Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Présentateur des activités scientifiques

117 - La langue comme déterminant de la santé : discordance linguistique en matière de santé et de soins de santé pour les minorités linguistiques au Canada

Section 100 - Sciences de la santé

  • Jeudi 16 mai 2024

Responsables

Alors que la migration continue de façonner la population mondiale à un rythme sans précédent, plus de personnes seront confrontées à des barrières linguistiques pour accéder aux services de soins de santé parce qu’elles vivent dans une situation linguistique minoritaire. C’est particulièrement vrai au Canada, où le nombre de résidents vivant dans une province qui ne reconnaît pas leur langue maternelle comme langue officielle était de 10,7 millions (29,3 % de la population) en 2021. À cela s’ajoutent les membres des communautés de langue officielle en situation minoritaire qui peuvent rencontrer des obstacles dans l’accès aux services de santé dans la langue de leur choix. Les patients qui vivent dans une situation de langue minoritaire reçoivent généralement des services de santé de moindre qualité. L’identification de la langue en tant que déterminant de la santé au Canada a été entravée par l’absence d’informations linguistiques dans de nombreuses bases de données sur les services de santé, par de petits échantillons d’études, et par une utilisation sous-optimale des données existantes. Il est donc essentiel de poursuivre la validation de la langue à titre de déterminant de la santé et ses interactions avec d’autres facteurs socioéconomiques pour déterminer ses répercussions sur la santé. Avec un accent sur les francophones vivant dans un contexte linguistique minoritaire au Canada, ce symposium réunit des experts de l’étude de la langue (des patients et des prestataires de soins) et de la discordance linguistique dans les soins de santé en tant que déterminant de la santé. Au cours de tables rondes et de présentations, les participants discuteront des nouvelles connaissances, des prochaines questions de recherche importantes et des méthodes appropriées pour y répondre. Cela permettra de réaliser de meilleures études sur la discordance linguistique pour assurer des soins de santé de qualité pour l’ensemble des communautés linguistiques en situation minoritaire.

Navettes disponibles :

  • Départ à 7 h 30 Université d'Ottawa, Campus principal / Dépôt à l'Hôpital Montfort, 713 Montréal Rd, Ottawa.
  • Départ à 12 h 30 à l'Hôpital Montfort, 713, chemin Montréal, Ottawa / Dépôt à l'Université d'Ottawa, campus principal.