Aller au contenu principal

613 - La formation et l'évaluation de futurs professionnels de la santé socialement responsables : où en sommes-nous et où allons-nous?

Section 600 - Colloques multisectoriels

  • Mercredi 5 mai 2021

Responsables

Ce colloque s'adresse aux différentes parties prenantes (chercheurs, éducateurs, apprenants et membres de la communauté) qui participent (ou qui souhaitent participer) à l'élaboration d’activités d'enseignement et d'apprentissage et de pratiques évaluatives liées à la responsabilité sociale en pédagogie des sciences de la santé (PSS). L'objectif est d'offrir à ceux qui partagent les mêmes enjeux la possibilité de collaborer et de partager leurs idées d'une manière élargie et réfléchie. Ce sera également l'occasion d'élaborer des stratégies permettant au corps professoral de mieux intégrer les compétences liées à la responsabilité sociale dans leur enseignement et de les évaluer. C'est en partageant les idées et perspectives des partie prenantes que nous pourrons développer une compréhension commune des activités d'enseignement et d'apprentissage et des approches évaluatives qui aideront les apprenants à devenir des professionnels de la santé socialement responsables. 

Nous prévoyons offrir différents types d’activités incluant des présentations orales et des ateliers pour lesquelles nous vous invitons à soumettre un résumé (250 mots). Les présentations orales seront d’une durée de 10 minutes chacune, suivies de cinq minutes pour des questions et de la discussion. Les ateliers seront d’une durée de 90 minutes chacune, incluant au moins 25% d’interactions et discussion.

Le comité organisateur offrira aux participants un atelier interactif pour leur permettre d’intégrer les notions discutées durant la journée, de consolider leur compréhension des enjeux, et de générer une compréhension commune de la formation et l’évaluation des futurs professionnels socialement responsable. Il y aura aussi une activité de réseautage en fin de journée (format coquetel 5 à 7) pour faciliter les échanges entre les participants.

À la fin de la journée, les participants seront en mesure de :

  • Décrire le concept de responsabilité sociale en PSS selon les perspectives des différentes parties prenantes.
  • Décrire les défis et les opportunités associés à l'élaboration de programmes d'études et d'approches d'évaluation orientés vers la responsabilité sociale.
  • Élaborer un plan d'action pour la planification et la mise en oeuvre des approches pédagogiques et évaluatives conçues pour aider les apprenants à devenir des agents de changement.
  • Discuter des possibilités de recherche et de scholarship.

Inscrivez-vous dès maintenant au colloque en nous écrivant à Tim Dubé (tim.dube@usherbrooke.ca) 


Appel à communications

FORMULAIRE - APPEL DE COMMUNICATIONS 

Pour soumettre un résumé pour une présentation orale ou un atelier, veuillez svp compléter le formulaire en pièce jointe et retournez-le à Tim Dubé (tim.dube@usherbrooke.ca) au plus tard le 21 février, 2020. 

Les critères d’évaluation des résumés sont présentés dans le formulaire.

PDF