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516 - Portrait des recherches menées par les étudiantes et les étudiants aux cycles supérieurs en éducation scientifique et technologique du préscolaire au secondaire

Section 500 - Éducation

  • Lundi 4 mai 2020

Responsables

Au cours des dernières décennies, l’avancement du savoir scientifique et le développement technologique ont influencé profondément les sociétés. Dans ce contexte, une éducation scientifique et technologique de qualité a le potentiel d’influencer la compréhension que peuvent avoir les élèves au regard des enjeux sociétaux actuels (UNESCO, 2016). De plus, une telle éducation peut aussi conduire au développement d’un regard critique dans un contexte où les sources d’informations ne cessent de croitre (Baillargeon, 2018). Or, de nombreux enjeux limitent l’atteinte de tels objectifs. Dans l’enseignement préscolaire et primaire, la place des sciences demeure précaire par rapport à d’autres matières (Conseil supérieur de l’éducation, 2013) et les enseignantes et enseignants affichent généralement un faible sentiment d’autoefficacité (d’Alessio, 2018). Au secondaire, on note une diminution marquée de l’intérêt des élèves pour les sciences et technologies (Potvin et Hasni, 2014) ainsi qu’une tendance à inscrire les enseignements dans des contextes qui ne sont pas toujours très signifiants pour les élèves (Ayotte-Beaudet, Potvin et Riopel, 2019). Ces exemples de problèmes incitent bon nombre d’étudiantes et d’étudiants à mener des recherches aux cycles supérieurs en s’intéressant à l’éducation scientifique et technologique. En 2010, le Conseil supérieur de l’éducation mettait d’ailleurs en relief l’importance de la contribution intellectuelle et scientifique des recherches menées par ces derniers aux cycles supérieurs.

L’objectif du colloque est de dresser un portrait des problèmes contemporains associés à l’éducation scientifique et technologique du préscolaire au secondaire en s’intéressant aux recherches menées par les étudiantes et les étudiants dans ce domaine. Ce portrait permettra d’apporter des réponses à une question de société qui nous apparait essentielle : comment l’enseignement des sciences et technologies peut-il contribuer à l’émancipation socioscientifique des élèves du préscolaire au secondaire?


Appel à communications

Ce colloque est organisé par le Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS). Pour participer, faire parvenir une proposition de communication par courriel à l’adresse colloque.creas.2020@gmail.com au plus tard le vendredi 14 février 2020.

Vous devrez nous indiquer votre nom, institution d’attache, niveau d’études actuel, format de la proposition privilégié (présentation par affiche, présentation orale), titre de la proposition (180 caractères maximum, espaces compris) et résumé de la proposition (1 500 caractères, espaces compris).

* Toute personne qui participe au colloque doit se créer un compte utilisateur sur acfas.ca.

Les soumissions seront évaluées par un comité scientifique composé d’au moins deux chercheurs. Les critères qui seront considérés dans chaque soumission sont : a) la pertinence au regard de la thématique du colloque; b) la pertinence au regard des questions soulevées.

Le colloque se déroulera le lundi 4 mai 2020. Afin de favoriser les échanges entre les participants, il sera divisé en 3 sessions de communications orales regroupant des thématiques de recherches convergentes et une session de présentation par affiches. Chaque communication sera divisée en deux parties de 20 et 10 minutes chacune : une présentation suivie d’une discussion avec le public. Selon le nombre de propositions reçues, certaines personnes pourraient se voir proposer de faire une communication par affiche plutôt qu’une communication orale.

PDF Lien vers l'appel à communications