551 - L'enseignement des sciences humaines et sociales au-delà des frontières
- Lundi 11 mai 2026
Responsable
-
Guillaume Jacq
Laboratoire EMA
L’enseignement des sciences humaines et sociales (SHS) est le reflet de choix aussi bien politiques, épistémologiques que pédagogiques au sein des systèmes scolaires. Le colloque "L'enseignement des sciences humaines et sociales au-delà des frontières" interrogera les finalités et les pratiques de l’enseignement des sciences humaines et sociales à travers un dialogue entre les disciplines scolaires et les contextes nationaux. Il s’ancrera tout particulièrement dans une perspective comparée entre la France, le Québec et plus largement l’espace Europe/Amérique du Nord, sans être exclusif.
Depuis les années 1970, l’ambition récurrente d’instituer un enseignement unifié des sciences humaines et sociales en France reste une « promesse difficile » à tenir (Legris, 2016). Les résistances institutionnelles s’accompagnent des tensions entre les disciplines existantes et d’une vision caricaturale d’une approche interdisciplinaire. Les différentes politiques éducatives nationales ou régionales ont privilégié différents modèles : une citoyenneté centrée sur les disciplines en France, la mise en place des enseignements dédiés à l’univers social, à la sociologie ou encore à l’éducation financière pour le Québec, par exemple.
À l’instar des mouvements universitaires collectifs « Pour une science du social » (Dulac, 2022), le colloque vise à être un moment clé d’une réflexion collaborative sur l’enseignement des SHS en combinant les perspectives sur les pratiques d’enseignement en tenant compte du dialogue entre les disciplines et les modèles québécois, français, suisses et belges. Résolument inscrit dans un dialogue pluridisciplinaire, il s’agira, dans un premier temps, de s'accorder sur une définition de l’enseignement des sciences humaines et sociales (SHS) dans l’espace francophone : quelles déclinaisons du concept dans les différents pays ? Comment les frontières entre ces enseignements fonctionnent-elles : comme interfaces fécondes ou comme barrières institutionnelles ? Ce premier moment permettra de confronter les regards, de questionner la circulation des savoirs et de situer les spécificités des contextes éducatifs et curriculaires. Un second temps se concentra sur les pratiques enseignantes et la contribution des différentes disciplines à la formation de la pensée critique et citoyenne. Seront abordés : l’apport des sciences sociales à l’enseignement de la littérature, géographie, de l’histoire ; le rôle des arts à la croisée des humanités ; les expériences polyvalentes et bivalentes des enseignants; la pluralité des géographies (sociale, économique, culturelle) ; la rencontre entre histoire et géographie autour de la pensée critique.
Appel à communications
Colloque 551: L'enseignement des sciences humaines et sociales au-delà des frontières
Responsable : Guillaume JACQ
Date : Lundi 11 mai 2026
Lieu : Université du Québec à Trois-Rivières
Mode de participation : en présentiel et en ligne
Voici le résumé de notre colloque 551 (voir programme) :
L’enseignement des sciences humaines et sociales (SHS) reflète des choix politiques, épistémologiques et pédagogiques propres à chaque système scolaire. Le colloque « L’enseignement des SHS au-delà des frontières » questionnera les finalités et les pratiques de ces enseignements en croisant les regards disciplinaires et nationaux. Il adoptera une approche comparative entre la France, le Québec et, plus largement, l’espace Europe–Amérique du Nord.
Chaque territoire a développé ses propres modèles, de la citoyenneté disciplinaire française à l’univers social ou à la sociologie enseignée au Québec, par exemple.
Le colloque veut offrir un espace de réflexion collaborative et pluridisciplinaire autour des définitions, frontières et circulations des savoirs en SHS dans l’espace francophone.
Enfin, il sera l'occasion de mettre en lumière les pratiques enseignantes et la contribution des disciplines à la formation de la pensée critique et citoyenne à travers des approches croisées entre histoire, géographie, littérature, arts et l'ensemble des autres composantes des sciences sociales.
Cet appel est ouvert à l’ensemble de la communauté de recherche, mais il donnera également une place aux praticiens, qu'ils soient issus de la communauté étudiante ou du corps enseignant.
Ces contributions pourront prendre la forme de communication individuelle (20 mn d'intervention suivies de 10 mn de questions), de tables rondes.
Attendus ( proposition à envoyer à guillaume.jacq@ac-grenoble.fr) AVANT LE 13 FÉVRIER 2026
- Prénom, nom, statut, affiliation et adresse courriel de la ou des personnes.
- Modalités d'interventions privilégiées : en présence ou à distance
- Titre d’un maximum de 180 caractères (espaces compris)
- Résumé d’un maximum de 500 caractères (espaces compris)
- Justification de la cohérence entre la proposition de communication et le texte de cadrage du colloque ainsi que de la manière dont la proposition de communication contribue à ouvrir le questionnement sur l’éducation inclusive
Évaluation des propositions
L’ensemble des propositions de communication reçues sera évalué selon les critères de sélection suivants :
- L'adéquation de la proposition de communication avec le texte de cadrage;
- Pertinence du questionnement;
- Adéquation avec la problématique de l’axe et importance du sujet / question / problème de recherche;
- Exposition claire du sujet et de sa contribution à la littérature scientifique;
- Clarté et structure de la proposition;
- La capacité de la proposition de communication à ouvrir le questionnement.