Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Présentateur des activités scientifiques

503 - Rendre visible l’invisible en petite enfance

  • Vendredi 15 mai 2026

Responsables

Pendant longtemps, l’image sociale de la profession de personne éducatrice à la petite enfance a été peu valorisée. Les personnes éducatrices étaient perçues comme “des gardiennes”, cette image niant leur expertise, et la complexité et la valeur éducative de leur rôle. Ce manque de reconnaissance n’est pas sans conséquence sur la construction de leur identité professionnelle, car elle peut invalider leurs compétences et la valeur de leur contribution au sein de leur profession et de la société (Chatelain-Gabron, 2019). 

L’identité professionnelle est le fruit d’un processus complexe qui prend naissance dans l’histoire des personnes, se poursuit dans la formation initiale, puis se raffine et se transforme au fil des expériences vécues dans le cadre professionnel et en dehors de celui-ci. L’identité professionnelle étant sensible aux conditions dans lesquelles les personnes exercent leur travail, les défis que traverse le milieu de la petite enfance (p. ex. pénurie de personnel, enjeux de formation, conditions salariales non satisfaisantes, augmentation du nombre d’enfants à besoins particuliers, etc.) pèsent négativement sur les personnes éducatrices. Ceci est d’autant plus vrai qu’elles doivent mobiliser d’importantes ressources personnelles pour répondre aux attentes, alors même que les interactions de proximité avec les enfants qui composent leur quotidien sont déjà exigeantes sur le plan émotionnel. Cela peut leur faire vivre une perte de sens qui met à mal leur identité professionnelle, individuelle comme collective, et peut avoir des impacts sur leur bien-être au travail et la qualité des services offerts (Charron, et al., 2021; David et Degotardi, 2015). 

Ce colloque vise à créer un pont entre le milieu de la recherche et le terrain en proposant d’explorer les dimensions constitutives de l’identité professionnelle (p.ex., formation initiale et continue, pratiques éducatives, relations avec les familles et les institutions, représentations sociales du métier).


Appel à communications

La revue Pour la petite enfance tiendra son 2e colloque dans le cadre du 93e Congrès de l’Acfas. Cette année, notre colloque vise à Rendre visible l’invisible en petite enfance. Plus concrètement, il vise à créer un pont entre le milieu de la recherche et le terrain, en explorant les dimensions constitutives de l’identité professionnelle. L’identité professionnelle est le fruit d’un processus complexe qui prend naissance dans l’histoire des personnes, se poursuit dans la formation initiale, puis se raffine et se transforme au fil des expériences vécues dans le cadre professionnel et en dehors de celui-ci.

L’identité professionnelle étant sensible aux conditions dans lesquelles les personnes exercent leur travail, les défis que traverse le milieu de la petite enfance (p. ex. pénurie de personnel, enjeux de formation, conditions salariales insatisfaisantes, augmentation du nombre d’enfants à besoin de soutien particulier, etc.) pèsent négativement sur les personnes éducatrices. Ceci est d’autant plus vrai qu’elles doivent mobiliser d’importantes ressources personnelles pour répondre aux attentes, alors même que les interactions de proximité avec les enfants qui composent leur quotidien sont déjà exigeantes sur le plan émotionnel. Cela peut leur faire vivre une perte de sens qui met à mal leur identité professionnelle, individuelle comme collective, et peut avoir des impacts sur leur bien-être au travail et la qualité des services offerts (Charron, et al., 2021; David et Degotardi, 2015).

L’objectif du colloque consiste donc à explorer les caractéristiques des initiatives soutenantes et à mettre en lumière le travail d’accompagnement des personnes éducatrices auprès des enfants et des familles, le rôle et la place des structures organisationnelles entourant le soutien et l’accompagnement des personnes éducatrices, le rôle déterminant de la formation initiale et continue, etc.

En s’intéressant à la complexité du travail réalisé en contexte éducatif à la petite enfance, ce colloque mettra en lumière l’importance de ce qui est vécu durant la petite enfance, les multiples détails qui y sont pris en considération – rendant visible l’invisible.

En réunissant les milieux de la recherche, de la pratique et décisionnels en petite enfance, ce colloque ouvrira vers des éléments qui permettront de répondre aux questions suivantes :

  • À quoi les personnes éducatrices portent-elles attention dans l’accompagnement des enfants?
  • Quelles sont les initiatives favorables à l’accompagnement et au soutien des personnes éducatrices?
  • Quelles initiatives permettent de contrer les enjeux en contexte de pénurie de main-d’œuvre?
  • Etc.

Le colloque 503 | Rendre visible l'invisible se tiendra le vendredi 15 mai 2026 (en présence et en ligne) dans le cadre du 93e congrès de l’ACFAS qui aura lieu du 11 au 15 mai 2025 à Trois-Rivières (Québec, Canada). 

Il est prévu que chaque présentation soit d’une durée d’environ 20 minutes suivie d’un temps pour répondre aux questions (environ 5 minutes). Toutefois, l’horaire final du colloque dépendra des communications soumises et vous sera partagé en amont du congrès.

Afin de nous signifier votre intention de proposer une communication dans le cadre de ce colloque, merci de nous faire parvenir les informations suivantes

1.      Nom 

2.      Titre ou fonction 

3.      Université ou organisation 

4.      Adresse de courriel (associée avec votre compte Acfas) 

5.      Titre provisoire de votre communication

6.      Résumé de ce que vous souhaitez aborder lors de votre communication (maximum de 10 lignes).

Date limite pour soumettre une proposition de communication : 13 février 2026

​Pour soumettre votre proposition de communication: nancy.proulx@uqo.ca

Ce colloque, organisé par les membres du comité de la revue Pour la petite enfance, vise à diffuser largement les connaissances issues de cette journée au sein du réseau des services éducatifs à la petite enfance. C’est pourquoi les personnes dont la contribution sera retenue seront invitées à soumettre une proposition de communication pour le Vol 4 n° 2 dont la mise en ligne est prévue en mai 2026.

PDF Lien vers l'appel à communications