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609 - Environnement numérique : perspectives critiques et enjeux de bien-être chez les enfants et les adolescents

Section 600 - Colloques multisectoriels

  • Mardi 5 mai 2020

Responsables

L’une des tendances les plus importantes auxquelles sont aujourd’hui confrontés les enfants et les adolescents des pays occidentaux est celle de l’omniprésence des médias et des technologies dites numériques (UNICEF, 2017). Il est estimé par des parents que les jeunes âgés de 12 ans et plus consomment en moyenne 7,47 heures par jour de contenu médiatique numérique (Rideout, 2015), et ce, dans un contexte d’utilisation aux limites poreuses, une réalité baptisée « l’hyperconnectivité » (Suissa, 2017). Ceci contribue au développement d’une culture numérique en rapide évolution, caractérisée, surtout chez les adolescents, par une volonté d’émancipation, de mobilité et d’instantanéité. Considérant l’impact bien documenté de l’exposition aux écrans sur notre santé physique, mentale et sociale (Stiglic et Viner 2019 ; Saunders et Valence 2016), il se présente le défi de formuler des recommandations et des stratégies nuancées vis-à-vis du numérique. Cette problématique est d’autant plus saillante que le ministère de l’Éducation a lancé récemment le Cadre de référence sur la compétence numérique (2019) pour les élèves et les étudiants. En vue d’explorer davantage cette problématique, le présent colloque vise à rassembler les acteurs de nombreux champs d’expertise sur le numérique afin que ces milieux se côtoient, échangent et partagent leurs savoirs. Cet événement propose de favoriser le croisement de perspectives théoriques et méthodologiques autour d’une réflexion relative aux impacts de l’environnement numérique chez les enfants et les adolescents. L’objectif est de construire un état des lieux permettant d’élaborer des devis de recherche plus probants pour interroger la réalité du numérique. Nous fondons notre pédagogie sur l’approche de la réduction des méfaits, postulant que l’environnement numérique fait partie intégrante de la société et que la promotion d’une utilisation intentionnelle, consciencieuse et équilibrée sera la manière la plus efficace de prévenir les conséquences négatives de l’utilisation de plateformes numériques.


Appel à communications

Colloque « Environnement numérique : perspective critiques et enjeux de bien-être chez les enfants et les adolescents » (#609) organisé dans le cadre du 88e congrès de l’ACFAS qui se tiendra à Sherbrooke le 5 mai 2020.

Au Québec, comme ailleurs, la culture numérique marque particulièrement le quotidien des enfants et des adolescents. Considérant la particularité de leur développement sur les plans relationnel et identitaire, la relation au numérique des enfants et des adolescents est vue comme un objet d’étude nécessaire. Par le fait même, la construction d’un portrait édifiant, critique et nuancé de l’environnement numérique s’impose donc comme un enjeu fondamental de cet objet d’étude. Or, cette démarche fait face à des défis méthodologiques majeurs. D’une part, l’omniprésence du numérique et l’évolution rapide de ses usages en font un objet d’étude difficile à saisir. D’autre part, les particularités liées à la grande diversité d’usages au sein même de l’environnement numérique, allant des pratiques d’écoute en continue en passant par les réseaux sociaux, sont peu explorées. Ces problématiques sont d’autant plus saillantes que le ministère de l’Éducation a lancé, en 2019, le Cadre de référence sur la compétence numérique, de même qu’une consultation sur les jeunes et la cyberdépendant en 2020. Ainsi, alors que de nombreux acteurs sociaux tentent de mieux encadrer le numérique dans la vie des jeunes, la formulation d’un état des lieux nuancé se présente comme une visée nécessaire.

L’objectif du colloque est de favoriser le croisement de perspectives théoriques et méthodologiques autour d'une réflexion relative aux impacts de l’environnement numérique chez les enfants et les adolescents. Nous poursuivons deux objectifs spécifiques : 1) Établir collectivement des repères et balises claires quant aux problématiques sociétales associées à l'usage du numérique; 2) dresser un état des lieux critique des construits théoriques et méthodologiques en rapport avec les impacts de l'environnement numérique chez les enfants et les adolescents.

Ce colloque est ouvert aux contributions provenant de chercheur.ses, étudiant.es et praticien.nes de disciplines variées (éducation, sciences de la santé, communication, psychologie, sociologie, etc.). Les propositions de communication (400 mots) seront évaluées. Elles doivent être soumises au plus tard le 21 février 2021.

Nous vous demandons de transmettre votre titre et résumé de 400 mots (format PDF) à l’attention de Charles Bourgeois à charles.bourgeois@usherbrooke.ca

Nous vous remercions pour votre contribution.

Le comité organisateur : Jean Gabin Ntebutse, Charles Bourgeois, Emmanuelle Parent et Charles-Antoine Barbeau-Meunier

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