Aller au contenu principal

604 - Le vieillissement de la population : comment peut-on favoriser davantage et mieux la participation sociale et un mode de vie sain et actif des aînés?

Section 600 - Colloques multisectoriels

  • Mercredi 5 mai 2021
  • Jeudi 6 mai 2021

Responsables

Le vieillissement de la population amène des défis, complexifiés par la pandémie qui augmente les situations d’isolement et les risques de déconditionnement chez les aînés. Puisque la participation sociale peut optimiser leur santé, leur indépendance fonctionnelle et leur qualité de vie, en plus de les aider à rester à domicile le plus longtemps possible, il importe de soutenir les aînés à maintenir leurs liens sociaux et à rester actifs. À cet effet, en accord avec les récentes directives ministérielles et en partenariat avec les organismes communautaires, les Centres intégrés (universitaires) de santé et de services sociaux doivent très rapidement mettre en place des interventions pour rejoindre les aînés et pour prévenir leur déconditionnement.

Depuis juin 2019 et précisément pour lutter contre l’isolement social, le Ministère de la santé et des services sociaux finance et évalue trois projets sur la Gériatrie et gérontologie sociale (GGS). Cette approche consiste à rejoindre les aînés dans leur milieu de vie, à comprendre leur contexte, à les accompagner, à les soutenir et à les outiller pour améliorer et pour préserver leur santé et leur qualité de vie en misant sur la prévention. Un changement de paradigme s’opère ainsi vers une approche axée sur la promotion d’un vieillissement actif et d’une participation sociale accrue des aînés. Diverses pratiques innovantes sont subséquemment déployées ou en émergence dans les milieux universitaires, cliniques, communautaires, municipaux et politiques au Québec. Afin de mieux soutenir le développement de ces pratiques, ce colloque sera une occasion unique de réunir des acteurs clés comme les intervenants du milieu académique, de la pratique et du communautaire, les décideurs politiques et gestionnaires de la santé et des services sociaux, mais aussi les aînés.

Ce colloque virtuel s’articulera autour de trois thèmes principaux:

  1. GGS: Comment la définir? Quelles sont les nouvelles pratiques de pointe dans ce domaine?
  2. Participation sociale et citoyenne des aînés: Comment la définir, la mesurer et l’évaluer? Quelles sont les meilleures pratiques pour la favoriser? Comment ces connaissances peuvent-elles enrichir la GGS?
  3. Vieillissement actif et en santé: Comment le définir, le modéliser et le mesurer? Quelles sont les meilleures pratiques pour le favoriser? Comment ces connaissances peuvent-elles enrichir la GGS?

Au terme de ce colloque, les participants seront en mesure de: mieux connaître la GGS; définir et comprendre les concepts et les enjeux entourant le vieillissement actif et en santé et la participation sociale des aînés; nommer et expliquer les composantes clés qui sous-tendent les meilleures pratiques dans ces domaines; s’inspirer d’initiatives et de meilleures pratiques implantées au Québec et ailleurs; identifier les opportunités et les défis de la recherche dans le domaine du vieillissement actif et en santé et de la participation sociale; réseauter et échanger avec des pairs de tous les horizons.


Appel à communications

Le vieillissement de la population amène des défis, complexifiés par le contexte de la pandémie. Afin d’optimiser leur santé, leur indépendance fonctionnelle et leur qualité de vie, en plus de les aider à rester à domicile le plus longtemps possible, il importe de soutenir la participation sociale des aînés, notamment grâce à la Gériatrie et gérontologie sociale (GGS). Implantée dans trois projets pilotes au Québec, cette approche innovante renforce le tissu social des milieux de vie, et ce, en permettant aux membres d’une communauté locale de développer les compétences pour soutenir les aînés ayant des défis sociaux et de santé selon leur contexte spécifique. Avec, par et pour eux, la GGS vise à rejoindre les aînés en situation d’isolement ou de vulnérabilité, notamment pour les informer et leur permettre d’améliorer et de préserver leur santé, leur bien-être physique, social et mental, leur autonomie et leur qualité de vie. Cette approche vise aussi à accompagner les aînés et leurs proches vers les ressources répondant à leurs besoins, à mobiliser les acteurs de la communauté à participer aux mécanismes de concertation intersectorielle assurant une meilleure complémentarité et comblant les lacunes des soins de santé et des services sociaux. Avec la GGS et les directives ministérielles liées à la prévention du déconditionnement, un changement de paradigme s’opère vers une approche axée sur la promotion d’un vieillissement actif et d’une participation sociale accrue des aînés.

Afin de mieux soutenir le développement des pratiques innovantes, notamment liées à la GGS et à la prévention du déconditionnement, ce colloque réunira les acteurs clés, incluant des aînés ainsi que des acteurs universitaires, institutionnels, communautaires et politiques, œuvrant auprès des aînés. Plusieurs activités seront proposées : conférences, ateliers, panels d’experts, tables rondes, réseautage, concours de courtes présentations.

Cet appel à communication porte sur de courtes présentations préenregistrées de 180 secondes. Les propositions doivent référer à des résultats probants, mettre en évidence leur contribution au développement de ces pratiques innovantes et contenir les éléments suivants:

  • Nom, prénom, titre, organisme de rattachement, courriel; avoir un compte Acfas (https://www.acfas.ca/user/login)
  • Titre de la présentation (max. 180 caractères, espaces compris)
  • Résumé en français (max. 1500 caractères, espaces compris)

Ces informations doivent être transmises d’ici le 8 mars 2021 midi, à l’adresse suivante: carine.betrisey@usherbrooke.ca. Passé ce délai, votre communication pourra être considérée, mais elle n’apparaître pas au programme final en ligne sur le site de l’Acfas.

Les critères d’évaluation sont les suivants:

  1. Pertinence du sujet en lien avec les thèmes du colloque, dont la GGS
  2. Contribution à l’avancement des connaissances
  3. Caractère novateur
  4. Clarté et structure

Le comité organisateur vous remercie pour l’intérêt porté à cet événement.

PDF