces innovations ne témoignent-elles pas d’un évitement de l’État central? Comment l’adoption de certaines approches d’intervention innovantes ou le déploiement des nouveaux outils de gestion et de prise de décision peuvent-ils contribuer à surmonter ces défis ou, au contraire, peuvent-ils constituer une menace à la sauvegarde de l’intérêt public?


Appel à communications

Dans le cadre du 90e Congrès de l’ACFAS, le Centre de recherche sur la gouvernance (CERGO) et le Conseil national des arts et métiers (CNAM) organisent conjointement le Colloque 667 intitulé Dynamiques des territoires : sources d’innovation sociale et environnementale pour les politiques publiques et le management public. Le colloque se tiendra à Montréal, les 9 et 10 mai 2023, en format hybride (en présentiel et à distance).

Pour en apprendre davantage sur la thématique de ce colloque et les modalités de soumission d’une communication, consultez l’appel ci-joint. Pour soumettre une communication, veuillez remplir le formulaire dont le lien est disponible dans l'appel. Les communications doivent être soumises au plus tard le 17 février 2023 à 17 h (fuseau horaire du Québec). Le comité de sélection partagera les résultats aux chercheurs le 24 février 2023. Veuillez prendre note que l’inscription au Congrès de l’ACFAS est obligatoire pour tous les participants à ce colloque.

N’hésitez pas à partager cet appel à communications au sein de votre réseau et auprès des chercheurs ou praticiens qui pourraient être interpellés par cette thématique.

Pour obtenir de l’information supplémentaire, communiquer avec nous, à cergo@enap.ca.

Au plaisir de vous entendre!

Les équipes du CERGO et du CNAM

PDF