Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Présentateur des activités scientifiques

537 - L'oral en classe, à l'école et dans la société

  • Lundi 11 mai 2026
  • Mardi 12 mai 2026

Responsables

Depuis plus de 20 ans, des chercheurs et chercheuses, des personnes étudiantes et des acteurs et actrices du terrain de la francophonie se réunissent annuellement pour partager les plus récentes avancées dans le domaine de l’oral et de sa didactique. Il s’agit d’un événement unique dans la francophonie. Après deux décennies de rencontres, quelles sont les avancées scientifiques dans le domaine, quelles zones d’ombres demeurent et quelles sont les perspectives de recherches d’avenir à explorer? 

Sachant que la communication orale est omniprésente au quotidien, il convient non seulement de se questionner sur sa place à l’école, mais aussi hors de l’école. Quelles conditions favorisent un véritable développement de la compétence à communiquer oralement, tant dans le cadre scolaire que dans la vie citoyenne ? Comment la communication orale permet-elle d’établir des ponts entre les savoirs scolaires et les expériences sociales et culturelles des personnes apprenantes ? Comment les recherches en didactique de l’oral dialoguent-elles avec d’autres champs disciplinaires pour enrichir nos perspectives ? Ces questions invitent à interroger les pratiques, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’école, afin de mieux comprendre les enjeux actuels liés à la place de l’oral en classe, à l’école et dans la société.

Cette année, les personnes participantes seront donc invité.es à réfléchir aux questions précédemment énoncées et à mettre de l’avant des avancées scientifiques relativement à l’oral et à sa didactique tout en portant une attention particulière aux perspectives de recherche à venir. Pour orienter le colloque, trois axes ont été déterminés : 1) l’oral en classe; 2) l’oral à l’école; 3) l’oral dans la société. 

En définitive, ce colloque a pour objectif d’éclairer les pratiques existantes, de valoriser l’oral dans toutes ses dimensions et de contribuer collectivement à son rayonnement, de la classe à la société.