Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Présentateur des activités scientifiques

415 - Ni tous pareils, ni complètement différents: l'apport de l'approche centrée sur les personnes dans l'étude du développement humain

  • Vendredi 15 mai 2026

Responsables

L’approche centrée sur les personnes représente une avancée méthodologique majeure en sciences sociales. Complémentaire à l’approche centrée sur les variables, elle repose sur l’hypothèse que les populations sont composées de sous-groupes hétérogènes se distinguant de manière quantitative ou qualitative selon les caractéristiques ou comportements étudiés (Howard & Hoffman, 2018). Cette approche permet d’améliorer la compréhension des trajectoires développementales, des facteurs de risque et de protection, ainsi que des conséquences associées à divers phénomènes en tenant compte de leur hétérogénéité. Les méthodes utilisées peuvent inclure des analyses de classes ou profils latents, des modèles mixtes et de trajectoires, ou encore, de transitions latentes. Par exemple, l’approche centrée sur les personnes a été utilisée par plusieurs études récentes dans divers axes de recherche, incluant le développement de l’agression (Vaillancourt et al. 2021), la consommation de substances (Pocuca et al., 2024), la santé mentale (Scroggins et al., 2024), les dynamiques familiales (Xia, 2022), les comportements sociaux (Chaput-Langlois et al., 2025) et la préparation à l’école (Mavungu-Blouin et al., 2025).  Malgré une augmentation de la présence de ces méthodes dans les publications scientifiques des dernières années, celles-ci sont encore relativement peu connues et utilisées comparées aux méthodes centrées sur les variables (p.ex., régressions linéaires et logistiques, courbes de croissance). 

Ce colloque vise à rassembler les chercheur·euses mobilisant des méthodes quantitatives centrées sur les personnes dans l’étude du développement humain, dans une diversité de champs des sciences sociales. Nous voulons créer un espace d’échanges scientifiques, favorisant le dialogue entre approches, disciplines et niveaux de carrière, pour 1) mettre en valeur des applications empiriques et méthodologiques variées, 2) discuter des apports, limites et enjeux analytiques de ces méthodes, et 3) les faire connaître à des chercheur·euses souhaitant les intégrer à leurs travaux. 


Appel à communications

Les propositions de communications répondant à au moins l’un des trois objectifs du colloque et provenant d’étudiant·es de tous les cycles, de professeur·es, de professionnel·les de recherche ou d’autres acteurs et actrices du milieu scientifique sont encouragées. Celles-ci peuvent porter sur une étude empirique ou méthodologique en lien avec l’approche centrée sur les personnes dans toutes les sphères se rattachant aux sciences sociales.

Formats de présentation acceptés pour les propositions de communication:
1. Communication orale classique (15 minutes)
2. Communication orale rapide (« speed talk ») de 5 minutes avec résultats
3. Communication orale rapide de 3 minutes sans résultats (p. ex. devis ou plan d’analyse)

Soumettre une proposition

Votre proposition doit être envoyée dans un seul document (format Word ou PDF) à l’adresse suivante : chaput-langlois.sophie@courrier.uqam.ca, et comprendre les éléments suivants :

– Un titre (180 caractères maximum, espaces compris)
– Un résumé (1 500 caractères maximum, espaces compris)
– La liste des personnes autrices de la communication, incluant :

  1. Prénom et nom, ainsi que le(s) pronom(s) d’usage ;
  2. Affiliation (université ou autre organisation) ;
  3. Courriel (associé à un compte ACFAS à jour);

– Le format de présentation souhaité (dans la mesure du possible).

Date limite pour soumettre une proposition: 13 février 2026

Le colloque se tiendra en format hybride (présentiel et en ligne). Toutes les personnes participantes devront être inscrites au congrès de l’ACFAS.

PDF