Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.

520 - Identifier, développer et évaluer des interventions et des pratiques professionnelles innovantes en déficience intellectuelle ou en trouble du spectre de l’autisme : croiser les savoirs

Section 500 - Éducation

  • Mardi 10 mai 2022

Responsables

Le présent colloque aborde le développement d’interventions et de pratiques professionnelles en déficience intellectuelle (DI) ou en trouble du spectre de l’autisme (TSA). Dans les dernières années, une amélioration de l’offre de services pour les personnes présentant une DI ou ayant un TSA est notée. De plus en plus d’interventions et de pratiques professionnelles implantées sont fondées sur des preuves (Wong et al., 2021). Certaines problématiques ont fait l’objet de nombreuses études (p. ex., Gover et al., 2019; MacNaul et Neely, 2018) permettant ainsi aux cliniciens d’adopter de bonnes pratiques. Malgré cette amélioration, des défis persistent. Plusieurs problématiques ou besoins émergents sont sous-étudiés. Il devient primordial que les chercheurs et les intervenants collaborent dans l’identification des besoins, le développement, l’implantation et l’évaluation de pratiques novatrices. De ce fait, ce colloque constitue un moment de partage entre les chercheurs, les étudiants et les intervenants afin d’illustrer certains processus d’identification de besoins, de développement, d’implantation et d’évaluation de pratiques. Cet événement permettra de promouvoir la recherche et l’innovation ainsi que la culture scientifique. Par ailleurs, ce colloque sera l’occasion pour les chercheurs, les étudiants et les intervenants de discuter de l’apport de la recherche dans le développement de ces pratiques.

Les présentations traiteront de pratiques, c’est-à-dire d’un ensemble diversifié d’interventions planifiées, organisées et évaluables, propres à la clientèle présentant un DI ou ayant un TSA. Ces pratiques sont également innovantes, donc se caractérisent par une valeur ajoutée aux pratiques courantes (Déry, 2013). Elles sont aussi nouvelles pour le secteur des services et viennent créer un apport pour la clientèle ou leur entourage. Enfin, elles sont mesurables dans leur succès et transférables (Conseil québécois d’agrément, 2014).

Les pratiques présentées dans le cadre du colloque sont destinées aux jeunes enfants, aux enfants, aux adolescents et aux adultes. Elles abordent des thématiques telles que : le dépistage, l’utilisation de la technologie en intervention, les fonctions exécutives, la gestion du stress ainsi que la participation sociale des personnes présentant une DI ou ayant un TSA.

Pour conclure le colloque, une session d’affiches mettra en valeur les travaux des étudiants réalisés dans le domaine de la déficience intellectuelle ou du trouble du spectre de l’autisme cadrant dans la thématique du colloque.