623 - Vers la viabilité : actions novatrices et processus de construction de solutions (pensée design et plateformes numériques collaboratives)

Section 600 - Colloques multisectoriels

  • Lundi 27 mai 2019
  • Mardi 28 mai 2019


Responsables
  • Diane Pruneau - Université de Moncton
  • Viktor Freiman - Université de Moncton

La nature du développement viable et les actions qui favorisent sa réalisation sont en émergence. Parmi les initiatives de viabilité, on retrouve l'alimentation lente, les quartiers écologiques, l’adaptation écosystémique au changement climatique… À travers ces initiatives, les pratiques et l’aménagement territorial sont modifiés par rapport à ce qui existait auparavant. Pour réussir ces projets, les leaders de ces initiatives démontrent un savoir faire et de la créativité. Serait-il possible, par des interventions éducatives, d’aider des personnes à être suffisamment créatives pour transformer l’environnement et les pratiques qui en façonnent la salubrité? Comment pourrait-on accompagner pédagogiquement des personnes pendant que celles-ci analysent des problèmes locaux, proposent et implantent des solutions? À cet égard, des organisations internationales appliquent une démarche d’investigation scientifique à caractère créatif: la pensée design. Il s’agit d’une façon collaborative de travailler qui encourage l'intuition, la formulation de nombreuses solutions, l'expérimentation rapide de prototypes et surtout la considération des besoins des usagers. Pour leur part, d’autres chercheurs accompagnent le travail des solutionneurs à l’aide de plateformes numériques collaboratives (RealTime Board, Knowledge Forum…) qui peuvent favoriser une définition étendue et structurée des problèmes, un partage de solutions et la réalisation de prototypes. Le colloque interdisciplinaire comprend deux parties. D’abord, on y présente et analyse des actions de viabilité réalisées par des chercheurs en collaboration avec des citoyens de par le monde. On y discute ensuite des stratégies et des outils disponibles pour accompagner des citoyens et des apprenants pendant que ceux-ci définissent et résolvent des problèmes locaux. La pensée design et les outils numériques collaboratifs sont parmi les stratégies proposées. Le potentiel pédagogique et les conditions de succès de ces stratégies sont discutés. On présente enfin les résultats d’expériences d’utilisation de la pensée design et de plateformes numériques pour la résolution de problèmes environnementaux avec des étudiants universitaires, des élèves et des citoyens.

L'appel est désormais clos.

Retrouvez le programme du colloque ainsi que le programme complet des activités scientifiques et des activités grand public du 87e Congrès à partir du 1er avril 2019.