Aller au contenu principal

646 - Les enjeux liés au développement de la recherche intersectorielle en santé et services sociaux sur le territoire Québécois : le cas du Réseau intersectoriel de recherche en santé de l'Université du Québec (RISUQ)

Section 600 - Colloques multisectoriels

  • Mercredi 5 mai 2021
  • Jeudi 6 mai 2021

Responsables

La recherche, tout comme les pratiques professionnelles dans le domaine de la santé et des services sociaux, est plus que jamais diversifiée et plurielle. Dans ce contexte, il nous apparaît approprié de proposer un colloque intersectoriel et interdisciplinaire pour échanger et discuter des enjeux propres au développement de ce type de recherche au Québec. Ce colloque sera l’occasion de réunir des chercheurs issus de secteurs et disciplines variées, mais qui ont en commun un intérêt pour les questions liées à la santé et aux services sociaux. 

En plus de permettre le partage de réflexions entre des chercheurs en provenance de différentes régions et universités au Québec, ce colloque favorisera le développement de liens et de collaborations entre ces chercheurs, experts dans ces domaines. Lors de ce colloque, l’exemple du Réseau intersectoriel de recherche en santé de l’Université du Québec | le RISUQ, sera utilisé afin d’alimenter des discussions en vue de proposer des pistes de solutions aux problèmes contemporains auxquels sont confrontés quotidiennement les acteurs et les décideurs du secteur de la santé et des services sociaux sur le territoire québécois et ailleurs. Ce colloque mettra en valeur la recherche en santé qui se réalise actuellement au Québec de même que son extraordinaire potentiel de développement, qui ne pourra se déployer pleinement qu’en le décloisonnant et en l’activant sur l’ensemble du territoire québécois. 

Pour ce faire, la première journée de colloque propose d’abord de réunir les chercheurs, les étudiants et les partenaires des milieux de pratiques dans le cadre d’ateliers collaboratifs et interactifs afin de réfléchir et de co-construire des projets de recherche intersectoriels portant sur des défis de santé rencontrés sur le territoire québécois. Profitant de ce lieu d’échanges, il sera possible de mieux connaître les expertises en santé au Québec, de tisser des liens qui jetteront les bases de collaborations de recherche. La deuxième journée de colloque vise pour sa part à réunir des chercheurs intéressés par l’organisation des soins et des services sociaux au Québec. Un des objectifs poursuivis par cette journée sera de présenter les travaux actuellement menées par des chercheurs interdisciplinaires de cet axe de recherche du RISUQ et, plus largement, de réfléchir collectivement au déploiement de la recherche sur l’organisation des soins et des services sociaux au Québec.