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Présentateur des activités scientifiques

606 - Droits des enfants et des jeunes : défis actuels et objectifs de développement durable

Section 600 - Colloques multisectoriels

  • Mardi 14 mai 2024

Responsables

Les droits de l’enfant sont garantis par la Convention relative aux droits de l’enfant de 1989. Pourtant les enfants et les jeunes continuent de faire face à des situations qui empêchent la réalisation de leurs droits. Certaines situations se sont empirées alors que de nouvelles problématiques sont apparues dans les dernières décennies. Cette constatation mène à questionner la pertinence de la Convention. On peut se demander notamment si une approche entièrement juridique, fondée sur les droits des enfants, est suffisante pour améliorer le bien-être et la citoyenneté des enfants et des jeunes. Allier les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies aux droits des enfants et des jeunes apporte une nouvelle lentille pour traiter des urgences sociales et conflits mondiaux les touchant, notamment en lien avec les crises sanitaires et sociales, la sécurité alimentaire, les catastrophes écologiques ou encore l’affaiblissement des systèmes démocratiques. Alors que les programmes de développement, aujourd’hui, adoptent une approche fondée sur les droits humains, il est aussi intéressant d’adopter une approche de développement pour discuter des droits des enfants/jeunes et leur réalisation.

Le colloque découle d’une volonté du Laboratoire de recherche interdisciplinaire sur les droits de l’enfant (LRIDE) de réunir les réflexions et préoccupations actuelles entourant les droits des enfants et des jeunes, en s’appuyant sur une démarche critique contributive de l’évolution et de la transformation des pratiques dans ce domaine d’études interdisciplinaire. Le colloque apportera un regard critique à la Convention en examinant des problématiques actuelles sous des approches alternatives, ainsi faisant évoluer le champ des études des droits de l’enfant et des jeunes par un enrichissement mutuel apporté par différentes disciplines. Les propositions de communication pourront s’inscrire dans un des axes proposés, qui permettront de discuter des liens entre la réalisation des droits des enfants/jeunes et des ODD au travers de deux angles de réflexion que sont la participation des enfants et des jeunes d’une part et les dynamiques partenariales dans différents contextes et cultures, d’autre part.

Le colloque sera offert la journée du 14 mai 2024 en format comodal. La journée sera structurée autour de panels de présentations qui seront suivis d’un temps d’échanges collectif afin de valoriser la transversalité des réflexions.


Appel à communications

Les propositions de communication pourront s’inscrire dans un des deux axes proposés et qui permettront de discuter des liens entre la réalisation des droits des enfants et des ODD au travers de deux angles de réflexion :

Axe 1. Réalisation des droits et participation

Les communications proposées dans cet axe permettront d’échanger autour des divers modes de pensée et de mise en œuvre de la participation des enfants et des jeunes (individuelle, collective, citoyenne) aux prises de décisions en lien avec la réalisation de leurs droits et leur participation aux efforts de réalisation des ODD. Dans ce sens, plusieurs angles d’analyse pourront être privilégiés : les conceptions ou approches alternatives de la participation dans les champs de l’éducation à la démocratie, la citoyenneté ou encore la justice; les expériences vécues ou observées de participation des jeunes (ex. expériences d’accès ou non accès aux droits, sentiment de (in)justice, préparation à la défense des droits, éthique et construction de la relation).

Axe 2. Réalisation des droits, contextes et cultures

Cet axe vise à croiser les regards autour de la réalisation des droits des enfants et des jeunes, en les situant dans la diversité des contextes et cultures et en lien avec l’ODD no.17 sur les partenariats. Il visera à offrir un éclairage sur les leviers et défis dans la réalisation des droits des enfants et des jeunes dans divers contextes d’intervention et cultures (ex. dilemmes et injonctions paradoxales liés au contexte d’intervention et à la culture, réalité de l’intervention, écart entre politiques publiques et réalisation des droits, etc.). Il traitera aussi des dynamiques partenariales au cœur de la réalisation des droits des enfants et des jeunes (ex. partenariats enfants-adultes, partenariats public-privé) ou encore des pratiques alternatives et des enseignements qui découlent des transformations de l’intervention en contextes. Enfin, la place que les communautés, enfants et jeunes occupent dans l’exercice de réalisation de leurs droits en fonction des contextes et cultures, l’expérience qu’ils en font ainsi que leur rôle dans l’actualisation des pratiques sont autant de sujets qui seront considérés dans cet axe.  

Les propositions de communication devront être transmises au plus tard le 12 février 2024 aux responsables du colloque :

Mona Paré, mona.pare@uottawa.ca;

Anta Niang,  anta.niang.ciussse-chus@ssss.gouv.qc.ca;

Nathalie Mondain, nathalie.mondain@uottawa.ca.

Les propositions, rédigées en français, devront réunir les informations suivantes : le titre; le nom, l’affiliation principale et l’adresse courriel de chaque personne conférencière, un résumé d’une longueur n’excédant pas les 1500 caractères espaces compris (bibliographie exclue le cas échéant); l’axe visé par la proposition; la modalité de présentation envisagée (présentiel ou virtuel).

Les décisions seront communiquées aux personnes conférencières au plus tard le 24 février 2024.

PDF Lien vers l'appel à communications