613 - Méthodes participatives et développement agricole : engager le dialogue savoir-communautés rurales

Section 600 - Colloques multisectoriels

  • Mardi 28 mai 2019


Responsables
  • Chantal Dali - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Julien Malard - Université McGill
  • Jan Franklin Adamowski - Université McGill
  • Marie Fall - UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
  • Kouakou KOUAME - Université Alassane OUATTARA
  • Ayi AYAYI - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Théophile Serge NOMO - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières

Le développement agricole demeure un défi méthodologique du fait qu’un grand nombre de projets peine à implémenter une structure de gestion communautaire durable. Dès lors, trouver les connaissances appropriées pour augmenter la participation des communautés est un défi majeur. Ce colloque sera un lieu de dialogue entre les savoirs (scientifiques/ruraux) pour des solutions gagnantes.

Appel à communications

Les communautés rurales ont développé, partout dans le monde, des pratiques agricoles traditionnelles qui leur ont permis de contribuer à la sécurité alimentaire et au développement des nations. Cependant, ces pratiques deviennent de moins en moins efficaces face aux pressions sociales, économiques et environnementales, notamment climatiques, actuelles. Ce colloque se propose de répondre aux questions suivantes : 1) Quelles méthodes ont été mises en œuvre pour préparer les populations rurales à participer dans la planification et la gestion des actions de développement à la base? 2) Quel est leur niveau d’implication dans la mise en œuvre des méthodes participatives? 3) Comment évaluer le succès des méthodes visant à augmenter la gestion des paysannes et paysans dans la préparation et l’implémentation de projets de développement agricole?

1. Thèmes du colloque

Les sujets d’intérêt du colloque incluent entre autres les thèmes ci-après :

- Outils et méthodes participatifs dans le développement agricole

- Participation des communautés dans le développement de projets

- Savoirs endogènes et développement

- Enjeux écologiques et climatiques

- Développement rural

- Recherches participatives sur les exploitations agricoles et les territoires

- Enjeux d’évaluation des dispositifs participatifs

- Conditions, performances et limites des méthodes participatives

- Vulgarisation agricole

- Place des femmes dans les méthodes participatives et le développement agricole

- Participation et communication en milieu rural

 

2. Présentation des propositions

Les chercheurs, enseignants, étudiants et praticiens qui sont intéressés à présenter une communication orale sont invités à soumettre un résumé de 1500 caractères de leur « proposition de communication ».

-          Les propositions de communication doivent respecter les critères suivants :

o   être en lien avec le sujet abordé par le colloque,

o   apporter de la valeur pour les participants,

o   être écrites en français, la langue officielle du Congrès de l’Acfas,

o   soumises avant la fin de l’appel à propositions de communications, c’est-à-dire le 15 février 2019.

     -     Format attendu des propositions de communication:

o   titre de la communication : maximum de 180 caractères, espaces compris,

o   coordonnées complètes du premier auteur et du ou des co-auteur(s): Nom, prénom, statut, institution de rattachement et adresse électronique,

o   résumé : maximum de 1500 caractères, espaces compris (environ 200 mots) et être au format Word,

o   comprendre obligatoirement : une problématique, des objectifs, une méthodologie et des résultats (préliminaires ou finaux).

-          Annonce des résultats de sélection au plus tard le 27 février 2019.

-          Tout auteur de proposition de communication acceptée devra obligatoirement payer ses frais d'inscription au congrès de l’Acfas :

http://www.acfas.ca/evenements/congres/inscription

Les propositions doivent être envoyées par courriel à : julien.malard@mail.mcgill.ca et dasital@gmail.com

Télécharger le pdf de l'appel à communications