479 - Les barrières systémiques à l’immigration dans les communautés francophones et acadiennes : de la promotion aux enjeux de rétention
- Mardi 12 mai 2026
- Mercredi 13 mai 2026
Responsables
-
Abdoul-Malik Ahmad
Université de l'Ontario français
-
Luisa Veronis
Université d’Ottawa
-
Judith Patouma
Université Sainte-Anne
-
Eya Benhassine
UdeM - Université de Montréal
-
Soukaina Boutiyeb
Alliance des femmes de la francophonie canadienne
-
Kimberly Jean Pharuns
Université de l'Ontario français
-
Aude Claire Fourot
SFU - Simon Fraser University
Par barrières systémiques, nous désignons l’effet combiné d’orientations, de structures et de biais collectifs inscrits dans les politiques migratoires canadiennes, dont les effets différenciés influencent le recrutement, l’intégration et la rétention des immigrant·e·s francophones en contexte minoritaire. Ces barrières opèrent comme un faisceau de contraintes qui façonnent les trajectoires migratoires. Leurs imbrications désavantagent surtout les immigrant·e·s les plus marginalisé·e·s selon l’origine nationale, la race ou la diversité affective, de genre et sexuelle.
Depuis les années 2000, la recherche en immigration francophone en contexte minoritaire s’est diversifiée autour de thèmes tels que les enjeux démographiques, la gouvernance des politiques migratoires, ainsi que l’intégration socioéconomique et culturelle. Ces études révèlent plusieurs obstacles auxquels les immigrant·e·s sont confrontés après leur installation : la sous-reconnaissance des diplômes obtenus à l’étranger, l’exigence d’expérience canadienne, ou encore l’accès aux services en français.
Cependant, la littérature demeure parcellaire sur les barrières systémiques qui se manifestent dès le recrutement et la sélection. Or, selon Levitt (2023), il importe d’interroger l’influence des barrières économiques, politiques et sociales à l’œuvre lors de la phase de pré-départ pour comprendre ce qui se passe dans un pays d’installation. L'apport du colloque est de combler cette lacune et de défendre une conceptualisation du continuum d’immigration francophone qui permette de comprendre la multiplicité des trajectoires, leurs enchevêtrements ou leurs discontinuités. Il s’agit de rompre avec une vision linéaire du continuum qui considère la rétention comme une ligne d’arrivée pour adopter une lecture moins statique (Fourot, 2016).
L’objectif scientifique du colloque est d’analyser ces barrières dans une perspective globale et intersectionnelle. Dans quelle mesure les orientations et les structures de l’appareil migratoire canadien produisent-elles des traitements différenciés qui entravent le recrutement, la sélection, l’accueil et la rétention des immigrant·e·s francophones ?
Dans une perspective pancanadienne, interdisciplinaire et attentive au dialogue avec les acteurs communautaires et les fonctionnaires, le colloque vise à enrichir le débat scientifique tout en nourrissant les politiques et pratiques visant à renforcer la vitalité des francophonies minoritaires.
Les communications s'organiseront autour de quatre axes : 1) Politiques publiques et pratiques institutionnelles ; 2) Éducation, reconnaissance des compétences et marché du travail ; 3) Expériences des groupes marginalisés et 4) Rôle des communautés et institutions francophones.
Appel à communications
Appel à communications
Colloque N°479 : Les barrières systémiques à l’immigration dans les communautés francophones et acadiennes : de la promotion aux enjeux de rétention
Dates : 12 et 13 mai 2026 Lieu : Congrès de l’Acfas à l’Université du Québec à Trois-Rivières
Ce colloque propose d’aborder les barrières systémiques dans le continuum d’immigration des personnes francophones, du recrutement aux enjeux de rétention dans les communautés francophones et acadiennes. Par barrières systémiques, nous désignons l’effet combiné d’orientations, de structures et de biais collectifs inscrits dans les politiques migratoires canadiennes, dont les effets différenciés influencent le recrutement, l’intégration et la rétention des personnes immigrantes francophones en contexte minoritaire. Ces barrières opèrent comme un faisceau de contraintes qui façonnent les trajectoires migratoires. Leurs imbrications désavantagent surtout les personnes immigrantes les plus marginalisées selon l’origine nationale, la race ou la diversité affective, de genre et sexuelle (Crenshaw, 1989).
Depuis les années 2000, la recherche en immigration francophone en contexte minoritaire s’est diversifiée. Les travaux existants sur les personnes immigrantes francophones ont surtout porté sur l’intégration (Huot et al. 2023), le sentiment d’appartenance (Belkhodja, 2014), la contribution à la vitalité démographique (Violette, 2015), la gouvernance collaborative (Andrew et Paquet, 2012), la gouvernance des politiques migratoires (Fourot 2021), ou la participation et l’inclusion (Veronis et Huot 2018 ; Delaisse et al., 2024). Ces études révèlent plusieurs obstacles auxquels les personnes immigrantes sont confrontées après leur installation : la sous-reconnaissance des diplômes obtenus à l’étranger, l’exigence d’expérience canadienne, ou encore l’accès aux services en français.
