457 - L'adaptation aux changements climatiques pour les petites et moyennes organisations touristiques
- Vendredi 15 mai 2026
Responsables
-
François Labelle
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
-
Isabelle Falardeau
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
-
Rahma Chouchane
Université Laval
-
Amélie Cloutier
École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM
-
Yasmine Benbelaid
UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
-
Ashley Byrne
Université Laval
-
Yves Plourde
HEC Montréal
L’industrie touristique est plus vulnérable aux changements climatiques que le reste de l’économie (Dogru et al., 2019). Dans cette industrie, les petites et moyennes organisations (PMO), dont un grand nombre à but non lucratif, opèrent majoritairement les activités au Québec (SOM, 2018). Dans ce contexte, l’adoption de mesures d’adaptation aux changements climatiques (ACC) par les PMO devient primordiale pour assurer le maintien de leurs activités et leur niveau de performance économique. Pourtant, au Québec, ces PMO touristiques tardent à s’engager dans une démarche d’ACC (Champalle et. al., 2024, Laflamme et. al., 2024). Malgré les mesures prises par diverses institutions (p.ex. Plan d’action 2020-2025 du gouvernement du Québec), les outils de gestion suggérés (p.ex. le « cycle d’adaptation aux CC », Quirion et. al., 2022) et les initiatives institutionnelles ne semblent pas convaincre les PMO .
C'est pour réfléchir à ces sujets que le colloque suggère la question suivante: Comment expliquer l’écart entre l’urgence de la situation climatique et le manque d’adoption de mesures d'adaptation aux changements climatiques par les PMO touristiques?
Pour y répondre, les conférenciers discuteront des freins et leviers qui limitent ou favorisent l’intégration des pratiques d'ACC dans les PMO. Par exemple, les freins techniques et financiers tels que le manque de ressources financières, de compétences et de technologies adaptées sont à identifier. Des aspects managériaux sont également à examiner. Quel est le rôle de la culture organisationnelle, du leadership, de l'engagement des employés et de la collaboration des parties prenantes dans la conduite ou l'entrave des initiatives d'ACC? Les mesures institutionnelles et leur adaptation aux caractéristiques des PMO pourront également être considérées.
Bien que le Québec soit ciblé comme espace de réflexion, des expériences pertinentes d'ailleurs dans le monde pourront enrichir la compréhension du phénomène étudié.
Appel à communications
L’industrie touristique est plus vulnérable aux changements climatiques que le reste de l’économie (Dogru et al., 2019). Dans cette industrie, les petites et moyennes organisations (PMO), dont un grand nombre à but non lucratif, opèrent majoritairement les activités au Québec (SOM, 2018). Dans ce contexte, l’adoption de mesures d’adaptation aux changements climatiques (ACC) par les PMO devient primordiale pour assurer le maintien de leurs activités et leur niveau de contribution socioéconomique.
Pourtant, au Québec, ces PMO touristiques tardent à s’engager dans une démarche d’ACC (Champalle et al., 2024, Laflamme et al., 2024). Malgré les mesures prises par diverses institutions (p.ex. Plan d’action 2020-2025 du gouvernement du Québec), les outils de gestion suggérés (p.ex. le « cycle d’adaptation aux CC », Quirion et al., 2022) et les initiatives institutionnelles ne semblent pas convaincre les PMO.
C'est pour réfléchir à ces sujets que le colloque lance un appel à communication pour répondre à la question suivante: Comment expliquer l’écart entre l’urgence de la situation climatique et le manque d’adoption de mesures d'adaptation aux changements climatiques par les PMO touristiques?
Veuillez noter que les organisateurs visent accueillir des travaux et perspectives représentant une diversité de sous-secteurs (p.ex. : hébergement, attractions) et sous-groupes (p.ex. activités intérieures, activités estivales) du tourisme, ce qui est essentiel pour constater les pratiques adoptées, les écarts entre sous-secteurs et sous-groupes et pour identifier des mesures d’ACC mieux adaptées à la situation des PMO. Par ailleurs, bien que le Québec soit ciblé comme espace de réflexion, des expériences pertinentes d'ailleurs dans le monde pourront enrichir la compréhension du phénomène étudié.
Afin de favoriser le maillage des expertises et d’enrichir les réflexions collectives lors du colloque, les conférenciers sont invités à présenter leurs travaux portant sur les thématiques suivantes :
- Des barrières et leviers qui limitent ou favorisent l’intégration des pratiques d'ACC dans les PMO touristiques
- Des aspects managériaux qui peuvent empêcher ou faciliter l’intégration des pratiques d’ACC dans les PMO touristiques
- Les mesures institutionnelles et leur adaptation aux caractéristiques des PMO touristiques
Les co-responsables analyseront les propositions qui explorent les obstacles, identifient les besoins et proposent des solutions pour accélérer l’ACC dans les PMO du secteur touristique. Ces propositions devront se distinguer par leur qualité, leur originalité et leur capacité à favoriser le partage de bonnes pratiques.
Pour obtenir plus détails sur cet appel à communication, nous invitons les personnes intéressées à consulter le document complet lié à la page qui présente le Colloque 457 de l’ACFAS.
PDF