Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Présentateur des activités scientifiques

628 - Se former et former à l'analyse des pratiques professionnelles

  • Vendredi 15 mai 2026

Responsables

Ce colloque s'inscrit dans la continuité de celui de l'Association pour la recherche qualitative tenu en 2022 : "L'analyse en groupe de la pratique professionnelle: de l'animation à la production de savoirs". Pour poursuivre la réflexion, le nouveau Réseau international et interdisciplinaire en analyse des pratiques professionnelles (RIIAPP) actuellement composé de professeur.es d'Argentine, de France et du Québec, propose cette activité d'échanges et de réseautage à travers la francophonie. Ensemble, ils proposent de déplacer le regard vers la formation à la conduite de groupes d’APP.

Cette réflexion devient nécessaire dans un contexte d'accroissement de la complexité des métiers du lien et d'une crise de leur attractivité. Dans les secteurs comme ceux de l'éducation, de la santé et du social, la forte teneur relationnelle interroge continuellement les limites des formations initiales. Or, la prédominance des modèles néolibéraux fragilise les espaces collectifs qui permettent de penser la complexité relationnelle, mais aussi subjective, institutionnelle et politique dans ces métiers.

En réponse à ces enjeux et à celui, plus contemporain, d'une « professionnalisation tout au long de la vie », les dispositifs de groupes d'APP puisent leurs origines dans les années 1940 avec le groupe Balint d'orientation psychanalytique, puis évoluent sous l'influence du paradigme de l'action sous l'impulsion du praticien réflexif de Schön dans les années 1980. Dans tous les cas, ils ont en commun d'analyser en groupe la pratique professionnelle à partir d'une situation rencontrée par l'un de ses membres et d'être conduits par une personne qui est garante du processus selon des référents théoriques explicites.

Depuis les années 1990, le déploiement massif des dispositifs de groupes d'APP s'est fait selon une pluralité d'ancrages théoriques. Cette diversité met au défi les analystes de la pratique, ou les personnes facilitatrices qui conduisent ces groupes, à aller au-delà d'une simple recherche de solutions techniques dans « l’ici et maintenant ». La formation à l'APP varie selon les contextes nationaux. En Europe francophone, des programmes universitaires sont offerts aux cycles supérieurs. Au Québec, mises à part quelques initiatives qui émergent dans les universités, la formation est principalement payante et de courte durée. Cet écart interroge la professionnalisation dans ce champ en émergence dans la francophonie. La question qui guide ce colloque est donc : comment former et se former à l'APP afin de s'appuyer sur les potentialités du groupe restreint, tout en limitant ses dérives (ex. : pressions de performance, surveillance entre pair.es, rationalité technique, recherche d'une solution simple, etc.).

Ce colloque international en comodal réunira différentes personnes concernées par la formation à l'APP afin de mettre en dialogue et enrichir les savoirs actuels sur les manières de se former et de former à l'APP.


Appel à communications

Date du colloque : vendredi 15 mai

Lieu : Université du Québec à Trois-Rivières (en comodal)
Organisateur : Réseau international et interdisciplinaire en analyse des pratiques professionnelles (RIIAPP)

Dans le cadre du développement d'un réseau international et interdisciplinaire en APP (Argentine, France, Québec) subventionné par le CRSH–Horizon Europe, ce colloque de l’ACFAS propose d’explorer ce que l’on sait — et ce que l’on ne sait pas encore — sur la formation à la conduite de groupes d’APP, en mettant en lumière à la fois la pertinence, les limites et les zones d’incertitude des savoirs disponibles dans un contexte marqué par la complexité croissante des métiers du lien (éducation, santé, travail social, psychologie, ressources humaines, gestion, etc.).

Ce colloque vise à favoriser les réflexions, le dialogue et le réseautage à l’échelle internationale autour des expériences et de la recherche sur la formation à la conduite de groupes d'APP.

Axes du colloque

Les propositions de communication ou d'affiche doivent s'inscrire dans l'un des deux axes suivants :

Axe 1 - Comment former et se former à l'APP?
Cet axe porte sur l'influence des parcours de formation, formels et informels, sur la construction de la posture et des savoirs d'expériences des analystes de la pratique professionnelle ou de formateurs à l'APP. Les propositions qui s'inscriront dans cet axe permettront de réfléchir à la professionnalisation afin d'en tirer des apprentissages et d'explorer les conditions qui favorisent ou entravent ce processus.

Axe 2 - Que sait-on sur la formation à la conduite de groupes d'APP?
Cet axe se concentre sur les savoirs théoriques et scientifiques issus de recherches portant sur la formation à la conduite de groupes d’APP. Les propositions qui s'inscriront dans ce deuxième axe permettront d'enrichir collectivement nos connaissances sur les parcours de formation, les dispositifs, les postures, les approches et les enjeux actuels, en tenant compte des divers contextes professionnels, institutionnels, nationaux et culturels.

Profils recherchés

  • Professeur∙es, chercheur∙ses, professionnel∙les, analystes de la pratique, étudiant∙es

Format des communications

  • Communications orales : 20 minutes, incluant la discussion
  • Communications par affiche : 2 minutes de présentation, 5 minutes de questions

Dates et informations importantes

  • Date limite pour soumettre une proposition : 12 février 2026 à 23 h 59 (heure de Montréal, UTC-5)
  • Date limite pour obtenir une réponse : 27 février 2026.
  • Les propositions doivent être soumises en français.

***Il est important de consulter le format long de l'appel à communications, disponible en format PDF ci-dessous, avant de soumettre votre proposition de communication.***

Pour toute question ou demande, vous pouvez communiquer avec Olivier Lafontaine, coordonnateur de recherche du RIIAPP, à l'adresse suivante : lafontaine.olivier@courrier.uqam.ca

Nous avons bien hâte de lire votre proposition et nous espérons que votre communication ou votre affiche sera retenue!

Lien vers l'appel à communications