Aller au contenu principal

610 - L’humain au cœur de la transformation numérique

Section 600 - Colloques multisectoriels

  • Mardi 4 mai 2021

Responsables

Au cours des dernières années, les technologies ont considérablement évolué. Actuellement, grâce à l’intelligence artificielle, les machines sont déjà utilisées pour reconnaître des images avec un niveau de précision supérieur à celui des humains, plus vite et à moindre coût. La transformation numérique devient ainsi une réalité dans les organisations. Cependant, l’impact sur les humains qui composent les organisations demeure un souci majeur pour les gestionnaires et les chercheurs, car l’humain est au cœur de la réussite selon de nombreuses études. Les individus sont appelés à développer de nouvelles compétences dans leur quotidien et à exercer des professions qui n'ont pas encore été créées (Schwab, 2017). La nature du travail change et évolue dans toutes les industries et les professions. Compte tenu de ces capacités, le développement des compétences est un grand défi pour l'industrie (Agora Industrie, 2018). Il y a un besoin de raisonnement analytique, d'information et des connaissances et également un besoin de compétences interpersonnelles pour constituer des équipes, favoriser l'innovation et encourager de nouvelles façons de travailler. Toutefois, comment les organisations peuvent-elles exploiter le numérique à son plein potentiel et soutenir les humains à développer des organisations compétitives, intelligentes, et durables, comme le suggèrent Weichhart, Molina, Chen, Whitman, & Vernadat (2016). S’intéresser aux enjeux et aux défis reliés et vécus par les humains dans le contexte de la transformation numérique des organisations est crucial pour la réussite de ces transformations organisationnelles. Le travail évolue, les emplois se réinventent et les nouvelles compétences exigées se multiplient. Les enjeux soulevés par la collaboration humain-machine, allant de l’intégration de l’intelligence artificielle à la robotique collaborative doivent être cernés. De même que les facteurs et les initiatives pouvant soutenir le développement des compétences, la littératie numérique, la valorisation du capital humain, la responsabilité sociale des entreprises (RSE), la collaboration et l’innovation collaborative favorisant la transformation organisationnelle afin de devenir des organisations intelligentes.

Ce colloque vise à réunir des acteurs venant de différentes sphères (entreprises, organisations syndicales, représentants du gouvernement, chercheurs, etc.) qui vivent ou soutiennent la transformation numérique, afin d’échanger sur les défis et les enjeux liés à l'être humain. Cette démarche de partage semble prometteuse afin de permettre la discussion de résultats de recherches et l’identification de pistes de solutions pour le transfert vers les organisations.