Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Présentateur des activités scientifiques

629 - Systèmes alimentaires territoriaux en transition : Comment oser la durabilité, l'équité et la résilience ?

  • Lundi 11 mai 2026

Responsables

Les systèmes alimentaires territoriaux (SAT) désignent des démarches concertées réunissant à l’échelle d’un territoire (municipalité ou région) une diversité d’acteur.trices (entreprises, organismes, institutions publiques, milieux de la santé et l’éducation, citoyen.nes).  Ces démarches visent à transformer les systèmes alimentaires locaux, entendus comme l’ensemble des activités liées à la production, transformation, distribution et consommation d’un territoire, afin de mieux répondre aux besoins des communautés et soutenir la transition vers davantage de durabilité et de résilience.  

Depuis 2010, les systèmes alimentaires locaux et les démarches de SAT suscitent un intérêt croissant au Québec, en reconnaissance de la pertinence de l’échelle locale pour répondre aux défis des territoires (El Bilali, 2019). Parmi ces défis figurent l’insécurité alimentaire (près d’un ménage sur dix) et une alimentation dominée par les produits ultratransformés (près de 50 % de l’apport énergétique) (Boucher et Fournier, 2025; OQOA, 2024). La prédominance des importations au Québec accentue la vulnérabilité des entreprises agroalimentaires locales dans un contexte d’incertitude politico-économique, limitant leurs marges de manœuvre pour intégrer les enjeux climatiques, environnementaux et de circularité (Kamgang et al., 2024). La fragmentation des responsabilités freine des démarches cohérentes, et la souveraineté alimentaire des peuples autochtones est insuffisamment prise en compte (Guillaumie et al., 2024; Onema et al., 2024).  

Dans ce contexte marqué par la multiplication des crises sociales, climatiques, géopolitiques et par le retour des politiques protectionnistes, les SAT sont appelés à démontrer leur potentiel, malgré leur fragilité et le manque d’outils pour gérer les chocs et planifier l’avenir (Yoshizumi et al., 2025; Mason D’Croz et al., 2025). Ce colloque vise donc à interroger les engagements des SAT et les dynamiques des systèmes alimentaires locaux en matière de durabilité, d’équité et de résilience. 

Plusieurs questions guideront les échanges.  

  • Quels narratifs guident l’action dans les systèmes alimentaires locaux, et comment ces narratifs évoluent dans un contexte de crises multiples ?
  • Quels moyens les partisans des systèmes alimentaires locaux mobilisent-ils, et avec quel degré d’efficacité pour influencer leurs trajectoires ?
  • Où en sont les démarches de SAT face aux défis durabilité, équité et résilience?
  • Dans quelle mesure les SAT sont-ils outillés (ressources, cadres d’action, dispositifs, gouvernance) pour faire face aux crises et pour planifier l’avenir ? 

Format. Proposé par le Regroupement des chercheur.es SAT, ce colloque se tiendra le lundi 11 mai 2026 de 10h à 16h30 en trois blocs d’ateliers, suivis d’un cocktail de réseautage. Chaque duo d’intervenant.es disposera de 15 minutes de présentation, suivies de 30 minutes de discussion collective. Les participant.es sont encouragé.es à assister à l’ensemble des présentations. 


Appel à communications

Les systèmes alimentaires territoriaux (SAT) désignent des démarches concertées réunissant, à l’échelle d’un territoire (municipalité ou région), une diversité d’acteur.trices (entreprises, organismes, institutions publiques, milieux de la santé et de l’éducation, et des citoyen.nes) afin de transformer les systèmes alimentaires locaux. Ces démarches visent à mieux répondre aux besoins des communautés et à soutenir une transition vers davantage de durabilité, d’équité et de résilience. 

Depuis 2010, les systèmes alimentaires locaux et les démarches s’apparentant à des SAT suscitent un intérêt croissant au Québec, en reconnaissance de la pertinence de l’échelle locale pour répondre aux défis des territoires. Ces défis incluent notamment l’insécurité alimentaire, la forte place des produits ultratransformés, la prédominance des importations, les pressions environnementales du système agroalimentaire, la fragmentation de la gouvernance, ainsi que la prise en compte encore insuffisante de la souveraineté alimentaire des peuples autochtones.  

Dans un contexte marqué par la multiplication des crises sociales, climatiques et géopolitiques, et par le retour de politiques protectionnistes, les SAT sont appelés à démontrer leur potentiel transformateur, malgré une fragilité persistante et un manque d’outils pour gérer les chocs et planifier l’avenir. 

Dans ce cadre, le Regroupement des chercheur.es SAT lance un appel à communications sous forme d’affiches (posters) uniquement. Cet appel s’adresse aux chercheur.es, professionnel.les et étudiant.es souhaitant partager des travaux de recherche, des résultats préliminaires, des analyses conceptuelles, des démarches méthodologiques ou des expériences de terrain en lien avec les systèmes alimentaires locaux et les SAT. Les affiches présentées dans la salle et en ligne constitueront un support pour encourager le maillage entre chercheur.es, professionnel.les et étudiant.es tout au long de la journée. 

Les propositions d’affiches pourront notamment porter sur les thèmes suivants : 

  • les narratifs qui guident l’action dans les systèmes alimentaires locaux et leur évolution dans un contexte de crises multiples;
  • les moyens, outils et dispositifs mobilisés pour influencer l’engagement des SAT et les trajectoires des systèmes alimentaires locaux;
  • l’avancement des démarches de SAT face aux enjeux de durabilité, d’équité et de résilience. 

Modalités de soumission. Les propositions d’affiches doivent être transmises sous la forme d’un résumé (200 mots maximum) en français, précisant le titre (30 mots maximum), les auteur.trices et l’affiliation. Les propositions doivent être envoyées au plus tard le 13 février 2026 à l’adresse suivante : antsatiana-vaoharimirana.rabialahy.1@ulaval.ca  

Les personnes qui ont soumis une proposition seront informées, au plus tard le 20 février 2026, du résultat de l'évaluation de leur proposition.