607 - Mobiliser et Innover: vers une science de la mise en œuvre inclusive et intersectorielle
- Mardi 12 mai 2026
Responsables
-
Pascaline Kengne Talla
Université McGill
-
Noémi Dahan-Oliel
Hôpital Shriners pour enfants
-
Florina Moldovan
UdeM - Université de Montréal
-
Laetitia Michou
Université Laval
-
André Tchernof
Université Laval
-
Sara Ahmed
Université McGill
-
Jean-Sébastien Delisle
UdeM - Université de Montréal
Le programme des réseaux thématiques du Fonds de recherche du Québec (FRQ) constitue une infrastructure stratégique visant à renforcer la concertation autour des priorités de recherche et à mobiliser l’ensemble des ressources québécoises face aux grands enjeux de santé. Près de 18 réseaux et instances sont soutenus financièrement par le FRQ. Ces réseaux et instances favorisent la collaboration interdisciplinaire et intersectorielle pour transformer les résultats de la recherche en actions concrètes, orienter les politiques publiques et soutenir les pratiques cliniques et communautaires.
Cependant, la mobilisation des connaissances et la science de la mise en œuvre (MCSM) ne sont ni linéaires ni uniformes : elles varient selon les contextes, les acteur.trice.s, les ressources disponibles et les horizons disciplinaires. Cette complexité souligne l’importance de documenter les pratiques, partager les expériences et co-construire des stratégies adaptées et inclusives pour réduire le gaspillage et éviter la duplication des efforts.
Sous le thème « Mobiliser et Innover: vers une science de la mise en œuvre inclusive et intersectorielle», et en écho à Science sans frontières, ce second forum conjoint des réseaux du FRQ se veut un espace de dialogue et de collaboration. Ensemble, nous explorerons des thématiques telles que la MCSM en santé numérique, avec les politiques publiques et la recherche translationnelle (liste non exhaustive) guidées par les principes d'équité, d'éthique et de durabilité, ainsi que les questions clés suivantes :
- Quelles infrastructures et stratégies ont été développées au sein des différents réseaux ?
- Quelles initiatives en MCSM ont été déployées au sein des réseaux?
- Quelles spécificités ou innovations peuvent inspirer d’autres réseaux ?
Cet événement sera riche en échanges et en réflexions, favorisant l’intégration de l’inclusion et de l’intersectorialité pour maximiser l’impact sociétal de la recherche.
Appel à communications
Dans le cadre du 93ème congrès de l'Acfas, quatre réseaux thématiques du Fonds de recherche du Québec (FRQ), organisent le second forum conjoint des réseaux le 12 mai 2026. Dans un contexte social marqué par des défis de santé complexes et interconnectés, à savoir les inégalités sociales de santé, la multimorbidité, le vieillissement de la population, la mondialisation, le changement climatique, l’accélération des solutions numériques et la montée de la désinformation, la mobilisation des connaissances et la science de la mise en œuvre (MCSM) s’imposent comme des leviers stratégiques pour traduire les résultats de la recherche en des actions concrètes avec des impacts sur la santé des individus et des communautés.
En franchissant les frontières disciplinaires, thématiques, régionales, sectorielles et institutionnelles, la MCSM intègrent les principes d’une science ouverte et inclusive, qui valorise la justice épistémique et la diversité des savoirs scientifiques, cliniques et expérientiels. Cette approche favorise la co-création des solutions innovantes, durables et équitables, et stimule l’action concertée pour répondre aux besoins en santé. Les réseaux du FRQ jouent un rôle stratégique dans cette transformation, en développant des écosystèmes et des processus visant à maximiser l’impact sociétal de la recherche. Ce colloque se veut un catalyseur de changement, plus précisément un espace de dialogue et de collaboration où chercheur.se.s, décisionnaires, clinicien.nes, citoyen.ne.s, communautés et partenaires des réseaux du FRQ partageront leurs défis, leurs approches et leurs besoins en MCSM.
Public cible
Les personnes suivantes sont invitées à soumettre une proposition de communication orale ou par affiche portant spécifiquement sur la MCSM dans tous les différents domaines de la santé :
• Jeune chercheur.se
• Étudiant.e ou post-doctorant.e
• Partenaire (communautaire, de l’industrie, municipal, etc.).
Exigences relatives à la soumission des propositions
En réponse à cet appel à communication, votre proposition doit inclure les éléments suivants :
1. Prénom, nom, statut, affiliation, courriel du présentateur.trice;
2. Choix de la présentation orale ou par affiche;
3. Une liste des co-auteurs;
4. Un titre de 180 caractères maximum (espaces compris);
5. Un résumé de 1500 caractères maximum (espaces compris) /200 mots;
6. Les communications doivent être en français conformément à la politique linguistique de l’ACFAS.
Critère de sélection
i. La pertinence de la proposition;
ii. La clarté́ de la problématique et des objectifs de recherche ;
iii. La rigueur et la pertinence méthodologique ;
iv. La pertinence des retombées du projet, y compris leurs contributions à l’avancement des connaissances.
Date limite de réception des propositions de communication : le 12 février 2026 en utilisant le lien suivant: lien suivant: https://bit.ly/3LAlF2x
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions :
Pascaline Kengne Talla: pascaline.kengnetalla@mcgill.ca ou Dan Kientega : filwende.kientega@mail.mcgill.ca
PDF