543 - Soutenir le développement du langage et de la communication dans les milieux éducatifs préscolaire et primaire : Identifier et mettre en œuvre des pratiques universelles
- Mardi 12 mai 2026
Responsables
-
Marie-Pier Gingras
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
-
Paméla Mcmahon-Morin
UdeS - Université de Sherbrooke
Le langage et la communication jouent un rôle central dans les apprentissages des enfants de 4 à 8 ans. Durant ces années charnières pour la scolarisation, les habilités langagières et communicationnelles soutiennent la réussite éducative des enfants de plusieurs manières, notamment, en contribuant à leurs apprentissages (ex. : lecture et écriture) et en soutenant le développement harmonieux de leurs interactions sociales (Cervetti et al., 2020; Dickinson et al., 2010; Junge et al., 2020; Mol & Bus, 2011). Cependant, malgré leur importance, des recherches québécoises et internationales suggèrent qu’en classe, les pratiques de soutien au développement du langage et de la communication auraient avantage à être bonifiées (Goube et al., 2024; Lachapelle et Dumais, 2025; Lavoie et al., 2025; Weadman et al., 2023).
Dans ce contexte, il devient essentiel d’identifier les pratiques universelles efficaces qui répondent aux besoins diversifiés des enfants tout en étant réalistes pour l’équipe-école. Il est également nécessaire de réfléchir au travail collaboratif interprofessionnel essentiel dans la mise en œuvre de ces pratiques. Ce colloque vise à discuter de ces enjeux dans une perspective de maillage entre la pratique, la recherche ainsi qu'entre les différentes disciplines concernées par le soutien au développement du langage : éducation, orthophonie, adaptation scolaire et orthopédagogie. Ainsi, ce colloque propose de réfléchir aux questions suivantes :
- Quelles pratiques universelles ont fait leur preuve pour soutenir le développement du langage et de la communication au préscolaire et au primaire ?
- Comment favoriser la mise en œuvre de ces pratiques dans les écoles ?
- Comment favoriser des interactions verbales riches et fréquentes entre les adultes et les enfants dans un contexte de groupe-classe ?
- Comment concevoir le soutien au développement du langage en tant que responsabilité partagée entre les différents membres de l’équipe-école ?