516 - Collaborer pour transformer les pratiques à l’éducation préscolaire : entre recherche, formation initiale et continue
- Lundi 11 mai 2026
Responsables
-
Monica Boudreau
UQAR - Université du Québec à Rimouski
-
Annie Charron
UQAM - Université du Québec à Montréal
-
Roxane Drainville
UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
-
Marie-Andrée Pelletier
TÉLUQ - Université du Québec
-
Mathieu Point
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
-
Charlaine St-Jean
UQAR - Université du Québec à Rimouski
Organisé conjointement par l’équipe FormÉprésco et la Chaire de recherche sur la réussite éducative des enfants à l’éducation préscolaire, ce colloque réunira des personnes chercheuses qui s’intéressent à des enjeux qui touchent la formation initiale et continue en lien avec l’éducation préscolaire et ses particularités. Ce colloque vise à encourager les échanges autour de projets de recherches participatives novateurs (p. ex. recherche-action, recherche collaborative et recherche-développement) qui portent notamment sur l’accompagnement de personnes stagiaires et enseignantes à la maternelle 4 ans et 5 ans ainsi que sur la formation d’autres acteurs scolaires sur les particularités de l’éducation préscolaire.
Au cours des 12 dernières années, le monde de l’éducation préscolaire au Québec a vécu plusieurs changements importants (Duval et Wentzel, 2025). L’arrivée des maternelles 4 ans à temps plein et les besoins de formation initiale et continue pour le personnel enseignant associé à cette nouvelle réalité (Beaudry et al., 2022) et l’implantation du récent Programme-cycle de l’éducation préscolaire (MEQ, 2023) sont des exemples de ces changements. L’adoption d’une vision commune de l’éducation préscolaire auprès de l’ensemble des personnes concernées, afin de mettre en valeur ses particularités et d’assurer une meilleure cohérence entre la théorie et la pratique, est donc indispensable afin d’assurer la qualité éducative dans les classes d’éducation préscolaire au Québec.
Ainsi, deux axes mettant en valeur une démarche de recherches novatrices seront abordés lors de ce colloque :
1) le développement des compétences professionnelles et l’identité professionnelle des futures personnes enseignantes à l’éducation préscolaire;
2) les connaissances et les pratiques éducatives des différentes personnes qui œuvrent à l’éducation préscolaire.
Ce colloque se distingue en proposant un espace unique de dialogue intersectoriel réunissant chercheurs, formateurs et praticiens.