Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.

448 - Handicap, travail et politiques publiques

Section 400 - Sciences sociales

  • Jeudi 12 mai 2022

Responsables

Encore aujourd’hui, les personnes ayant des incapacités représentent l’un des groupes les plus désavantagés sur le marché du travail au Québec. Selon l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017, un écart de 48 % existerait toujours entre les taux d’emploi des 20-64 ans ayant des incapacités d’avec celles sans incapacités. Ces différences perdurent malgré les différentes lois, politiques et mesures mises en œuvre pour soutenir leur préparation, leur intégration et leur maintien dans l’économie productive. En plus d’interroger l’efficacité de ces mesures et politiques, cet état de fait appelle à mieux comprendre les différentes réalités susceptibles de les défavoriser aux différents moments de leur carrière. Ce constat amène également à proposer de nouvelles interventions contribuant à l’essor d’un marché du travail plus inclusif.

De manière à faire état des connaissances dans ce domaine, l’équipe de recherche Disability, Employment, and Public Policies Initiative (DEPPI) propose, le 12 mai 2022, dans le cadre du 89e colloque de l’Acfas, le colloque intitulé « Handicap, travail et politiques publiques ». Événement scientifique interdisciplinaire et intersectoriel, il vise tout d’abord à discuter des expériences de discrimination vécues en emploi ou en recherche d’emploi par les personnes ayant des incapacités, et ce, en fonction de leur âge, de leur genre, de leur appartenance socioculturelle. Ce colloque cherche ensuite à explorer divers thèmes tels que les enjeux associés à la pandémie de COVID-19, les interactions entre les réalités des sexes, des genres et du travail, le dévoilement des incapacités, la communication de même que la conciliation travail-vie personnelle. Plus précisément, il s’agit d’examiner comment ces différents éléments influent sur les possibilités d’obtenir et d’évoluer dans un milieu d’emploi qui répond aux besoins des personnes ayant des incapacités, correspond à leurs aspirations et leur offre les mêmes occasions de développement professionnel que les autres. Le colloque se propose finalement de discuter des différents effets des politiques et des programmes existants, de même que des pratiques innovantes sur la recherche et l’occupation d’un emploi par les personnes ayant des incapacités.

L’événement se déroulera sur une période d’une journée complète. Les présentations seront d’une durée de 15 minutes, suivi d’une période de questions de 5 minutes. Les communications seront regroupées en blocs thématiques, lesquels seront animés par un.e modérateur.trice afin de favoriser les échanges.

La journée se conclura par un panel sur la thématique « Télétravail et handicap : nouvel eldorado? », regroupant des acteurs des milieux communautaire et gouvernemental ainsi que des personnes ayant des incapacités en emploi. Étant donné le poids des incertitudes liées à la COVID-19, il sera possible de participer au colloque à distance.