Aller au contenu principal

608 - Les dispositifs d’appui financiers et non financiers à l’entrepreneuriat et aux PME africaines : état des lieux et perspectives internationales

Section 600 - Colloques multisectoriels

  • Mercredi 5 mai 2021
  • Jeudi 6 mai 2021

Responsables

Ce colloque vise à diffuser, dans le monde universitaire et auprès du grand public, les résultats de recherches et de pratiques réalisées sur les dispositifs d’appui financiers et non financiers à l’entrepreneuriat et aux petites et moyennes entreprises (PME) africaines. Ce sera l’occasion de mettre en commun des expertises complémentaires pour aborder ultérieurement des pistes de recherche qui demeurent peu explorées, et cela à travers la consolidation et l’établissement de liens de collaboration et de partenariats.

Dr. Théophile Serge Nomo, premier responsable du colloque, est professeur agrégé de finance et codirecteur du Laboratoire de recherche et d'intervention pour le développement de l'entreprise dans les Pays en voie de développement (LARIDEPED). Il a également une expérience dans la recherche, particulièrement appliquée, et occupe actuellement le titre de Directeur scientifique du programme Diagnostic et restructuration des PME manufacturières camerounaises depuis 2016 et du programme Initiatives manufacturières de la Côte d’ivoire depuis 2019. Il rédige actuellement le Baromètre des PME manufacturières camerounaises et le portait des PME manufacturières de la Côte d’Ivoire.

Format du colloque :

Le colloque se tiendra sur deux jours et il est prévu :

- 2 Tables rondes;  - 20 Communications orales; - 1 Cérémonie de clôture avec remise d’attestation de participation et de prix.

Événements à souligner

- Présentation du premier Baromètre des pratiques de gestion des PME manufacturières camerounaises

- Présentation du portrait des PME manufacturières ivoiriennes : une vue des pratiques de gestion

- Lancement de la première plateforme pour les PME africaines