623 - Vers la viabilité : actions novatrices et processus de construction de solutions (pensée design et plateformes numériques collaboratives)

Section 600 - Colloques multisectoriels

  • Lundi 27 mai 2019
  • Mardi 28 mai 2019


Responsables
  • Diane Pruneau - Université de Moncton
  • Viktor Freiman - Université de Moncton

La nature du développement viable et les actions qui favorisent sa réalisation sont en émergence. Parmi les initiatives de viabilité, on retrouve l'alimentation lente, les quartiers écologiques, l’adaptation écosystémique au changement climatique… À travers ces initiatives, les pratiques et l’aménagement territorial sont modifiés par rapport à ce qui existait auparavant. Pour réussir ces projets, les leaders de ces initiatives démontrent un savoir faire et de la créativité. Serait-il possible, par des interventions éducatives, d’aider des personnes à être suffisamment créatives pour transformer l’environnement et les pratiques qui en façonnent la salubrité? Comment pourrait-on accompagner pédagogiquement des personnes pendant que celles-ci analysent des problèmes locaux, proposent et implantent des solutions? À cet égard, des organisations internationales appliquent une démarche d’investigation scientifique à caractère créatif: la pensée design. Il s’agit d’une façon collaborative de travailler qui encourage l'intuition, la formulation de nombreuses solutions, l'expérimentation rapide de prototypes et surtout la considération des besoins des usagers. Pour leur part, d’autres chercheurs accompagnent le travail des solutionneurs à l’aide de plateformes numériques collaboratives (RealTime Board, Knowledge Forum…) qui peuvent favoriser une définition étendue et structurée des problèmes, un partage de solutions et la réalisation de prototypes. Le colloque interdisciplinaire comprend deux parties. D’abord, on y présente et analyse des actions de viabilité réalisées par des chercheurs en collaboration avec des citoyens de par le monde. On y discute ensuite des stratégies et des outils disponibles pour accompagner des citoyens et des apprenants pendant que ceux-ci définissent et résolvent des problèmes locaux. La pensée design et les outils numériques collaboratifs sont parmi les stratégies proposées. Le potentiel pédagogique et les conditions de succès de ces stratégies sont discutés. On présente enfin les résultats d’expériences d’utilisation de la pensée design et de plateformes numériques pour la résolution de problèmes environnementaux avec des étudiants universitaires, des élèves et des citoyens.

Appel à communications

 

Appel à communications dans le cadre du 87e congrès de l'ACFAS

Colloque 623 : Vers la viabilité : actions novatrices et processus de construction de solutions (pensée design et plateformes numériques collaboratives)

Responsables du colloque : Diane Pruneau et Viktor Freiman (Groupe de recherche Littoral et vie, Université de Moncton)

Hyperlien de la page du colloque: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme-preliminaire/600

Dates et lieu : les 27 et 28 mai 2019, à l’Université du Québec en Outaouais, à Gatineau, Québec, Canada

Description du colloque :

Ce colloque interdisciplinaire s’intéresse aux actions citoyennes qui permettent la réalisation d’un développement écologiquement viable. Il s’agit d’abord du partage, par des chercheurs en environnement, de certaines actions de viabilité qu’ils ont réalisées de par le monde avec des citoyens ou des apprenants de tous âges. Il s’agit ensuite de réfléchir à des outils pédagogiques qui permettraient d’accompagner efficacement ces citoyens et ces apprenants durant la proposition d’actions vers la viabilité. Ici, des chercheurs en éducation présenteront des outils d’accompagnement qu’ils ont expérimentés avec des citoyens ou des apprenants pour résoudre différents problèmes environnementaux locaux. La pensée design et les plateformes numériques (RealTime Board, Knowledge Forum, Tinkercad…) seront mises de l’avant mais d’autres outils prometteurs pour accompagner des apprenants durant la résolution de problèmes environnementaux ou sociaux seront également présentés.

Si vous avez réalisé des actions vers la viabilité dans des milieux éducatifs ou des communautés ou si vous connaissez des moyens d’accompagner des personnes durant la résolution de problèmes locaux, ce colloque est pour vous! Vous êtes cordialement invité(e) à venir communiquer les résultats de vos recherches et réflexions!


Critères de sélection des communications :

Pour les communications sur les actions de viabilité :

Les actions présentées concordent avec au moins trois des objectifs du développement durable (de  l’UNESCO, 2015);

Elles sont novatrices;

Elles ont résulté en des impacts scientifiques et locaux.

 

Pour les communications sur les outils d’accompagnement des solutionneurs de problèmes :

La communication apporte des connaissances sur la pensée design, sur les TIC collaboratives ou sur d’autres outils d’accompagnement;

La communication démontre une connaissance approfondie du sujet présenté.

Pour présenter une communication, veuillez communiquer avec :

Diane Pruneau (diane.pruneau@umoncton.ca)

ou

Viktor Freiman (viktor.freiman@umoncton.ca)

Sur votre proposition de communication, indiquez les informations suivantes :

Noms des auteurs (avec spécification du chercheur ou de la chercheuse conférencier)
Titre de votre communication : 180 caractères maximum, espaces comprises
Résumé de votre communication: 1 500 caractères, espaces comprises

Date limite de réception des propositions : 25 février 2019
 

Télécharger le pdf de l'appel à communications

Lien vers l'appel à communications