Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Présentateur des activités scientifiques

123 - De la recherche à l’action : les pratiques communautaires au service du développement langagier des jeunes enfants

  • Jeudi 14 mai 2026

Responsables

Le développement langagier fait partie des préoccupations principales présentées par les parents d’enfants d’âge préscolaire au Québec. Ces parents inquiets font face à des délais d’attente pouvant aller, en fonction du territoire, de plusieurs mois à années pour obtenir des services dans le réseau public de santé québécois. Les organismes communautaires Famille, qui ont justement été créés pour répondre aux besoins de soutien, d’information, de formation et d’intervention exprimés par les familles par rapport au développement de leur enfant, sont des alliés essentiels (mais par ailleurs sous-utilisés) dans ce contexte. Au Québec, les organismes communautaires Famille qui offrent des services de soutien au langage des enfants misent typiquement sur l’accompagnement des parents dans l’adoption de pratiques parentales (p.ex., interactions parent-enfant, techniques de stimulation) reconnus comme étant favorables au langage. Or, les retombées de ces initiatives communautaires sur les pratiques parentales en plus des facteurs qui sont associés à ces effets (pourquoi et pour qui cela fonctionne?) ont été peu documentées. Le manque de données de recherche sur les interventions offertes dans ces milieux compromet l’amélioration continue des pratiques et, surtout, la reconnaissance même de la légitimité des organismes communautaires comme acteurs clés dans la promotion et la prévention dans le domaine du langage. 

En cohérence avec ce contexte, ce colloque vise à explorer et valoriser le rôle et les pratiques du milieu communautaire dans le soutien au développement langagier des enfants d’âge préscolaire. Trois objectifs spécifiques seront poursuivis : 1- comprendre pourquoi et comment le milieu communautaire peut représenter un acteur clé dans le soutien au développement langagier des jeunes enfants, 2- partager les résultats de recherches portant sur les effets d’interventions ciblant le langage des enfants, réalisées dans le milieu communautaire et 3- identifier des pistes d’actions concrètes pour mieux soutenir le langage des enfants à l’intérieur d’une approche communautaire.


Appel à communications

APPEL DE COMMUNICATIONS

Colloque 123 - De la recherche à l’action : les pratiques communautaires au service du développement langagier des jeunes enfants

Ce colloque vise à faire avancer les connaissances sur les pratiques développées et offertes en milieu communautaire pour soutenir le développement du langage des enfants d'âge préscolaire. Nous souhaitons faire la lumière sur le rôle du milieu communautaire québécois comme acteur de prévention/promotion en matière de développement précoce du langage.

Dans le cadre de ce colloque, nous invitons les étudiant·e·s, chercheur·euses, clinicien·nes, intervenant·e·s du milieu communautaire ou de la santé publique et les organismes communautaires à soumettre une communication orale d'une durée de 15 minutes. Bien que toutes présentations en lien avec cette thématique seront considérées, nous sommes particulièrement à la recherche de présentations portant sur:

  • les pratiques du milieu communautaire qui ont pour objectif de soutenir le langage des enfants;
  • les approches et façons dont le milieu communautaire contribue à soutenir efficacement les parents en matière de développement de leur enfant;
  • les effets des services communautaires sur les pratiques parentales et le développement des enfants;
  • des exemples de pratiques (modèles de services, stratégies, programmes, interventions) de soutien au langage des enfants offertes en milieu communautaire, appuyées sur les évidences scientifiques ou ayant produit des effets observés.

Venez contribuer à créer un espace de discussion intersectoriel autour des pratiques communautaires de soutien au langage des jeunes enfants ! 

Les personnes sélectionnées pour ce colloque pourront être issues de la recherche, ou de la clinique/pratique (orthophonistes, intervenants communautaires, administrateurs). Elles seront sélectionnées de façon à promouvoir la diversité des savoirs (théoriques, pratiques, expérientiels), des secteurs d'activité et des territoires géographiques, en plus de soutenir la relève scientifique (une priorité sera accordée aux personnes étudiant.e.s).

Pour soumettre une proposition, merci de nous faire parvenir les informations suivantes avant le 13 février 2026:

  • Titre de la proposition: 180 caractères maximum (avec espaces)
  • Noms des auteur.es, leur statut (étudiant.e ; chercheur.e ; intervenant.e du milieu communautaire, ...) et leurs affiliations
  • Résumé de la proposition : 1 500 caractères (avec espaces)

Transmettez votre demande par courriel à: melissa.di-sante@fmed.ulaval.ca ; amelie.richard2@usherbrooke.ca

Format de présentation:  présentations orales de 15 minutes (+5 minutes d'échanges/questions) 

Mode de participation: hybride présentiel et à distance

Pour plus d’informations: https://www.acfas.ca/evenements/congres/informations-utiles

Les dépenses de séjour et d’inscription sont aux frais des participantes (il existe toutefois des ententes avec certaines universités, dont l'UQTR et l'UQAM pour les participations étudiantes)