Aller au contenu principal

618 - Vers une compréhension interdisciplinaire et systémique de la réalité des familles immigrantes, réfugiées et demandeuses d'asile et une amélioration des services proposés

Section 600 - Colloques multisectoriels

  • Mardi 5 mai 2020
  • Mercredi 6 mai 2020

Responsables

Vers une compréhension interdisciplinaire et systémique de la réalité des familles immigrantes, réfugiées et demandeuses d'asile et une amélioration des services proposés

L'arrivée des personnes réfugiées syriennes, puis celle de personnes demandeuses d'asile venues des É-U, ont marqué le Québec ces dernières années. Les milieux de l'éducation, de la santé, des services sociaux ainsi que les instances juridiques se trouvent dans l’urgence de répondre aux multiples besoins de ces populations. Pourtant, alors que les représentations de l’opinion publique sur ce sujet deviennent plus négatives, il devient urgent d’élaborer des solutions dans le champ social qui tiennent compte de la transformation des dynamiques locales et globales et qui misent sur les ressources québécoises dans ce domaine. Or, les recherches menées auprès de personnes réfugiées et demandeuses d’asile montrent l’importance de l’environnement humain sur le développement de leur bien-être et soulignent ainsi l’importance de l’accueil et de la vie post-migratoire de ces familles. Ce colloque multisectoriel rassemblera des chercheurs universitaires de disciplines et de champs variés (éducation, psychologie, travail social, droit) et des praticiens des milieux de l’éducation, de la santé mentale, de l’organisation communautaire et œuvrant auprès des familles réfugiées et demandeuses d’asile. Il vise à créer un espace de réflexion, de mobilisation de connaissances théoriques, empiriques et pratiques et tend vers une compréhension interdisciplinaire et systémique de la réalité des familles immigrantes, réfugiées et demandeuses d’asile, ainsi que la promotion de pratiques et de stratégies favorisant leur bien-être psychosocial et leur intégration à la société d’accueil.

Le colloque permettra de présenter des résultats de recherches menées auprès de populations immigrantes, réfugiées et demandeuses d'asile et partager des pratiques et des projets pilotes menés dans divers domaines (éducation, santé mentale, champ social et communautaire, droit) qui se croisent en réalité, mais qui ne sont souvent pas abordés ensemble. Le colloque favorisera un échange interdisciplinaire autour d'enjeux psychosociaux et éducatifs importants: le bien-être psychosocial des jeunes immigrants, réfugiés ou demandeurs d'asile et de leurs parents, leur santé mentale, leur intégration sociale ou professionnelle, l'amélioration de l'expérience socioscolaire et la réussite éducative des jeunes. 

Ce colloque marquera l'émergence d'une équipe de recherche: L'équipe de recherche interdisciplinaire sur les familles réfugiées et demandeuses d'asile (Papazian-Zohrabian, G. FRQSC 2019-2023) et un cocktail sera organisé le 5 mai à la fin de la première journée. Celui-ci aura lieu sur deux jours et sera constitué de tables rondes interdisciplinaires et de présentations orales et par affiche. 


Appel à communications

Colloque 618 - Vers une compréhension interdisciplinaire et systémique de la réalité des familles immigrantes, réfugiées et demandeuses d'asile et une amélioration des services proposés

Pour favoriser les échanges interdisciplinaires, nous vous invitons à déposer une proposition de communication orale ou par affiche. Votre proposition de communication doit être liée à l’un des axes d’intérêts de l’Équipe de recherche interdisciplinaire sur les familles réfugiées et demandeuses d’asile et présenter des résultats de recherche ou encore des pratiques documentées: 

  1. La personne et son environnement immédiat, plus particulièrement en ce qui concerne la santé mentale et le bien-être psychosocial des jeunes réfugiés et demandeurs d’asile et de leur famille. 
  2. L’école ou les relations école-famille-communauté, plus particulièrement la réalité des milieux éducatifs et l’expérience socioscolaire, l’adaptation et l’intégration des jeunes réfugiés et demandeurs d’asile.
  3. Les réalités sociales et communautaires, les enjeux d’insertion, de sécurité, de justice et d’accessibilité (mésosystème, exosystème et macrosystème) relatives aux familles réfugiées et demandeuses d’asile.

Nous vous prions, lors de la rédaction de votre proposition, d’y inclure un titre (180 caractères maximum, espaces comprises) et un résumé en français (1 500 caractères maximum, espaces comprises) et d’indiquer les noms des coauteurs. Ces propositions devront nous être acheminées au plus tard le 26 février 2020 aux adresses courriel suivantes : 

  • Garine.papazian-zohrabian@umontreal.ca
  • Caterina.mamprin@umontreal.ca