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Présentateur des activités scientifiques

415 - Travailler avec les paradoxes dans les services publics

Section 400 - Sciences sociales

  • Lundi 13 mai 2024
  • Mardi 14 mai 2024

Responsables

Ce colloque fait suite au colloque 415, tenu dans le cadre du 90e congrès de l’Acfas. Le modèle classique de la gestion est encore en vigueur dans les services publics : depuis la formalisation de Fayol (1916), on continue de décomposer le processus de gestion en quatre fonctions successives : planifier, organiser, diriger, contrôler. La gestion axée sur les résultats a adapté ce modèle en renommant la dernière fonction par l’évaluation et en proposant un caractère circulaire au processus : il s’agit d’évaluer pour s’améliorer et fixer de nouveaux objectifs, tout en rendant compte au public des résultats atteints et de l’utilisation des ressources. Toutefois, le travail des gestionnaires au quotidien ne suit pas un cours linéaire et cumulatif (Mintzberg, 1973; Tengblad, 2011). Cela n’invalide toutefois pas le modèle classique de gestion, mais confirme l’importance de distinguer le management stratégique (PODC-E) du management opérationnel.

Ce colloque se portera au-devant des réalités quotidiennes des gestionnaires dans les services publics, notamment dans un contexte de complexité accrue et d’injonctions possiblement contradictoires. Le cadre théorique des paradoxes (Schad et al., 2016; Smith et Lewis, 2023) permet d’appréhender cette complexité et de la nommer. Ce colloque organisera la rencontre entre la conception universitaire des paradoxes et les réalités actuelles des gestionnaires dans les services publics (santé, éducation, services municipaux) : comment vivent-ils et gèrent-ils ces paradoxes ? Pour aller au bout du raisonnement, la deuxième journée du colloque sera consacrée à des expériences pédagogiques consistant à travailler avec les paradoxes dans l’enseignement de la gestion : comment accueillir dans les formations professionnalisantes l’expérience de tensions contradictoires, particulièrement importantes pour les cadres intermédiaires dans les services publics, et comment faire se rencontrer cette conceptualisation théorique et le vécu des gestionnaires ?