Aller au contenu principal

530 - Les différences de genre à l'école : problématiques et enjeux propres aux filles et aux garçons

Section 500 - Éducation

  • Mardi 4 mai 2021

Responsables

Le milieu scolaire représente un vecteur de premier plan afin de promouvoir l’égalité scolaire et sociale entre les garçons et les filles. Alors qu’historiquement, les initiatives éducatives ciblaient surtout les filles, les données plus récentes procurent un portrait plus complexe et nuancé. En effet, l’examen d’indicateurs relatifs à la réussite scolaire montre qu’à l’école primaire et secondaire, les filles réussissent mieux que les garçons dans la plupart des matières—incluant les disciplines traditionnellement associées aux hommes comme les mathématiques et les sciences (Voyer et Voyer, 2014). De plus, les filles sont environ deux fois plus nombreuses que les garçons à obtenir un diplôme de niveau secondaire (Lavoie et al., 2019). Paradoxalement, même si les filles réussissent mieux à l’école primaire et secondaire, l’analyse des préférences et du choix de carrière des élèves montre qu’elles sont moins intéressées par certains domaines valorisés et lucratifs qui demeurent associés aux hommes, comme les professions scientifiques (Wang et Degol, 2017) ou les postes de haute direction (Cook et Glass, 2014). Interprétées tantôt comme un « problème des garçons » à l’école (Royer, 2010; James, 2015), tantôt comme des inégalités qui persistent envers les filles (Wigfield et al., 2015), ces données donnent lieu à des initiatives de toutes sortes, sans l’appui empirique nécessaire pour guider adéquatement les politiques et interventions scolaires au-delà des arguments anecdotiques ou mal fondés. En réalité, notre compréhension de cette problématique complexe nécessite d’abord un portrait clair, et appuyé empiriquement, des différences de genre observées durant l’ensemble du parcours scolaire des élèves, et des facteurs qui les sous-tendent.

Ce colloque a donc pour objectif de partager les connaissances les plus récentes en ce qui a trait aux enjeux propres aux filles et aux garçons à l’école, afin de mieux comprendre cette problématique en constante évolution. Trois axes définiront davantage la journée, soit l'axe 1: perspectives comparatives des différences de genre à l’école; l'axe 2: enjeux et problématiques propres aux filles à l'école; et l'axe 3: enjeux et problématiques propres aux garçons à l'école.


Appel à communications

530 - Les différences de genre à l'école : problématiques et enjeux propres aux filles et aux garçons

Mardi le 5 mai 2020 - 9h à 16h

Responsables et coresponsables de colloque:

  • Isabelle Plante - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Catherine Fréchette-Simard - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Mylène Beaulieu - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Evelyne Gauthier - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Kathryn Chaffee - UQAM - Université du Québec à Montréal

Description du colloque
Ce colloque a pour objectif de partager les connaissances les plus récentes en ce qui a trait aux enjeux propres aux filles et aux garçons à l’école, afin de mieux comprendre cette problématique en constante évolution. Trois axes définiront la journée, soit l'axe 1: perspectives comparatives des différences de genre à l’école; l'axe 2: enjeux et problématiques propres aux filles à l'école; et l'axe 3: enjeux et problématiques propres aux garçons à l'école.

Les communications proposées doivent autant que possible s'inscrire dans l'un des trois axes qui structureront la journée autour de ces trois thématiques spécifiques.

Pour faire une proposition de communications:

Format de la proposition à préciser : orale ou par affiche

Titre de la proposition : 180 caractères maximum, espaces comprises

Résumé de la proposition : 1 500 caractères, espaces comprises

Date limite de réception des propositions : 21 février 2020

Envoyez les propositions à: frechette-simard.catherine@courrier.uqam.ca

Dates à retenir

Date limite d’envoi des propositions
21 février 2020

Date limite pour se créer un compte utilisateur sur acfas.ca
Fin février 2020

Date limite pour bénéficier du tarif préférentiel d’inscription au congrès
12 avril 2020

PDF Lien vers l'appel à communications