628 - Défier les normes pédagogiques : repenser la formation en vulgarisation scientifique dans l’enseignement supérieur
Section 600 - Colloques multisectoriels
- Lundi 13 mai 2024
Responsables
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Elaine Beaulieu
Université d’Ottawa
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Justine Fortin-Houde
UdeM - Université de Montréal
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Jean-Eric Ghia
Université du Manitoba
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Olivier Robin
UdeS - Université de Sherbrooke
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Adam Oliver Brown
Université d’Ottawa
L’absence de reconnaissance des compétences en vulgarisation scientifique est un obstacle majeur à la diffusion efficace de la science dans la société. Les opinions divergentes sur l’intégration de la formation en vulgarisation des sciences dans les programmes universitaires reflètent des inquiétudes quant à la dilution des matières fondamentales et à la compromission de la rigueur pédagogique. Cependant, la communication scientifique est essentielle pour éclairer le public, favoriser la compréhension et susciter l’engagement.
Le manque de financement spécifique pour les projets de communication scientifique aggrave ce problème. Les scientifiques sont souvent contraints de consacrer leurs ressources personnelles à la vulgarisation, ce qui limite la portée et la qualité de leurs efforts. Cette absence de financement crée également des inégalités dans l’accès à l’information scientifique.
La non-reconnaissance des compétences en vulgarisation scientifique dans l’avancement professionnel décourage les personnes impliquées en recherche de s’engager dans cette démarche. Cela nuit à la diversité et à l’inclusion dans le domaine scientifique, tout en privant le public d’une compréhension approfondie des enjeux scientifiques.
Pour remédier à ces lacunes, il est impératif de repenser les critères d’évaluation universitaires et de financer adéquatement la communication scientifique. Reconnaître la vulgarisation scientifique comme une mission intégrale du développement des sciences et technologies renforcera la confiance du public, promouvra une meilleure compréhension des avancées scientifiques et technologiques, et renforcera la relation entre la communauté scientifique et la société. Cela créera une société informée, engagée et participative, où la science est mieux comprise et acceptée, car la communication scientifique est un pilier essentiel de l’évolution de la science et de la technologie, et son importance doit être reconnue à sa juste valeur.