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515 - La préparation à l’école : une perspective multidimensionnelle, interdisciplinaire et développementale de l’adaptation sociale et scolaire

Section 500 - Éducation

  • Lundi 3 mai 2021

Responsables

La préparation à l’école fait référence aux compétences dans les domaines physique, cognitif, langagier, socioémotionnel et comportemental qui permettent aux enfants de bénéficier des activités éducatives offertes à l’école et de répondre adéquatement aux exigences du milieu scolaire (Forget-Dubois et al., 2007; Janus & Offord, 2007). Une préparation à l’école adéquate est essentielle pour assurer le bon fonctionnement social et scolaire des enfants (Bierman et al., 2008; Jenkins et al., 2018; Romano et al., 2010). Plusieurs facteurs comme les services éducatifs à la petite enfance et les conduites parentales envers l’enfant contribuent à la préparation scolaire (Browne et al., 2018; Sullivan et al., 2019) et prédisent la compétence sociale et scolaire des enfants à l’école primaire (Mathis & Bierman, 2015; Robles et al., 2019). Or, la plupart des études qui portent sur la préparation scolaire se penchent sur les caractéristiques individuelles des enfants, sans inclure les caractéristiques familiales (ex.: fonctionnement familial, qualité de l’environnement d’apprentissage, conduites parentales), contextuelles/ communautaires (ex.: utilisation des services de garde, qualité du voisinage), et leurs interactions potentielles. Il est pourtant de plus en plus reconnu qu’une meilleure compréhension des facteurs et mécanismes menant à une préparation scolaire optimale nécessite l’adoption d’une approche multifactorielle tenant compte des caractéristiques personnelles, familiales et environnementales. Dans ce colloque, la préparation à l’école comprend non seulement les compétences de l’enfant dans divers domaines, mais aussi la capacité de la famille et de la collectivité à soutenir le développement optimal de l’enfant (Williams et al., 2019).

Le présent colloque vise la pluralité, c’est-à-dire qu’il cherche à regrouper des travaux avec des assises théoriques (ex.: modèle dynamique de la transition scolaire, théories de l’autodétermination), des populations étudiées (ex.: parents, enfants, éducateurs), des périodes développementales (ex.: la petite enfance, l’âge scolaire), et des sphères du développement (ex.: cognitif, langagier, socioaffectif, comportemental) diversifiées. Son originalité repose sur la perspective multidimensionnelle, interdisciplinaire (ex.: psychologie, psychoéducation, adaptation scolaire, santé publique) et développementale de la préparation à l’école. Le colloque met également l’accent sur le potentiel de transférabilité des résultats (ex.: implications pour la pratique professionnelle, implication pour les pratiques parentales). Une journée complète sera consacrée aux thèmes suivants: 1) les processus développementaux de la préparation à l’école; 2) les pratiques parentales qui favorisent la préparation à l’école; 3) les caractéristiques du contexte éducatif et communautaire liées à la préparation à l’école, et 4) la préparation à l’école et l’adaptation sociale et scolaire ultérieure.