Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Présentateur des activités scientifiques

648 - Accompagner les coopératives agricoles ou agroforestières en adaptation aux changements climatiques

  • Mardi 12 mai 2026
  • Mercredi 13 mai 2026

Responsables

Le réchauffement global et les débalancements dans les précipitations aggravent la vulnérabilité des agriculteurs et menacent leurs moyens de subsistance. Certaines coopératives agricoles et agroforestières appliquent des pratiques alternatives pour améliorer ou stabiliser leur productivité, fournir des services liés à l’écosystème et inverser la tendance à la dégradation environnementale. Fruits d’essais novateurs, divers écrits proposent des solutions de régénération du milieu agricole : les baissières, l’ajout d’arbres dans les champs, le labour minimal, les cultures intercalaires, les bandes fleuries, la culture sur buttes, l’addition de mycorhizes, l’élevage d’animaux en champs, la diversification des marchés et des cultivars,  les plantes vivaces, la bonification des procédés de fabrication, etc. Toutefois, ces pratiques agroécologiques ont encore été peu testées et discutées avec les agriculteurs. Le colloque pose deux questions (l’une en sciences et l’autre en éducation) :

Question 1: Quelles seraient les pratiques d’adaptation gagnantes, en agriculture et en agroforesterie, pour répondre à divers aléas climatiques : disparition d’espèces, sécheresses,  accroissement des insectes ravageurs et des adventices, pluies excessives, etc. ? Comment appliquer le principe de «robustesse» et renforcer plusieurs aspects des coopératives agricoles et agroforestières afin de rendre celles-ci plus résilientes ?

Question 2: Quelles seraient les démarches d’accompagnement qui permettraient de réunir les compétences des agriculteurs et des chercheurs dans l’identification d’options d’adaptation répondant aux besoins des praticiens et aux situations locales? Plusieurs démarches peuvent être discutées : la pensée design, le design régénératif, les laboratoires vivants, le design de conservation, l’anticipation participative, etc.

Le colloque invite la description de projets qui ont impliqué des scientifiques et des praticiens dans une démarche collaborative d’adaptation en agriculture et en agroforesterie. L’objectif est de rassembler des praticiens et des chercheurs de différentes régions du monde afin d’explorer ensemble des solutions novatrices d’adaptation aux changements climatiques en agriculture. Les solutions ne sont pas limitées à des pratiques agricoles ou changements d’espèces cultivées, mais peuvent aussi aborder la valorisation, la transformation, la commercialisation des produits, le changement de structure et des pratiques des exploitations agricoles. Différents champs comme l’agronomie, la biologie, l’hydraulique, le génie, l’économie, l’éducation, la foresterie ou les sciences sociales ou de l’environnement sont visés. Au final, les organisateurs du colloque souhaitent cataloguer des solutions d’adaptation aux nouvelles réalités climatiques dans différentes parties du monde afin de contribuer à la résilience des petites exploitations agricoles.


Appel à communications

Le colloque 648, qui aura lieu les 12 et 13 mai 2026, sera hybride avec des participants en ligne et d'autres en présentiel. Il s’adresse à des académiques, mais aussi à des praticiens, qui peuvent être des exploitants agricoles, des membres d’ONG ou autres intervenants. Les communications doivent porter sur des pratiques permettant à des petites exploitations agricoles de s’adapter aux changements climatiques. La priorité sera donc donnée aux contributions expérimentales relatant des études de cas, et moins aux études théoriques ou aux seules évaluations d’impacts et de vulnérabilité. La pertinence de l’expérimentation, la qualité scientifique et la qualité de rédaction seront des critères appliqués à la sélection des communications. Nous visons aussi un bon équilibre entre chercheurs et praticiens ainsi qu’entre différentes régions de la francophonie mondiale.

Le colloque résultera en :

  • Un cadre de référence partagé sur les pratiques climato-intelligentes en agriculture et agroforesterie.
  • Un recueil d’expériences inspirantes et d’initiatives réussies, facilitant l’apprentissage mutuel entre pays et contextes variés.
  • Des passerelles renforcées entre recherche et action, à travers des opportunités de collaboration entre pays.
  • Des recommandations opérationnelles, issues des échanges, pour soutenir la transition des coopératives agricoles vers des modèles résilients, durables et compétitifs.

Les propositions de communication doivent comporter : 

  1. Un titre (max. 180 caractères);
  2. Un résumé du projet de communication (max. 700 mots);
  3. Entre 3 et 5 mots-clés;
  4. Une courte notice biographique incluant (a) le nom complet, (b) l’affiliation (c) les intérêts en agriculture ou agroforesterie et (d) une adresse courriel. 

Les propositions devront être envoyées avant le 2 février 2026 par l'entremise du formulaire accessible en cliquant le bouton ci-bas. Elles seront dirigées vers Mme Diane Pruneau (diane.pruneau@umoncton.ca) et vers M. Jimmy Therrien (jimmy.therrien@umoncton.ca) de l'Université de Moncton. Les propositions seront examinées par le comité scientifique du colloque selon une procédure d’évaluation par les pairs. Chaque proposition sera examinée en fonction de sa clarté et de sa pertinence par rapport aux deux questions principales du colloque.

Lien vers l'appel à communications