Aller au contenu principal

608 - Les dispositifs d'appui financiers et non-financiers à l’entrepreneuriat et aux PME africaines : état des lieux et perspectives internationales

Section 600 - Colloques multisectoriels

  • Mercredi 6 mai 2020
  • Jeudi 7 mai 2020

Responsables

Ce colloque vise à diffuser, dans le monde universitaire et auprès du grand public, les résultats de recherches et de pratiques réalisées sur les dispositifs d’appui financiers et non financiers à l’entrepreneuriat et aux petites et moyennes entreprises (PME) africaines. Ce sera l’occasion de mettre en commun des expertises complémentaires pour aborder ultérieurement des pistes de recherche qui demeurent peu explorées, et cela à travers la consolidation et l’établissement de liens de collaboration et de partenariats.

Dr. Théophile Serge Nomo, premier responsable du colloque, est professeur agrégé de finance et codirecteur du Laboratoire de recherche et d'intervention pour le développement de l'entreprise dans les Pays en voie de développement (LARIDEPED). Il a également une expérience dans la recherche, particulièrement appliquée, et occupe actuellement le titre de Directeur scientifique du programme Diagnostic et restructuration des PME manufacturières camerounaises depuis 2016 et du programme Initiatives manufacturières de la Côte d’ivoire depuis 2019. Il rédige actuellement le Baromètre des PME manufacturières camerounaises et le portait des PME manufacturières de la Côte d’Ivoire.

Format du colloque :

Le colloque se tiendra sur deux jours et il est prévu :

- 2 Tables rondes;  - 20 Communications orales; - 1 Cérémonie de clôture avec remise d’attestation de participation et de prix.

Événements à souligner

- Présentation du premier Baromètre des pratiques de gestion des PME manufacturières camerounaises

- Présentation du portrait des PME manufacturières ivoiriennes : une vue des pratiques de gestion

- Lancement de la première plateforme pour les PME africaines


Appel à communications

Colloque 608

Mercredi 6 mai 2020 > Jeudi 7 mai 2020

L’émergence de petites et moyennes entreprises (PME) dans les pays d’Afrique s’avère une condition nécessaire à la constitution d’un tissu économique cohérent; en comblant le vide entre le secteur informel et les grandes ou filiales des entreprises étrangères. Elles contribuent à l’entrepreneuriat, à la création d’emplois et se doivent d’être flexibles et innovantes face aux changements entrainés par la mondialisation. Elles sont donc obligées de revoir leur modèle ou pratiques d’affaires, bref d’être en situation d’amélioration continue si elles veulent demeurent compétitives dans un monde en constante mutation. Ce colloque vise donc à contribuer à une meilleure compréhension des pratiques et programmes d’appui/de soutien à l’entrepreneuriat et aux PME africaines; plus précisément à un partage d’expériences entre les acteurs institutionnels nationaux et internationaux de l’appui et de la promotion des PME, une meilleure compréhension des facteurs de succès ou d’échecs des programmes dédiés aux PME et des besoins spécifiques d’accompagnement des entrepreneurs. Ce troisième colloque scientifique international produit par le LARIDEPED de l’École de Gestion de l’Université du Québec à Trois-Rivières, en partenariat avec l’Agence de Promotion des PME du Cameroun (APME), l’Agence de Développement et d’Encadrement des PME du Sénégal (ADEPME), l’Agence Côte d’Ivoire PME (Agence CI PME) et l’organisme PME Afrique, se veut aussi un lieu de rendez-vous de la communauté scientifique et des professionnels des espaces africains ainsi qu’international pour présenter les plus récents travaux, connaître les derniers développements en recherche et échanger des idées ou des programmes ou encore des résultats dans le domaine de l’appui et de la promotion de l’entrepreneuriat et de la promotion des PME. Les principales questions à débattre seront : Quels sont les dispositifs d’appui et d’encadrement à l’entrepreneuriat et aux PME ? Quels sont leurs impacts dans la performance et la compétitivité des PME? Quel est le niveau de connaissance, d’efficience et d’utilisation des dispositifs et programmes/outils mis en œuvre ? Comment tous ces dispositifs s’intègrent-ils ou améliorent-ils l’écosystème entrepreneurial africain? 

Les propositions de communication doivent être envoyées par courriel au plus tard le 21 février 2020 à Theophileserge.Nomo@uqtr.ca

PDF Lien vers l'appel à communications