Si de nombreux travaux ont documenté les discriminations auxquelles font face les personnes immigrantes francophones une fois au Canada, les barrières au recrutement (promotion, sélection) sont restées peu conceptualisées, alors qu'elles façonnent l'accès au territoire, l'établissement et la rétention (Dalley, 2008). L'apport du colloque est de combler cette lacune analytique et de défendre une conceptualisation du continuum d’immigration francophone qui permette de comprendre la multiplicité des trajectoires, leurs enchevêtrements ou leurs discontinuités. Il s’agit de rompre avec une vision linéaire du continuum qui considère la rétention comme une ligne d’arrivée pour adopter une lecture moins statique (Fourot, 2016).
Dans quelle mesure les orientations et les structures de l’appareil migratoire canadien produisent-elles des traitements différenciés qui entravent le recrutement, la sélection, l’accueil et la rétention des personnes immigrantes francophones ?
Dans une perspective pancanadienne, interdisciplinaire et attentive au dialogue avec les intervenants communautaires et les fonctionnaires, le colloque vise à enrichir le débat scientifique tout en nourrissant les politiques et pratiques visant à renforcer la vitalité des francophonies minoritaires. Nous encourageons les contributions, issues des milieux académiques, communautaires et gouvernementaux, qui interrogent, à partir d'enquêtes empiriques ou de réflexions théoriques, les barrières systémiques à l'immigration francophone en contexte minoritaire.
Les communications s'organiseront autour de quatre axes complémentaires :
1)Politiques publiques et pratiques institutionnelles ;
2)Éducation, reconnaissance des compétences et marché du travail ;
3)Expériences des groupes marginalisés et/ou vulnérabilisés, notamment en raison d’un statut migratoire temporaire ouprécaire (comme la population étudiante internationale, les personnes migrantes à statut temporaire) ;
4)Rôle des communautés et institutions francophones dans le continuum d’immigration.
Proposition :
Nous vous invitons à soumettre vos propositions de communication individuelle, d’atelier et/ou de table ronde :
Communication individuelle
•prénom(s), nom(s) et affiliation(s) des personnes présentant
•titre concis
•résumé de 200 mots ou moins
Atelier
•prénom(s), nom(s) et affiliation(s) des responsables
•thème de la séance et résumé de 200 mots ou moins
•prénom(s), nom(s) et affiliation(s) des personnes présentant
•titre concis et résumé de 200 mots ou moins de chacune des communications
Table ronde
•prénom(s), nom(s) et affiliation(s) des responsables
•thème de la table ronde
•prénom(s), nom(s) et affiliation(s) des participantes et participants envisagés
•prénom(s), nom(s) et affiliation(s) des personnes présentant
•résumé de 1500 mots ou moins prénom(s), nom(s) et affiliation(s) des personnes présentant
Sélection des propositions
Les propositions devront respecter les critères suivants :
•être rédigées en français ;
•s'appuyer sur des cadres théoriques, des données empiriques ou des pratiques professionnelles pertinentes ;
•présenter le potentiel de stimuler les échanges et de susciter des questions sur les barrières systémiques à l’immigration francophone.
Le comité organisateur s’engage à communiquer son acceptation ou son refus de chacune des propositions reçues d’ici le 21 février 2026.
Pour les résumés académiques, nous suggérons d’intégrer les éléments suivants : problématique générale, objectifs /questions de recherche, cadre théorique, méthodologie et contributions principales. Les communications issues du milieu de la pratique et les propositions de collaboration recherche-terrain sont particulièrement bienvenues. Pour ces communications, nous suggérons d’intégrer les éléments suivants : contexte, objectifs, mise en oeuvre, résultats/impacts.
Prière d’indiquer en objet du courriel : « Proposition — Colloque barrières Acfas 2026 ». La durée des présentations individuelles est de 20 minutes chacune, suivies de 10 minutes de question. Les tables rondes dureront 60 minutes. Veuillez soumettre votre proposition d’ici le 13 février 2026 en format Word ou PDF. Elles seront étudiées par les responsables du colloque et les décisions seront rendues par courriel au plus tard le 21 février 2026. Pour plus d’informations et pour soumettre votre proposition, veuillez contacter : Abdoul-Malik Ahmad abdoul-malik.ahmad@oifc.ca
À noter que toute participation au colloque nécessite une inscription : https://www.acfas.ca/evenements/congres/inscription
Comité organisateur
Abdoul-Malik Ahmad, Observatoire en immigration francophone au Canada
Kimberly Jean Pharuns, Observatoire en immigration francophone au Canada
Eya Benhassine, Observatoire en immigration francophone au Canada
Luisa Veronis, Université d’Ottawa
Aude Claire Fourot, Simon Fraser University
Soukaina Boutiyeb, Alliance des femmes de la francophonie canadienne
Judith Patouma, Université Sainte-Anne