651 - Vers une compréhension plurielle: les différentes phases de vie en autisme et en déficience intellectuelle
- Jeudi 14 mai 2026
- Vendredi 15 mai 2026
Responsables
-
Marie-Eve Lefebvre
UQAR - Université du Québec à Rimouski
-
Jacinthe Bourassa
CIUSSS MCQ - Institut universitaire en DI et en TSA
-
Cassiopeia Sylvestre
Université Concordia
-
Sophie Higgins
UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
-
Marie-Jane Robitaille
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
-
Stéphanie Turgeon
UQO - Université du Québec en Outaouais
-
Camille Gauthier-Boudreault
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
Dans une société juste et équitable, la pleine participation et la reconnaissance de la diversité constituent des principes fondamentaux (Mengue Topio et Lombart, 2020). L’autisme et la déficience intellectuelle (DI) font partie intégrante de cette diversité. Ces conditions neurodéveloppementales s’accompagnent de réalités multidimensionnelles, incluant notamment l’accompagnement éducatif, l’intégration socioprofessionnelle, la parentalité, la sexualité, et le vieillissement.
Plusieurs cadres législatifs visent à soutenir les projets de vie et l'inclusion authentique des personnes autistes ou celles ayant une DI (p. ex., la Politique de l’adaptation scolaire, la Loi sur les services de santé et les services sociaux). Dans la pratique, les personnes concernées voient néanmoins leur trajectoire de vie influencée par divers facteurs macrosystémiques — p. ex., l'accès au soutien, l'appui financier —, tels qu’étudiés dans le corpus scientifique: dont en éducation (Lefebvre, 2024; Robitaille, 2024), en ergothérapie (Gauthier-Boudreault et al., 2021), en psychoéducation (Higgins, 2023; Poulin et al., 2020). Ces facteurs doivent être approfondis et anticipés à l’aide de pistes d’actions concrètes, en prenant compte des diverses sphères de vie touchées. Considérant l’hétérogénéité des profils neurodéveloppementaux (Boisvert et Koubeissy, 2024; Leonard et al., 2022), ces perspectives multidisciplinaires peuvent être coconstruites entre les nombreuses parties prenantes — personnes autistes, ayant une DI, intervenantes, proche, etc. —, dans l’optique d’assurer une meilleure compréhension des forces et des défis auxquels ces personnes sont confrontées.
La thématique retenue dans ce colloque s’intéresse à la compréhension plurielle de l’autisme et de la DI, à la croisée de diverses disciplines : éducation, ergothérapie, et psychoéducation. Nous nous intéresserons aux facteurs contribuant à leur épanouissement et leur inclusion authentique, et ce, tout au long de la vie.