Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Présentateur des activités scientifiques

120 - Santé mentale et physique : une vieille dualité, de nouvelles perspectives

  • Lundi 11 mai 2026

Responsables

Les relations mutuelles entre la santé mentale et physique sont souvent omises bien qu'elles occupent une place importante dans le bien-être des gens. En effet, les troubles de santé mentale sont des facteurs de risque pour de nombreuses affections physiques, telles que les maladies cardiovasculaires, auto-immunes et même de cancers. La santé mentale est également fortement impliquée dans l'évolution et le pronostic des maladies physiques. À l'inverse, les maladies physiques peuvent affecter la santé mentale, considérant entre autres les troubles d'adaptation et traumatismes qui en découlent ou les troubles de l'humeur provoqués par des événements ischémiques cérébraux ou cardiaques. Néanmoins, il persiste depuis longue date un écart majeur entre ces deux aspects de la santé qui évoluent souvent parallèlement dans la recherche et la pratique clinique.

L'amélioration des connaissances sur ces relations a permis de faire évoluer plusieurs pratiques de soins de santé, préconisant ainsi une approche plus globale de la personne. Une meilleure connaissance de cette interrelation entre la santé mentale et physique pourrait permettre d'améliorer significativement la prise en charge des patient(e)s présentant diverses problématiques de santé. 

L'objectif principal de ce colloque est donc de mettre en lumière de nouvelles avenues intégrant la santé mentale et physique, afin d'améliorer les connaissances des professionnels de la santé, des scientifiques, des personnes étudiantes et du grand public, de même que de favoriser le développement de nouvelles initiatives cliniques et scientifiques dans ce domaine en mouvance.


Appel à communications

Nous invitons les chercheur·euses, clinicien·nes, intervenant·e·s du milieu communautaire ou de la santé publique et les organismes communautaires à soumettre une communication orale d'une durée de 20 minutes.

Nous sommes particulièrement à la recherche de présentations portant sur:

  • La santé des populations minoritaires ou historiquement sous-représentées;
  • Le vécu expérientiel des patient·e·s;
  • Les perspectives du milieu communautaire et des services sociaux.

Nous sommes également à la recherche d’étudiant·e·s pour une présentation éclair de 5 minutes de leurs travaux de recherche en lien avec le thème général du colloque.

Les personnes seront sélectionnées en fonction de la pertinence avec le thème du colloque et de façon à promouvoir la diversité des sujets, des institutions représentées et des stades de carrière.

Pour soumettre une proposition, merci de nous faire parvenir les informations suivantes avant le 13 février 2026 :

  • Titre de la proposition : 180 caractères maximum (avec espaces)
  • Noms des auteur.es, leur statut (étudiant.e ; chercheur.e ; intervenant.e du milieu communautaire, ...) et leurs affiliations
  • Résumé de la proposition : 1 500 caractères (avec espaces)

Transmettez votre demande par courriel à:  amelie.paquin@criucpq.ulaval.ca et vincent.paquin2@mcgill.ca.

Mode de présentation : en personne.

Les dépenses de séjour et d’inscription sont aux frais des participant·e·s. Il existe toutefois des ententes avec certaines universités pour les participations étudiantes.