649 - Plastique pétro-sourcé : impacts, alternatives et avenir
- Jeudi 14 mai 2026
Responsables
-
Fouad Erchiqui
UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
-
Rachid Essamoud
Université Hassan II
-
Denis Rodrigue
Université Laval
-
Lotfi Toubal
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
-
Zineb Aqachmar
Faculté des Sciences , USMBA
Lors du Sommet mondial sur la pollution des plastiques, qui s'est tenu à Genève du 5 au 14 août 2025, plusieurs points de vue se sont exprimés, mais n’ont malheureusement pas fait consensus sur la manière de mettre fin à la pollution des plastiques à travers le monde. Cela ne doit cependant pas empêcher les scientifiques de poursuivre leurs efforts pour trouver des alternatives aux plastiques pétro-sourcés afin de réduire leur impact sur l’environnement. Effectivement, la planète regorge de ressources naturelles précieuses et diversifiées, comme les ressources végétales (bois, chanvre, co-produits agricoles, etc.) ou animales (laine, etc.), qui possèdent un potentiel pour les scientifiques qui cherchent des alternatives durables et écoresponsables aux polluants de plastique (par exemple, des produits fonctionnels issus des matériaux biosourcés). Mais les solutions mises de l’avant par la recherche et l’innovation doivent nécessairement composer avec les grands producteurs de pétrole qui préfèrent parfois le statu quo aux changements. Pour les chercheurs, il y a là un défi important à relever si l’on souhaite, un jour, débarrasser la planète des déchets de plastique. Le colloque propose de se pencher sur les alternatives à la pollution des plastiques, de discuter du fruit de la recherche et des avancées scientifiques (et/ou technologiques) dans ce domaine
Appel à communications

Le colloque 649, qui aura lieu le 14 mai 2026, sera hybride avec des participants en ligne et d'autres en présentiel. Il s’adresse à des chercheurs qui œuvrent en sciences des matériaux, de la santé, de la terre, de l’environnement et en sciences sociales. Aussi, toute personne ou organisation qui s'intéressent, de près ou de loin, à l'impact des plastiques sur l'environnement.
Les communications doivent porter sur les plastiques pétro-sourcés, leurs impacts sur la santé et l’environnement ainsi que les solutions mises de l’avant par la recherche et l’innovation. Ce colloque propose donc, à plus petite échelle, de se pencher sur les alternatives à la pollution des plastiques, de discuter du fruit de la recherche et des avancées scientifiques (et/ou technologiques) dans ce domaine; il propose également d’explorer de nouvelles avenues concernant le développement de matériaux et de produits pouvant réduire l’empreinte carbone et rendre l’activité humaine moins dommageable.
Les disciplines concernées par le colloque sont : les sciences des matériaux, les sciences de la santé, les sciences de la terre et de l’environnement et les sciences sociales.
Les propositions de communication doivent comporter :
- Un titre (max. 180 caractères);
- Un résumé du projet de communication (max. 700 mots);
- Entre 3 et 5 mots-clés;
- Une courte notice biographique incluant (a) le nom complet, (b) l’affiliation et (c) une adresse courriel.
Les propositions devront être envoyées avant le 22 février 2026 à Fouad Erchiqui (Fouad.erchiqui@uqat.ca) ou à Denis Rodrigues (Denis.Rodrigue@gch.ulaval.ca). Les propositions seront examinées par le comité scientifique du colloque selon une procédure d’évaluation par les pairs. Chaque proposition sera examinée en fonction de sa clarté et de sa pertinence par rapport aux visés du colloque.
Vous devez y inclure le titre de la présentation (180 caractères, espaces compris), un résumé (1500 caractères, espaces compris), votre prénom, nom, statut, affiliation, courriel et vos coordonnées ainsi que la liste des coauteurs.
Date limite pour la soumission: 22 février 2026
Lieu : Université de Trois-Rivières
Pour toute question, veuillez contacter Pr Fouad Erchiqui responsable principal du Colloque.