552 - Regards croisés sur les fondements et les enjeux d’une didactique des arts plastiques au Québec et en France au XXIe siècle.
- Mardi 12 mai 2026
Responsables
-
Laurence Espinassy
Aix-Marseille Université
-
Manon Coté
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
Ce colloque se fixe pour objectif de présenter différents angles de la formation enseignante en arts plastiques au Québec et en France pour discuter des préoccupations, des pratiques, des objets et des perspectives de recherche selon nos orientations théoriques et méthodologiques respectives (Coté, 2019 ; Espinassy, 2019). Dans le domaine des Sciences de l’éducation et de la formation, il s’agit de cerner les apports de ces approches croisées relatifs aux liens entre connaissances, savoirs, gestes et développement en termes de choix méthodologiques et de complémentarité pour comprendre et transformer l’activité enseignante (Amigues, Faïta, Saujat, 2004).
Dès le début de ses études universitaires, le futur enseignant amorce un processus réflexif sur le développement de son identité professionnelle. En plus d’approfondir ses connaissances en pédagogie et en didactique disciplinaire, il doit développer ces compétences professionnelles en situation de stage. À cette formation initiale s’ajoutent ses expériences, ses représentations et ses valeurs personnelles avec lesquelles il est appelé à composer.
Tout au long de la formation, l’interrelation entre théorie et pratique vise à questionner l’incidence des gestes professionnels des enseignants sur les gestes d’études des élèves et inversement (Brière-Guenoun, 2017).
Notre objectif est d’apporter des connaissances dans le domaine de la didactique des arts plastiques au prisme de l’évolution historique de la discipline et de l’articulation entre prescriptions descendantes et ascendantes (Six, 2002). Nous souhaitons interroger le rôle des liens entre pratique et théorie (Dewey, 2010) dans le processus d'apprentissage des élèves (Claverie et Melis, 2024). Dans une approche comparative entre le Québec et la France, nous discuterons des enjeux didactiques de la discipline au regard de la formation initiale des enseignants de demain (Chaîné et Théberge, 2016) autour de la problématique suivante :
Comment valoriser la mise en tension entre actualisation de l’identité disciplinaire des arts plastiques et identité professionnelle des enseignants pour (re)penser le vivant du métier ?