Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Présentateur des activités scientifiques

460 - Enjeux contemporains et innovations à la formation pratique en travail social

  • Mercredi 13 mai 2026
  • Jeudi 14 mai 2026

Responsables

Dans un contexte marqué par une accélération du travail, une mobilité accrue du personnel de la santé et des services sociaux et une rareté de la main d’œuvre, les universités sont contraintes de reconfigurer leurs activités de formation pratique en travail social. Les attentes des milieux de stage envers les personnes stagiaires sont  grandissantes et peuvent se confondre de plus en plus avec les responsabilités du personnel, négligeant ainsi le fait que ces personnes sont en situation d’apprentissage. Il devient aussi de plus en plus difficile pour les universités d’accéder à des professionnels du travail social suffisamment expérimentés pour superviser les personnes stagiaires et les accompagner afin qu’elles deviennent des professionnelles compétentes, critiques, réflexives, capables d’intégrer les savoirs théoriques à leurs pratiques d’intervention (Roy, 2020 ; Bussières, 2021 ; Dufault et al., 2017). Ces enjeux contemporains s’arriment avec des dynamiques institutionnelles et sociales majeures, touchant tant les universités que les milieux de stage, comme la professionnalisation des métiers relationnels, l’alourdissement des attentes et démarches administratives, l’individualisation et la diversification des parcours scolaires et professionnels, le sous-financement des institutions ainsi que la réduction des ressources et des marges de manœuvre pédagogiques, qui peuvent avoir des impacts sur la formation pratique et l’intervention en travail social (Bellot et Sylvain, 2022; Namian et Binet, 2016). Devant la complexité et la contemporanéité de ces enjeux, les différentes universités font preuve de résilience et d’innovation. Dans ce contexte, ce colloque propose d’approfondir trois axes thématiques : 1) Enjeux contemporains de la formation pratique en travail social; 2) Ouverture et engagement envers les réalités des stagiaires; 3) et Innovation dans l’accompagnement, l’encadrement et l’évaluation.


Appel à communications

Enjeux contemporains et innovations en formation pratique en travail social

La communauté de pratique interuniversitaire des acteur·trices de la formation pratique en travail social lance un appel à contributions pour un colloque sur le thème « Enjeux contemporains et innovations en formation pratique en travail social ». Ce colloque, sous la direction des professeur.es Sandra Juneau, Ève Bélanger et Jonathan Binet, prendra place les 13 et 14 mai prochains, à l’Université du Québec à Trois-Rivières dans le cadre du 93e Congrès de l’ACFAS.

Présentation du colloque

Dans un contexte marqué par une accélération du travail, une mobilité accrue du personnel de la santé et des services sociaux et une rareté de la main-d’œuvre, les universités sont contraintes de reconfigurer leurs activités de formation pratique en travail social. Les attentes envers les personnes stagiaires sont grandissantes et se confondent de plus en plus avec les responsabilités du personnel, alors que plusieurs milieux de stage tendent à négliger le fait que ces personnes sont en situation d’apprentissage. Il devient aussi de plus en plus difficile pour les universités d’accéder à des professionnel·les du travail social suffisamment expérimentées pour superviser les personnes stagiaires et les accompagner afin qu’elles deviennent des professionnelles compétentes, critiques, réflexives et capables d’intégrer les savoirs théoriques à leurs pratiques d’intervention. Ces enjeux contemporains s’arriment avec des dynamiques institutionnelles et sociales majeures, touchant tant les universités que les milieux de stage, comme la professionnalisation des métiers relationnels, l’alourdissement des attentes et démarches administratives, l’individualisation et la diversification des parcours scolaires et professionnels, le sous-financement des institutions ainsi que la réduction des ressources et des marges de manœuvre pédagogiques, qui peuvent avoir des impacts sur la formation pratique et l’intervention en travail social. Devant la complexité et la contemporanéité de ces enjeux, les différentes universités font preuve de résilience et d’innovation, pour assurer des conditions de stage optimales pour permettre aux personnes étudiantes d’acquérir les connaissances théoriques et les compétences pratiques leur permettant de répondre aux exigences et standards de la profession. 

La programmation du colloque s’articulera autour de trois axes :

  1. Enjeux contemporains de la formation pratique en travail social : changements de la profession, rareté des ressources financières et humaines, rôles, attentes et arrimages entre milieux universitaires et milieux de stage, conditions des stages et de supervision, etc.

     

  2. Ouverture et engagement envers les réalités des stagiaires : transformation des parcours académiques et professionnels, attentes et normes de conduite à l’égard des personnes stagiaires, équité, diversité et inclusion en formation pratique, etc.

     

  3. Innovation dans l’accompagnement, l’encadrement et l’évaluation : modalités pédagogiques avant-gardistes, modèles de supervision innovants, pratiques émergentes de mentorat, outil d’accompagnement et d’évaluation inventifs, projets inspirés de la recherche-création et de l’expérimentation, etc.

Dans l’objectif de soutenir les reconfigurations actuelles de la formation pratique en travail social, ce colloque vise à en créer un espace d’échanges où sont invité.es les chercheur·es, les professionnel·es de la formation pratique en travail social (professeur·es de stage, superviseur·es, coordonnateur·trices de stage, gestionnaires de milieux de stage, agent.es de stage, etc.) et les étudiant·es. Il a aussi comme objectif de créer des circonstances propices à l’émergence de collaborations scientifiques bilatérales ainsi que d’initiatives entre milieux académiques et professionnels à court et moyen termes. 

Soumettre une proposition

Votre proposition doit être envoyée au plus tard le 13 février 2026 par courriel à Vicky Proulx à l’adresse courriel suivante:   vicky_proulx@uqar.ca

Votre proposition doit être soumise sous la forme d’un seul document (.doc) incluant :

  • Un titre (180 caractères maximum, espaces compris)
  • Un résumé (1 500 caractères maximum, espaces compris)
  • L’axe thématique dans lequel s’inscrit la proposition
  • La liste des personnes autrices de la communication, avec les précisions suivantes : a) prénom et nom, ainsi que le(s) pronom(s) d’usage; affiliation (université ou autre organisation); courriel.
  • Une déclaration indiquant si votre communication aura lieu en personne ou en ligne
  • Un engagement à s’inscrire au Congrès de l’ACFAS (à partir du 6 janvier 2026) 

 

L’évaluation scientifique des propositions

 

Les propositions reçues seront évaluées par un comité scientifique selon les critères suivants : 

 

1. qualité scientifique de la proposition; 

2. pertinence pour le thème du colloque et;

3. retombées théoriques et pratiques. 

 

PDF