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Présentateur des activités scientifiques

460 - Enjeux contemporains et innovations à la formation pratique en travail social

  • Mercredi 13 mai 2026
  • Jeudi 14 mai 2026

Responsables

Dans un contexte marqué par une accélération du travail, une mobilité accrue du personnel de la santé et des services sociaux et une rareté de la main d’œuvre, les universités sont contraintes de reconfigurer leurs activités de formation pratique en travail social. Les attentes des milieux de stage envers les personnes stagiaires sont  grandissantes et peuvent se confondre de plus en plus avec les responsabilités du personnel, négligeant ainsi le fait que ces personnes sont en situation d’apprentissage. Il devient aussi de plus en plus difficile pour les universités d’accéder à des professionnels du travail social suffisamment expérimentés pour superviser les personnes stagiaires et les accompagner afin qu’elles deviennent des professionnelles compétentes, critiques, réflexives, capables d’intégrer les savoirs théoriques à leurs pratiques d’intervention (Roy, 2020 ; Bussières, 2021 ; Dufault et al., 2017). Ces enjeux contemporains s’arriment avec des dynamiques institutionnelles et sociales majeures, touchant tant les universités que les milieux de stage, comme la professionnalisation des métiers relationnels, l’alourdissement des attentes et démarches administratives, l’individualisation et la diversification des parcours scolaires et professionnels, le sous-financement des institutions ainsi que la réduction des ressources et des marges de manœuvre pédagogiques, qui peuvent avoir des impacts sur la formation pratique et l’intervention en travail social (Bellot et Sylvain, 2022; Namian et Binet, 2016). Devant la complexité et la contemporanéité de ces enjeux, les différentes universités font preuve de résilience et d’innovation. Dans ce contexte, ce colloque propose d’approfondir trois axes thématiques : 1) Enjeux contemporains de la formation pratique en travail social; 2) Ouverture et engagement envers les réalités des stagiaires; 3) et Innovation dans l’accompagnement, l’encadrement et l’évaluation.