625 - Sensorialité, émotion et esthétique en recherche qualitative : la participation des acteurs dans la production, l’analyse et la diffusion de ces connaissances

Section 600 - Colloques multisectoriels

  • Lundi 27 mai 2019
  • Mardi 28 mai 2019


Responsables
  • Linda Rouleau - HEC Montréal
  • Sylvie Grosjean - Université d’Ottawa

Ce colloque, organisé par l’Association pour la recherche qualitative (ARQ) en collaboration avec le Groupe de recherche sur la pratique de la stratégie (GÉPS HEC Montréal - http://geps.hec.ca/), vise à réfléchir sur les méthodologies qualitatives déployées pour comprendre les dimensions sensorielles, émotionnelles et esthétiques de la pratique, soit la manière dont les êtres humains utilisent leurs connaissances pour accomplir leurs activités. Une attention particulière sera portée aux diverses méthodes par lesquelles les acteurs (sujets de recherche, experts, partenaires, activistes, etc.) participent à la recherche qualitative portant sur ces dimensions de la pratique. Les propositions soumises devront s’inscrire dans un des deux axes suivants :

Axe #1 : La production et l’analyse des connaissances sensorielles, émotionnelles et esthétiques par et avec les acteurs de la recherche

Cet axe a pour but d’aborder diverses questions méthodologiques relatives aux stratégies de recherche déployées par les chercheurs et leurs collaborateurs dans la collecte et l’analyse des données. Par ailleurs, l’importance des connaissances sensorielles, émotionnelles ou esthétiques apparaît souvent durant la conduite de la recherche ou encore après coup durant la classification et le codage des données.

Quelles données utilise-t-on pour comprendre comment la sensorialité, l’émotion ou l’esthétique sont mobilisées par les acteurs dans l’accomplissement de leurs activités? Comment les nouveaux médias numériques peuvent-ils contribuer à produire ce type de connaissances? Comment cible-t-on les acteurs et les collaborateurs dans le choix d’un terrain, d’une méthode pour faire émerger les connaissances sensorielles, émotionnelles ou esthétiques? Comment le chercheur et ses collaborateurs expérimentent la sensorialité, les émotions et l’esthétique des données?

Axe #2 : Le partage et la diffusion des connaissances sensorielles, émotionnelles et esthétiques produites par et avec les acteurs de la recherche

Au-delà de la forme textuelle (écrit ethnographique), d’autres media peuvent être utilisés pour communiquer, voir « performer » la complexité des expériences sensorielles, émotionnelles et esthétiques du chercheur et de ses collaborateurs. C’est le cas notamment du film ou des photographies. Cependant, l’enjeu du partage et de la diffusion de ces connaissances souvent difficilement matérialisables (via des textes) reste un défi pour les chercheurs.

Comment rendre partageable ces connaissances sensorielles, émotionnelles et esthétiques afin de permettre leur diffusion et discussion au sein de la communauté scientifique et de la société civile? Quels sont les défis relatifs à la publication de travaux qualitatifs sur la sensorialité, les émotions et l’esthétique?  Que devrait-on savoir lorsqu’on veut inclure des photos, des vidéos, des performances artistiques dans les articles scientifiques ?

L'appel est désormais clos.

Retrouvez le programme du colloque ainsi que le programme complet des activités scientifiques et des activités grand public du 87e Congrès à partir du 1er avril 2019.