Aller au contenu principal

606 - La gouvernance des forêts à l’ère des changements climatiques

Section 600 - Colloques multisectoriels

  • Vendredi 7 mai 2021

Responsables

Il existe actuellement au Québec une volonté politique de recourir aux forêts comme outil de lutte aux changements climatiques. Le développement de modèles de calcul de la séquestration du carbone, par la croissance forestière et la fabrication de produits forestiers qui immobilisent du carbone, permettra d’élaborer différents scénarios de récolte et d’interventions sylvicoles qui augmenteraient les rendements en bois et du même coup la séquestration du CO2. Ces modèles peuvent également être associé à des paniers de produits issus de la transformation des bois récoltés.

Ce colloque vise à recenser et étudier les différentes recherches ayant cours sur l’optimisation de la forêt comme puits de carbone et à explorer la possibilité d’employer divers outils de gouvernance collaborative, comme la médiation environnementale et les tables de gestion intégrée des ressources et du territoire (TLGIRT), pour co-construire des plans de gestion forestière plus adaptés aux changements climatiques. En effet, les exercices de modélisation étant abstraits, une appropriation par les acteurs terrains devient nécessaire pour concevoir et de mettre en œuvre de tels scénarios d’intervention tant en forêt qu’en développement industriel. De plus, un dialogue citoyen serait contributoire à baliser l’emploi des forêts comme instrument de lutte aux changements climatiques dans un contexte d’aménagement intégré et de gestion écosystémique où le rendement en bois devient seulement un des objectifs attendus de l’aménagement.


Appel à communications

APPEL À COMMUNICATIONS

606 - La gouvernance des forêts à l’ère des changements climatiques

Vendredi le 8 mai 2020 à l'Université de Sherbrooke

Responsables: Luc Bouthillier (ULaval), Évelyne Thiffault (ULaval), Dominique Gravel (UdeS), Stéphane Bernatchez (UdeS) et Catherine Choquette (UdeS)

Description du colloque: L'adaptation aux changements climatiques de la gestion des forêts nécessite de réunir des experts du milieu académique provenant de diverses disciplines (biologie, génie, droit,gestion) et des intervenants du milieu (Forestier en chef, industries, TLGIRT). Le colloque vise à mettre en commun tout ce savoir pour faciliter notre appropriation des avancées scientifiques en matière de changements climatiques et de gestion forestière, et mener, possiblement, à l’édification préliminaire d’un processus innovant de gouvernance collaborative incitant non seulement au respect des intérêts et préoccupations des individus et organismes concernés par les activités d’aménagement forestier mais également à l’optimisation de l’utilisation de cette ressource naturelle dans un contexte de changements climatiques. Tant les scientifiques que les intervenants du milieu sont, par conséquent, invités à venir partager leurs connaissances et réfléchir, tous ensemble, à des avenues de solution.  

Le colloque se déroulera sur une journée. Des présentations orales de 20 minutes et des  panels seront organisés autour des thèmes de la modélisation, des besoins du milieu forestier et de la gouvernance collaborative des forêts. Une session d'affiches scientifiques aura également lieu.

Les personnes intéressées à participer doivent soumettre un titre de proposition (180 caractères maximum, espaces comprises) ainsi qu'un résumé de proposition (1500 caractères, espaces comprises) avant le 21 février 2020. Les affiches peuvent être envoyées directement. Les propositions et les affiches doivent être envoyées à Catherine Choquette (catherine.choquette@usherbrooke.ca).

Critères de sélection

Les critères d'évaluation des communications seront la pertinence des propos par rapport au thème du colloque, l'avancement aux sciences ou aux réflexions ainsi que l'originalité de la contribution. 

Dates à retenir

Date limite d’envoi des propositions
21 février 2020

Date limite pour se créer un compte utilisateur sur acfas.ca
Fin février 2020

Date limite pour bénéficier du tarif préférentiel d’inscription au congrès
12 avril 2020

Pour en savoir plus sur le 88e Congrès de l’Acfas, consulter : 

  • la section Informations utiles
  • le programme préliminaire