Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Présentateur des activités scientifiques

528 - Remises en question de l’éducation inclusive : analyses critiques et prospectives

  • Lundi 11 mai 2026
  • Mardi 12 mai 2026

Responsables

Ancrée dans une perspective humaniste (Zytnicki, 2024), l’éducation inclusive peut aujourd’hui s’envisager comme un levier permettant de reconnaitre, de valoriser et de tirer parti de la diversité des élèves au sein des classes régulières (Prud’homme, 2007), tout en reconnaissant l’importance de recourir à des pratiques d’équité dans une volonté de plus grande justice sociale (Borri-Anadon et al., 2015). 

Cela dit, les recherches empiriques menées dans la dernière décennie au Québec comme ailleurs ont permis de mettre en évidence la complexité de la mise en œuvre de l’éducation inclusive (par exemple [p. ex.], Bergeron et al., 2024). Les défis rencontrés pour y parvenir sont effectivement multiples, de divers ordres, et eux aussi bien documentés sur le plan scientifique. L’organisation scolaire caractérisée par des filières séparatives, le manque perçu de ressources humaines et matérielles pour soutenir les élèves qui rencontrent des défis au cours de leur cheminement scolaire et la tendance à l’homogénéisation des méthodes d’enseignement utilisées ne sont que quelques exemples d’éléments qui conduisent à nuire, voire à questionner l’éducation inclusive (p. ex., Allaire, 2025; Gremion et Brahier, 2021; Kamanzi, 2019). Si ces remises en question semblaient plus souvent l’apanage des milieux scolaires, elles amènent aujourd’hui de plus en plus de personnes chercheuses à adopter un regard critique vis-à-vis de l’éducation inclusive. En effet, un nombre croissant d’écrits scientifiques parus récemment interrogent à présent autant des principes, des pratiques et des politiques associés à l’éducation inclusive que l’interprétation contextuelle qu’il est possible d’en faire (p. ex., Bovet et al., 2025; Fuchs et al., 2025; Gremion et al., 2024; Thomas et Loxley, 2022). Ainsi, dans ce contexte où l’éducation inclusive fait l’objet de questionnements de plus en plus prégnants, il apparait pertinent de penser et d’offrir un espace de « conversations courageuses » (Leblanc et al., 2016, p. 114), au-delà des écrits, pour dialoguer avec ouverture autour de points critiques qui marquent maintenant l’éducation inclusive et pour travailler conjointement à faire de ces échanges des leviers permettant de dépasser le statu quo et de mieux repenser, pour reprendre l’expression de Bouvier (2012), l’École de 2030.

Ce colloque est ainsi pensé comme un espace privilégié où il sera possible de discuter des critiques qui incombent actuellement à l’éducation inclusive et de réfléchir à comment celles-ci peuvent être appréhendées sous un nouvel angle ou agir comme leviers pour mieux repenser l’école contemporaine. Il sera également l’occasion de présenter des initiatives issues des milieux scolaires et de la recherche et qui offrent le potentiel d’aller au-delà de certaines de ces critiques.


Appel à communications

Les responsables invitent à soumettre toute proposition de communication jugée pertinente pour soutenir la réflexion relative à la thématique du colloque.

Pour faire parvenir votre proposition de communication aux responsables du colloque, veuillez remplir le formulaire dont le lien figure dans le document PDF de l'appel à communications ou en cliquant directement sur le bouton « Lien vers l'appel à communication » qui se trouve ci-bas. 

La date limite pour l’envoi d’une proposition de communication est le vendredi 13 février 2026.

Exigences

  1. Prénom, nom, pronom de référence (si désiré), statut, affiliation et adresse courriel de la ou des personnes conférencières
  2. Format : en présence ou à distance
  3. Titre d’un maximum de 180 caractères (espaces compris)
  4. Résumé d’un maximum de 1500 caractères (espaces compris)
  5. Justification de la cohérence entre la proposition de communication et le texte de cadrage du colloque ainsi que de la manière dont la proposition de communication contribue à ouvrir le questionnement sur l’éducation inclusive

Évaluation des propositions de communication reçues

Une fois l’ensemble des propositions de communication reçues, elles seront évaluées par deux des trois responsables du colloque selon les critères de sélection suivants : 

  1. L'adéquation de la proposition de communication avec le texte de cadrage;
  2. La cohérence entre le titre et le résumé;
  3. La présentation du contexte de la recherche/de la réflexion appuyé de références;
  4. S’il y a lieu, la présentation de la méthodologie de recherche appuyée de références;
  5. La présentation des apports de la recherche/de la réflexion;
  6. La capacité de la proposition de communication à ouvrir le questionnement;
  7. Le respect des normes (nombre de caractères, qualité et clarté de la syntaxe, références citées et respect des normes APA).

L’évaluation des propositions de communication reçues aura lieu à la mi-février 2026 et les résultats seront envoyés par courriel avant la fin de ce même mois. Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à contacter Katryne Ouellet à l’adresse courriel suivante : Katryne.Ouellet@uqtr.ca.

PDF Lien vers l'appel à communications